Talk:Wikimedia France/Micro-financement/Demande/Wikimania 2019/Hatonjan

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki

Compte rendu[edit]

Résumé[edit]

TL;DR

Francophonie[edit]

C'était ma raison première. J'ai donc pu beaucoup écouter notamment Anthère. Mais aussi découvrir Isla Haddow-Flood , qui se démènent sur le sujet. Les thématiques reviennent, tel que l'accès internet, les visas, la difficulté d'avoir de l'électricité et des structures informatiques fiables. Et pour les francophones, la barrier de la langue anglaise. Cela m'a convaincu de continuer dans cette voie de l'expérience. A ce sujet, j'aimerais mieux connaitre wikifundi/kiwix qui sont de superbes ressources.

les données structures sur commons[edit]

Pour moi, Commons et wikidata vont se marier à court terme. Les données structures sur commons qui appelle wikidata sont un reel aboutissement. Cela permet en plus de profiter du fait que ce soit multi langue, et donc casser la barrière de la langue. Un logiciel, utilisable sur smartphone, dénommé ISA wm lab isa https://tools.wmflabs.org/isa/ est pour moi un véritable outil agréable à utiliser, et surtout compatible en mobile, donc avec une source de contribution importante


Propositions d'action[edit]

  • faire que les tirages des vainqueurs des concours photos soient exposés ailleurs qu'à Clery. Pourquoi pas nos partenaires libres d'abord, ou l'UNESCO, voire autres GLAM. Des expositions tournantes
  • communiquer sur ISA et sa version mobile. Promouvoir son développement.
  • organiser des balades (photo walk)
  • faire évoluer le MOOC pour le rendre utilisable en Afrique (ajout d'un cours sur les licences + emports sur wikifundi)


Chronologie[edit]

Ayant des contraintes professionnelles, j'ai dû travailler le mercredi et lundi avant la wikimania. Arrivé par avion le jeudi en début d'après-midi. Reparti par avion le dimanche soir, m'obligeant à quitter la wikimania à 13h30

Vendredi[edit]

J'ai assisté vendredi aux deux présentations de la Stratégie 2030, puis le soir à un meet-up de wikifranca

Capacity building[edit]

Il s'agit d'un thème très générique. Bien que j'ai participé à un atelier axé diversité, clairement le gender gap a pris une part proéminente. (Accompagné de Remy_WMFr et Kropt)

Diversité[edit]

Deux thèmes ont été abordés :

  • Ressources : le sujet de la champagne d'appel au don est revenue sur le sujet s'il doit être organisé par les chapters. Mais ce sujet qui a pris un peu de temps a été fermé car il ne correspondait pas au thème de la diversité. Le problème a été note pour les grants, qui en fonctionnent pas, et ne permettent pas le financement d'actions en faveur de la diversité. De plus, la barrière de la langue montre qu'une solidarité inter langage, et notamment francophone (wikifranca) et hispanophone (iberocon) sont proches, et se connaissent, et ont parfois des accords aussi gouvernementaux permettant une aide plus accessible que directement de la fondation. (Présent : Adelaide et Kropot)
  • quota : Le sujet des quotas a poussé pour plus de souplesse que le 40:40:20 qui donne un total de 100, mais pour justement une notion de "max 50, max 50, mas 40" par exemple pour donner de al souplesse. J'ai ajouté une remarque sur le taux dit "pro/pro" : que le nombre de candidat retenu corresponde au taux de candidat initial. Exemple : s'il y a 40% de femme candidate, alors il faut 40% d'élu. Ce taux n'est pas à interprété strictement, car il ne correspond pas non plus à une dynamique d'amélioration, mais il permet aussi de ne pas faire ressentir à la base "blanche/trentenaire/male/de pays du Nord" une discrimination "positive" qui pourraient les amener à fuir. Il faut donc trouver un équilibre. (Avec Kvarek_du et LurKin)

wikifranca[edit]

Un meet up a eu lieu le soir sur wikifranca avec des représentant (trop rare malheureusement) de la francophonie, notamment belge, Suisse, camerounais, tunisien et algérien. Il était organisé par Adelaide. Adelaide fera un compte rendu, mais la francophonie est une de mes thèmes majeurs. L'idée est de suivre l'exemple de l'iberocon. Une montée en puissance et une indépendance de wikifranca est souhaitable, MAIS, mon avis est que cette indépendance et montée en puissance ne peut se faire qu'avec des ressources humaines et financière. Et hors réunion, au moins de la reconnaissance de la WMF.

