Talk:Wikimédia France/Assemblée générale/2018/Roger Gotlib

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

Bonjour Roger, J'ai remarqué que tu ne participais pas ou très peu à la liste de discussion de Wikimédia France, à la différence d'autres candidats. Pourquoi? Cordialement, Jiel (talk) 09:49, 1 November 2018 (UTC)

Bonjour,
Je ne sais pas quoi te dire, si ce n'est que tu as dû mal remarquer. Je signe indifféremment "Roger / Alphos", "Ro' / 'phos", "Alphos", "Roger", selon l'humeur du moment et la légèreté de ma réponse…
Contrairement à ce que tu sembles croire, je participe assez souvent sur l'une ou l'autre des listes de discussion, et j'y suis connu pour mes mails généralement assez longs - certains diront (beaucoup, beaucoup, beaucoup) trop longs -, quand le sujet m'intéresse ; mais la liste est assez peu active en ce moment, par rapport à ce qu'elle a pu être il y a encore quelques mois : je ne vais pas répondre à des mails inexistants.
Depuis sa création en juillet 2017, j'ai de plus participé activement à la modération de la liste parallèle Wikimediafr lorsque la liste discussions@ a été fermée lors de la crise qu'a connue l'association. Nous avions opté pour une modération a posteriori, laissant aux inscrits la parole qu'ils n'avaient plus sur la mailing list de l'association. La deuxième liste a continué d'être active après que la liste de l'association a rouvert, puisqu'elle était ouverte à toutes les bonnes volontés et pas aux seuls membres - mais il est vrai que cette liste est désormais plutôt une relique, que nous conservons néanmoins ouverte.
Et ces derniers mois, j'ai par ailleurs eu d'autres activités assez chronophages pour l'association, participant à l'élaboration du sondage qui a été tenu cet été auprès des membres, puis en traitant les réponses avec une administratrice et un salarié, enfin aidant le conseil d'administration et un cabinet d'audit pour la refonte des statuts et du règlement intérieur en amont de l'assemblée générale (mail de Rémy du 29 septembre 2018, il y parle d'une « deuxième réunion » avec le cabinet d'audit mais il y en a eu d'autres, et de la préparation entre chaque), et je n'ai pas estimé judicieux de faire semblant d'être plus actif sur la liste avec des mails creux pendant ma candidature pour le seul prétexte de me faire voir.
Enfin, tu conviendras que l'activité d'un membre ne se résume pas à sa seule activité en ligne.
J'espère que ça répond à ta question.
Alphos [bother me] 10:15, 2 November 2018 (UTC)
Bonjour Roger, cela répond parfaitement à ma question. L'activité d'un membre ne se résume pas à son activité sur les listes, évidemment, simplement une absence totale sur les listes (ce qui n'est donc pas ton cas) aurait été intéressante à expliquer. Merci pour ta réponse, Jiel (talk) 19:35, 4 November 2018 (UTC)

Questions de l'équipe salariée[edit]

Bonjour, en tant que délégué du personnel, et en accord avec le conseil d'administration, je te transmets les questions de l'équipe salariée :

  • En tant que membre du CA, y a t-il des dossiers/projets opérationnels dans lesquels tu souhaiterais particulièrement t'investir (Finance,GLAM, Education, Communauté, Diversité, Communication, RH...) ? Si oui, lesquels et que penses-tu pouvoir y apporter?
  • Quelle est ta vision de la place de l'équipe salariée dans l'association, de sa structuration, de sa taille idéale ?
  • Quels sont pour toi les rôles des bénévoles et des salariés dans l'association ?

- Sylvain Boissel WMFr (talk) 13:08, 5 November 2018 (UTC)

