Wikimédia France/Assemblée générale/2018/Benoît Deshayes

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

Présentation[edit]

Bonjour,
Benoît Deshayes à l'état civil, né en 1977 et résident en région parisienne, je suis Shonagon sur les projets Wikimédia. Comme indiqué sur ma page utilisateur je contribue, depuis 6 ans surtout, sur les contenus culturels essentiellement au sein des projets Wikidata et Wikimédia Commons.
Réadhérant à l'association, je remercie autant que me sens redevable envers celles et ceux qui ont œuvré au redressement de l'association, avec laquelle je me sens à nouveau pleinement en phase.
Assez impliqué sur le projet Wikidata, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de faire des présentations publiques sur ce projet (par exemple à la journée AFNOR à la BnF en juin 2016) et donne également un cours sur Wikidata et Sparql (cf. Conflits d'intérêts)

Pourquoi candidater ?[edit]

Mon intérêt principal se porte, sans s'y limiter, sur le numérique patrimonial au sein des projets Wikimedia. Lors de la Wikiconvention 2017, j'avais fait une présentation assez critique sur les relations GLAM-Wiki et suggéré des pistes d'évolution : GLAM-Wiki - Qu'est-ce qui ne va pas ? – Et surtout, comment ça pourrait aller mieux. Il y a souvent un malentendu au sein des institutions sur la place de Wikimédia France et une sur-importance donnée aux partenariats. Il s’agirait notamment d’encourager les institutions à mieux connaître l’environnement wikimédien, à avoir une stratégie, ainsi à se former et à avoir une implication forte au sein des projets, toute en favorisant une heureuse symbiose avec les bénévoles et leurs attentes.
Par ailleurs il me semble que le rôle de l'association est de continuer à favoriser les rencontres et initiatives des membres et contributeurs ; la Wikiconvention est une formidable réussite ; le local Cléry est une belle nouvelle opportunité qu'il s'agirait de développer.
Mon inquiétude principale réside dans le fait que parmi les personnes sortantes du conseil administration il y a 3 femmes et malheureusement 1 seule candidate, laissant présager un CA aux fâcheuses allures de boys club. Amha, une des actions futures de l'association sera de veiller à ce qu'une telle situation ne se reproduise pas.

Conflits d'intérêt[edit]

Bon là quand même. J'ai travaillé 10 ans à la Réunion des musées nationaux - dont une partie à l'agence photographique- où j'ai longtemps défendu en interne l'idée d'ouverture des contenus (et il faut reconnaître sans aucun résultat :-/). J'ai passé un peu plus d'un an à la Bibliothèque nationale de France sans vraiment y voire de conflits d'intérêts sur l'implication wikimédienne, bien au contraire. Actuellement depuis 2 ans je travaille au musée du Louvre, en charge de la maintenance du site louvre.fr et depuis récemment sur le futur portail des collections.
Le conflit d'intérêt est réel et très sincèrement mon action personnelle au sein de Wikimédia France ne pourra se faire contre mon employeur actuel, le musée du Louvre. Après s'il y a indéniablement un conflit d'intérêt, je veux croire, sinon je ne candidaterais pas, qu'il y a avant tout une communion d'intérêts vers un horizon partagé entre l'ambition des projets de Wikimédia et les missions de service public des institutions patrimoniales.
Par ailleurs, comme évoqué précédemment, depuis 4 ans, je donne un cours de Wikidata /SparQL à l'École de bibliothécaires-documentalistes.

Bien à vous