Samedi[edit]

Campaigning for growth: Women in Red; WikiChallenge Ecoles d'Afrique; and Caucasian collaboration[edit]

women in red[edit]

Cette champagne a été menée sans financement, et a permis de tirer 14 % de bio de femme à 17,5% en quelques années. Il s'agit d'un véritable engouement sur le gender gap, sujet souvent présent dans les discours, et surtout avec des forces vives. La bonne préparation par des listes d'articles à créer (tel que j'avais vu pour la journée des droits de la femme à l’Unesco cette année).A noter que ce mois-ci, il y a women in red qui se focalise sur les langues indigènes, car ces langues sont encore plus en manqué que les autres. Un des grands sujet du gender gap (pas seulement ici), c'est les mesures (metrics). (Présent : Adelaide, Trizek Anthere, Envel )

wikichallenge école d'Afrique[edit]

Cela vise les enfants de 9-13 ans et a donc lieu sur VIKIDIA. Ce projet est un partenariat avec la fondation Orange, qui met à disposition l'infrastructure (notamment les ordinateurs) et une partie des liens. Ce type de partenariat gagnant-gagnant est à promouvoir. Comme l'Afrique a peu accès à internet, cela fonctionne via un boitier wikifundi/kiwix (sauf la tunisie qui avait un lien internet satisfaisant). Ce projet a lieu pendant le temps d'école, et les encadrant sont formés par les membres des user group locaux, et assistés par le MOOC en français. A noter qu'il y a un travail ensuite de récupérer les contributions ( clés USB / cartes SD) pour les mettre en ligne. Car les enfants sont friands l'année suivante de voir que leurs articles sont publiés (voire améliorés) => enjeu majeur, car 70% des africains ont -30 ans, la nouvelle génération se construit maintenant. => utilisation intelligente de vikidia pour éviter de se faire mordre sur Wikipedia. => par contre le concept de structuration (chapitrage, mise en forme) et de source sont compliqués. => c'est à objectif PEDAGOGIQUE plus que réellement améliorer l'encyclopédie. (Présent : Adelaide, Trizek Anthere, Envel )

Wiki love Caucasus[edit]

L'enjeu pourrait ressembler à la francophonie, car il y a plu issuers pays et 11 langues, dont une majoritaire (le russe). Mais la présentation était assez décousue. (Présent: Trizek Anthere)

Wiki Loves campaigns: Past, Present & Future[edit]

Les différents wikiloves ont été présenté (Monument, Earth Heritage, Art, Butterflies, Women, Africa Source très intéressante pour peupler commons. Clairement, la reconnaissance d'un concours par les invitations, les prix, est motivant. Il est bien, voire souhaitable, de faire des expositions mobiles, dans les mairies, pour faire de la communication sur ces concours et notre mouvement. De nombreux pays réalisent des photo walk pour ces concours. Il y a un petit risqué en cas de prêt de matériel que les métadonnées éveillent les soupçons et aboutissent à la suppression de l'image (très frustrant quand cela vient d'un UG voire un chapter). Enfin, il existe certains contributeurs au concours malheureusement injoignable après (même quand ils gagnent un prix !). Il faut aussi promouvoir le positif dans le concours en disant plutôt ce qu'on veut, que ce qu'on ne veut pas. Anthere a fini par une démonstration d'ISA, très intéressante.