Bonjour,
  • Il y a effectivement quelques dossiers qui me tiennent à cœur, dont la diversité, les RH, et les relations institutionnelles.
    • Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, j'ai participé au bureau de mon université, et si je suis peut-être un peu rouillé en matière de politique scientifique et culturelle, je me suis tout de même tenu au courant des avancées, et je suis persuadé que les mécanismes n'ont que peu changé ; et les enjeux, à savoir la diffusion de la connaissance au plus grand nombre, ne sont pas si éloignés - encore qu'on discutait aussi beaucoup de travaux sur les campus de l'université…
    • C'est à mon sens difficile de disjoindre les GLAM du lobbying, même si ça se place à différents niveaux, et je serais tout à fait prêt à engager des discussions avec des représentants d'institutions en vue de partenariats ; comme je le disais dans ma présentation, je crois que des activités régulières redonneraient de l'entrain à l'association, outre qu'elle nous donneraient aussi sans doute plus de poids dans les discussions publiques.
    • Pour ce qui est des RH, ceux qui me connaissent, dont tu fais partie, me savent bon juge de caractère, et prompt à résoudre les conflits de personnes de manière satisfaisante dans la mesure du possible ; et j'espère n'avoir pas trop de difficultés à assimiler les spécificités du droit du travail que je ne connaîtrais pas encore - la jurisprudence est si vaste et difficile à explorer pour un non-initié…
    • Pour ce qui est de la diversité, sans entrer dans les détails, on va dire que je coche moi-même quelques cases…
  • L'équipe salariée est un élément nécessaire de l'association, qui accomplit des tâches essentielles qui ne sauraient plus incomber aux seuls membres du fait de l'accroissement de l'association : elle forme une base stable sur laquelle les membres peuvent se reposer pour les opérations courantes de l'association, et pour monter des actions spécifiques ; ce sont les salariés qu'on contacte quand on a une question ou un projet, qu'on soit membre ou non ; et ils et elles peuvent aussi faire preuve d'initiative et de créativité. L'accroissement pourrait de plus s'accentuer en cas de reconnaissance d'utilité publique, et si ce n'est pas encore fait, nous devons - au moins mentalement - nous y préparer. Pour ce qui est de la taille idéale de l'équipe, ça dépend du travail à accomplir, donc un peu de la taille de l'association et des projets en cours - c'est donc difficile à prédire ! -, mais il me semble que la taille actuelle convient peu ou prou aux besoins actuels. L'équipe a connu quelques cahots par le passé (bel euphémisme…), qui ont causé d'énormes conséquences à quelques bénévoles et surtout aux membres de l'équipe salariée, mais je crois que nous avons heureusement réussi à reformer une équipe bénévole et salariée soudée. Je ne sais pas au juste si la structure actuelle, avec un pôle RH dirigé par Cindy et un pôle opérationnel dirigé par Rémy depuis le mois de mars, est la meilleure ; mais l'équipe est fonctionnelle et le moral des salariés semble bon, ce sont de bonnes indications. Le projet de statuts et de règlement intérieur proposé à l'AG laisse la possibilité de recruter un directeur général ou une directrice générale, mais n'y oblige pas, et si élu, il me paraît évident de discuter de cette opportunité avant tout avec chaque membre de l'équipe salariée individuellement et avec l'ensemble de l'équipe, dans la mesure où les membres eux-mêmes étaient largement indécis (Q41 : 71 votants, 19 pour, 19 contre, 33 NSPP, égalité parfaite, et surtout large majorité des NSPP). Dans tous les cas, le bien-être des salariés sera pour moi un critère essentiel du processus.
  • Ah zut, j'ai déjà un peu répondu plus haut… Pour ne pas me répéter, je pourrais parler des nouveaux statuts, qui permettent aux salariés d'adhérer (et aux membres de devenir salariés), brouillant ainsi un peu les lignes entre salariés et membres, et faire donc une pirouette rhétorique ? Hein quoi non, ça n'ira pas ? Bon ben tant pis, je vais me répéter : « L'équipe salariée est un élément nécessaire de l'association, qui accomplit des tâches essentielles qui ne sauraient plus incomber aux seuls membres du fait de l'accroissement de l'association : elle forme une base stable sur laquelle les membres peuvent se reposer pour les opérations courantes de l'association, et pour monter des actions spécifiques ; ce sont les salariés qu'on contacte quand on a une question, un besoin, ou un projet, qu'on soit membre ou non ; et ils et elles peuvent aussi faire preuve d'initiative et de créativité ». Les bénévoles donnent de leur temps quand ils peuvent, eux aussi peuvent participer pour certaines tâches opérationnelles de leur compétence, ou monter des projets (auquel cas il peut être utile de se coordonner avec l'équipe salariée) : en ce sens, l'initiative et la créativité peuvent venir des deux côtés, et il est donc fondamental qu'une bonne communication soit maintenue entre bénévoles et équipe salariée.
Hashtag #pavé.
Alphos [bother me] 11:47, 7 November 2018 (UTC)