Talk:Wikimédia France/Assemblée générale/2018/Pierre-Antoine Le Page

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

Questions de Lyokoï[edit]

Salut j'ai quelques questions pour toi :

  1. Tu as été salarié de l'association et certains de tes collègues de l'époque sont encore salariés, tu seras donc factuellement leur employeur, comment conçois-tu ce nouveau rapport avec eux ?
  2. Quelle est ta vision d'une association Wikimédia France parfaite (pas forcément réaliste, ou réalisable) ?

Merci de tes réponses ! Face-smile.svg --Lyokoï (talk) 21:35, 14 October 2018 (UTC)

Bonjour Lucas,

  • Question 1. Tout d'abord, je crois sincèrement que cette expérience salariée est un véritable atout pour le CA. Elle me permet de comprendre parfaitement le quotidien dans l'asso et ses contraintes, vis-à-vis des bénévoles, des partenaires... J'espère que cela pourra nourrir les échanges au sein du CA et contribuer à une meilleure compréhension des attentes et besoins des différentes parties. Ensuite, l'équipe s'est considérablement remaniée depuis mon départ et les pratiques de gouvernance ont (heureusement) évolué. Je conçois le rapport CA/staff comme un partenariat basé sur une confiance réciproque et je défends un modèle plus contributif et ouvert pour l'asso. Cela signifie également l'importance de dire les choses honnêtement quand ça ne va pas mais aussi et surtout quand ça va bien. Je crois au professionnalisme de l'équipe salariée mais si, pour une raison ou une autre, je devais intervenir pour défendre les intérêts de l'association, je prendrai mes responsabilités sans aucune hésitation.
  • Question 2. Tu trouveras une bonne partie des réponses à ta question dans la proposition Horizon 1% car elle résume les envies et besoins des membres que j'ai eu la chance de rencontrer. Une association parfaite serait donc un espace commun dans lequel toutes et tous peuvent s'épanouir et prendre du plaisir au service du libre partage de la connaissance, sans distinction aucune. Pour cela, il est nécessaire de continuer le travail d'inclusion et d'être plus actif en allant à la rencontre de la diversité et des minorités. Par contre, je pense réellement que rien n'est irréalisable ^^. (mon coté optimiste, sûrement).

Merci

Merci beaucoup pour ta réponse ! --Lyokoï (talk) 15:58, 23 October 2018 (UTC)

Questions de l'équipe salariée[edit]

Bonjour, en tant que délégué du personnel, et en accord avec le conseil d'administration, je te transmets les questions de l'équipe salariée :

  • En tant que membre du CA, y a t-il des dossiers/projets opérationnels dans lesquels tu souhaiterais particulièrement t'investir (Finance,GLAM, Education, Communauté, Diversité, Communication, RH...) ? Si oui, lesquels et que penses-tu pouvoir y apporter?
  • Quelle est ta vision de la place de l'équipe salariée dans l'association, de sa structuration, de sa taille idéale ?
  • Quels sont pour toi les rôles des bénévoles et des salariés dans l'association ?
  • À l'exception d'Amélie (recrutée en février 2018), tu as travaillé avec tous les salariés actuels. Certains projets que tu as porté en tant que salarié sont toujours en cours (Été des régions), d'autres ont été reportés (Ma Commune Wikipedia) et enfin certains ont été annulés pour diverses raisons (Wikimuseum). Est-ce que ton expérience avec tes anciens collègues (bonne ou mauvaise) et ton implication sur certains projets ne risque pas de biaiser ton jugement sur les besoins, les actions et le développement de l'association ?

- Sylvain Boissel WMFr (talk) 13:11, 5 November 2018 (UTC)

Bonjour Sylvain Boissel WMFr, Merci pour vos questions.

  • Comme indiqué dans ma candidature, il y a des sujets sur lesquels je souhaite particulièrement m'investir: faciliter l'inclusion et diversifier les profils des membres de l'association, travailler à la pérennisation des finances de l'asso pour une plus grande indépendance, travailler à ouvrir l'asso et à rendre les relations plus transversales IRL (via le lancement d'une très sérieuse réflexion sur une maison de la contribution) et en ligne (via des outils de participation plus adaptés). J'aimerais aussi m'investir sur les sujets liés à l'éducation (notamment dû à mon boulot actuel) en facilitant le passage à l'échelle des projets comme le Wikiconcours. Je pense pouvoir y apporter mon expérience de l'asso, une bonne connaissance des dossiers et des personnes ainsi que, tout simplement, une envie de faire.
  • Je trouve que le rôle des salariés est bien souvent sous-estimé en comparaison du temps passé sur des petites tâches invisibles du quotidien et chronophages. Je m'interroge aussi sur le rôle du salarié chez WMFr. Par exemple, est-il pertinent qu'une bonne partie des informations passent par l'équipe avant de redescendre vers les membres et la communauté ? Avec ce que cela peut comporter comme perte de temps et d'énergie voire de mécompréhension ? Il existe des outils qui facilitent le partage d'infos permettant aux différents acteurs de s'impliquer plus directement face à une demande de partenaires (par ex). Pourquoi s'en priver ? (N'hésitez pas à relire l'objectif 3 de horizon 1%: s'organiser en commun qui parle de stigmergie et de coordination indirecte entre les acteurs). Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres mais il va être, selon moi, important de revaloriser la place du staff pour rendre l'expérience salariée encore plus passionnante chez WMFr. La taille actuelle me parait intéressante bien qu'il manque, selon moi, des compétences techniques pour accompagner Sylvain au quotidien. Sur la structuration, le travail réalisé depuis un an est intéressant ; j'aimerais tout de même recueillir, si je suis élu, l'avis du staff sur cette question et analyser plus en détails ce qu'il en pense avant de faire, si besoin, des propositions. Car le bien être au travail est une question primordiale pour moi.
  • Je souhaite contribuer à réduire certaines barrières encore trop présentes et faciliter la compréhension des attentes des uns et des autres. Comme indiqué à la question précédente, le travail salarié doit être revalorisé chez WMFr. Les membres ont, en grande majorité, un bagage technique que le staff n'a pas. Comment pouvons-nous profiter des compétences des uns et des autres (et les développer) en prenant autant de plaisir que possible ? Plein d'échanges en perspective.
  • j'ai toujours été force de propositions et je continuerai à l'être car c'est dans ma nature d'inventer et de faire bouger les cadres. Certains projets inventés sont toujours en cours, en effet (été des régions, lingua libre (brillamment repris par Rémy)...). D'autres reportés ou annulés. Tous sont de bons projets impliquant à la fois des membres, des contributeurs, le staff et des partenaires. C'est l'idée que j'ai d'un bon projet chez WMFr. Pour tout projet mené, il y a une part de risque, des réussites et des échecs. Mon expérience avec les différents acteurs peut et doit servir l'asso et je considère que c'est un atout.

Bonne soirée Pierre Antoine LE PAGE (talk)