Wikimédia France/Assemblée générale/2018/Roger Gotlib

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

Présentation[edit]

Bonjour,

Je suis Roger Gotlib, 35 ans (mais paraît plus ^^' ), développeur web, wikimédien par périodes depuis 2007 essentiellement sur Wikipédia en français et Wikidata, membre de l'asso depuis 2011, et vous me connaissez sans doute mieux sous mon pseudo d'Alphos.

J'ai été élu étudiant au CA de 2004 à 2007, et seul membre étudiant du bureau de mon université (budget de 140M€) pendant deux ans, et j'y ai réorganisé le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes.

Au sein de l'asso, j'ai fait partie de la première composition de la commission microfinancement. J'ai aussi pris une part active à la résolution de la crise qu'a connue l'association récemment, notamment en participant à l'ouverture d'une liste de discussion hébergée sur les serveurs de la Fondation, et aux règles de modération plus souples que la liste de l'association, puisqu'elle n'était pas purement et simplement fermée.

Je pense que l'association et le conseil d'administration bénéficieraient de mes capacités d'analyse et de mon expérience du milieu politico-culturel ; néanmoins, je ne brigue pas de poste au bureau de l'association.

Commentaires[edit]

L'année écoulée a été douloureuse pour l'association et je pense qu'elle a dû être particulièrement éprouvante pour les membres du CA, aussi je les remercie de leurs efforts ; c'est d'autant plus courageux pour plusieurs d'entre eux de vouloir poursuivre.

L'association n'est pas "sauvée". Il n'y a pas eu de "miracle". Il y a eu beaucoup de travail par un conseil d'administration soudé et à l'écoute des membres (et en cela les sondages, compte tenu de leur importante participation, sont en fait bien supérieurs aux interminables discussions stériles sur les listes et aux échanges de trois lignes sur le wiki des membres ou sur Meta). Mais le travail est tout sauf fini.

De fait, les bénévoles et les salariés semblent moins stressés ; mais le relativement faible trafic sur les listes reflète un phénomène post-épuisement (très compréhensible). L'association a besoin de motivation qu'elle a du mal à retrouver. Des partenariats avec des établissements culturels, pour des activités régulières, pourraient aider les membres à passer ce cap.

Des efforts en matière d'inclusivité et d'accessibilité ont été entamés. Je souhaite les voir menés à terme. Je sais que ça peut paraître saugrenu, venant d'un informaticien de 35 ans ; mais l'association veut rendre la connaissance accessible à tous, et nous ne pourrons pas le faire si nous ne le faisons pas avec tout le monde.

Déclaration d'intérêts[edit]

Néant.