Wikidata in your language - Wikidata Infoboxes - Wikidata lexemes[edit]

J'avoue avoir beaucoup écouté et peu pris de note. La formation que j'avais reçu d'Harmonia un soir à Cléry avait permis de balayer pas mal ces sujets. Je ne peux aller que dans le sens de la présentation de Pymouss, de pousser au côté multi langue de wikidata. La présentation sur les infoboxes était frustrante car trop court donc trop généraliste (mais assez vrai pour les 3 présentations en fait). Pour les lexèmes, on sent qu'il y a quelque chose avec le wiktionnaire, mais après en avoir parlé avec Lyokoi, ça ne semble pas aussi clair que la présentation.

WikiAfrica: Creating the Open Knowledge Curriculum[edit]

Il s'agissait d'une session de brain storming sur la proposition d'un cours pour les Africains vers 15-18 ans. L'expérience montre que Wikipédia dans une langue majoritaire (Anglais, Français, Espagnol, Portugais) était très risqué. Et que ce qui marchait était plutôt wikidata (trop vieux pour vikidia). On a forcément reparlé des difficultés sur place (ordinateurs, électricité, internet), et reparlé de wikifundi/kiwix. Le projet est à ses débuts, et je me suis inscrit sur la liste de brainstoirming. On se demande comment adapter le mooc pour les francophones, et si on devrait ajouter un cours sur les licences. Enfin, il est conseillé de ne pas commencer trop tôt, que l'esprit critique soit bien développé ( mini 15 ans, voire 16 ans). Enfin, il faut que cela se fasse adossé au cursus scolaire pour une partie, mais aussi proposer aux adultes des formations du soir. Une certification des cours, tel que le mooc français serait aussi valorisable.

EU Copyright Directive Transposition Bootshop[edit]

Ma foi, j'ai essayé de comprendre, mais la présentation est allée très vite dans le détail. Globalement, à retenir : une réunion à Warsow le 11-13 octobre. Et qu'un guide sur les enjeux de la directive et surtout de leur transcription nationale est attendu. Sujet suivi globalement par Pyb qui était absent. Ils disposent de micro grants pour de potentielles actions / déplacements.

Dimanche[edit]

Translate and translatewiki.net: challenges of software translation[edit]

Ce projet est en dehors de la sphère WMF et a vocation à faire de nombreuses langues. Sont intérêt immédiat pour la traduction en français semble limité, mais pourrait être un outil pour certaines langues minoritaires. Mais la présentation était peu convaincante. (Présence de Lyokoi)

Structured Data on Commons hands-on training[edit]

Ce cours de données structures m'a permis de mieux comprendre les enjeux, à mes yeux majeurs, de rend plus "machine readable" commons, et de lier au socle wikidata. Deux apports :

  • les informations du fichier : sorte de descriptive court multilingue
  • les données structures, qui font appels aux objets/thèmes présents dans l'image, via leur identifiant wikidata (Q....) => l'idée est de lier les images sur leur contenu pour être requêtable plus facilement (donner moi une photo de Jimmy Wales, lors de la wikimania de 2014 où il y a un oiseau dessus , par exemple). Travail titanesque à faire. Avantage : plus multilingue !!! Et enfin représentation d'ISA (où j'étais passé temporairement 2ème top contributeur). (avec Xavier Cailleau, Pymouss, Ash Crow).

Wikimedia Foundation v. NSA: An Update[edit]

Il y a eu une présentation des actions et histoire. Cela reste du droit spécifique US, et finalement, rien de bien neuf. C'est un sujet d'enjeu, la protection des données des wikimédiens, mais honnêtement, la procédure judiciaire US était trop complexe.

Gender Gap projects across Africa[edit]

Présentation très émouvante de femmes africaines se battant pour deux diversité (femme et africaines). A noter que les femmes africaines manquent de confiance en elles, dû à un gender gap présent dans la société et des reste de la colonisation. Le chiffre, 0,318% des biographie sont sur des africaines... Assez unanimement, wikidata est privilégié, car moins sensible, plus factuel et d'approche assez simple. Enfin, le manqué de source est clairement un problème. Et quand aux femmes admissible, la plupart sont dans la domaine du loisirs/sport. Enfin, dû au manqué d'admissibilité et de source, de nombreuses pages se font supprimer, décourageant les participantes (présent, Lurkin, Adelaide, .Anja.)