Wikimedians of Democratic Republic of Congo User Group/Rapport annuel 2018

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

Après quelques années de travail informel notre groupe a été finalement reconnu par l'AffCom le /11/2019.
Ce rapport contient les activités organisées par le groupe de mars à décembre 2018

L'année 2018 a été marquée par des activités diverses et variées organisées par les wikimediens congolais (RDC). Parmi ces activités on peut citer: mois international de la contribution francophone 2018, Wikipermanences, 1PC1WP, AffCom, DVD Wikimooc.

TLDR : un bref résumé[edit]

  • Nombre de personnes touchées: ~ 200
  • Nombre de nouveaux comptes crées: +80
  • Nombre de contributeurs actifs: 4
  • Nombre de Wikipermanences: 16
  • Nombre d'heures bénévoles: +3000
  • Nombre d'articles crées: 55
  • Nombre d'articles modifiés:

Mois de la contribution[edit]

Pour la deuxième fois consecutive les wikimediens congolais ont participé à la campagne interantionale de contribution lancée dans toute la francophonie au mois de mars. Pour cette fois l'atelier de 3 jours s'est tenu au Campus numérique francophone partenaire de l'Université de Kisangani avec une participation de plus de 50 contributeurs.

Wikipermanences[edit]

Les wikipermanences ont été un moment fort pour notre groupe cette année 2018. C'était le moment génial pour apprendre ensemble et former de nouveaux contributeurs. Nous avons organisé près de 20 wikipermanences pour la plupart dans la salle de formation de la cellule informatique dans le batiment administratif de l'Université de Kisangani. Nombre d'entre les participants à nos wikipermanence participent au Projet:République démocratique du Congo.

Projet "One Computer, One Wikipedia"[edit]

Le projet "One Computer, One Wikipedia" est un projet qui consiste à promouvoir le logiciel Kiwix. Kiwix est un logiciel libre qui donne accès au contenu (par exemple le contenu wikipédia, wikitionnaire) normalement sur Internet aux gens qui sont en panne d'Internet. Nous avons organisé un atelier au près des étudiants ingénieurs en informatique ainsi que quelques enseignants de l'Institut Supérieur Pédagogique de Kisangani en juillet. Il y a eu au total 45 participants. Pour sanctionner la fin dudit atelier un certificat de participant à été remi à chaque participant. Nous avons pu réaliser au total plus de 50 installations de Kiwix 0.9.

Reconnaissance officielle du groupe par WMF[edit]

L'affiliation du groupe a été faite le 23 novembre 2018 sous le nom de : Wikimedians of Democratic Republic of Congo User Group

Production des DVD WikiMooc[edit]

Nous avons pu produire des DVD WikiMooc et nous avons remis à tous les participants de l'atelier à l'occasion du mois de la contribution francophone et aux nouveaux contributeurs pour permettre leur intégration et leur maitrise de l'environnement ou écosystème Wikimedia.

Participation internationale[edit]

Nous sommes coorganisateur de la WikiConvention Francophone 2018 qui a eu lieu en France dans la ville de Grenoble du 5 au 7 octobre 2018. Suite au problème de visa, nous n'avons pas pu y être présent. Nous avons aussi bénéficier d'une bourse de la WMF pour participer à Wikimania 2018 en Afrique du Sud du 18 au 22 juillet. Suite au problème de visa notre présence n'était pas effective.