Wikimédia France/Assemblée générale/2018/Willie Robert

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

Présentation[edit]

J'ai une quarantaine d'années et je suis professeur de physique-chimie dans une classe préparatoire aux grandes écoles d'un lycée parisien depuis une quinzaine d'années.

Je suis un wikipédien actif depuis juin 2006. J'ai contribué à beaucoup d'autres projets Wikimédia, mais de façon plus anecdotique.

Côté Wikimédia France, je suis membre de l'association depuis mars 2007 et j'ai été membre du conseil d'administration de mars 2011 à septembre 2012 (secrétaire puis secrétaire et trésorier-adjoint). J'ai démissionné à cette date pour raisons personnelles et manque de temps. J'ai été ré-élu au CA en septembre 2017, lors de l'AG convoquée en pleine crise de gouvernance.

Mon pseudonyme wikimédien est visible sur la page dédiée du wiki membres.

Activité au CA 2017-2018[edit]

La tâche a été très importante, chronophage et stressante, pendant les 6 premiers mois. (Mais aussi intéressante et valorisante :)

Au cours de ce mandat d'un an, je distingue deux phases principales :

  • De septembre à mars « CA commando » : phase tout à fait hors normes. J'estime que mon activité au CA a été équivalente à un mi-temps salarié. De très nombreux dossiers à traiter dont certains critiques et urgents. Grosses responsabilités, impliquant une certaine pression d'origine interne et externe.
  • De mars 2018 à octobre 2018 : retour à une charge de travail bénévole plus raisonnable et « normale », c'est-à-dire facile à assumer par un.e bénévole raisonnablement motivé.e (présentez-vous !).

Principaux dossiers CA dont j'ai eu la charge (seul ou en équipe avec d'autres membres du CA) :

  • relations avec WMF (Respect des Grant expectations + entretiens mensuels depuis) ;
  • gestion de plusieurs dossiers d'ordre juridique (liés à la crise) ;
  • audit de gouvernance (point de contact régulier avec les auditeurs) ;
  • entretiens avec les membres de l'équipe salariée (en novembre 2017) ;
  • recrutement de la personne chargée de la levée de fonds (décembre-janvier) ;
  • restructuration complète de l'équipe salariée, refonte et publication des grilles salariales et des salaires (mars-avril 2018) ;
  • reconnaissance d'utilité publique (toujours en cours) ;
  • écriture de propositions de statuts et RI (point de contact régulier avec les auditeurs).

Bilan critique[edit]

La crise de gouvernance est à mon avis largement derrière nous.

La quasi-totalité de ce qui fait la structure de Wikimédia France a été soit réformée, soit analysée :

  • équipe salariée dans son organisation, ses rôles, ses salaires et statuts ;
  • rôle du CA, et notamment reprise de la responsabilité employeur ;
  • relation WMFr-WMF ;
  • comptabilité.

Je suis content d'avoir pris ma part dans cette restructuration. Et je suis heureux que cela ait pu être fait en préservant l'équipe salariée et lui redonnant un cadre de travail apaisé.

Le CA fonctionne bien, les interactions y sont franches et je pense que chacun peut y faire voir son point de vue de façon équitable. Je ne pense pas trop m'avancer en disant que les membres actuels du CA ont plaisir à travailler ensemble et à se retrouver. C'est une des grandes réussites humaines de l'année écoulée : malgré les obstacles, nombreux, le travail a été productif parce que l'ambiance y a été la plupart du temps extrêmement positive.

Dans un contexte tendu en début de mandat, avec des décisions parfois difficile à prendre, nous avons aussi toujours cherché à répondre le plus possible aux interpellations qui nous ont été adressées par les membres. C'est un exercice délicat, notamment par voie écrite, parce qu'il faut être transparent, répondre aux critiques, sans créer de nouveaux malentendus par une expression trop rapide ou mal interprétable. Tout n'a pas été parfait mais le CA a j'espère à peu près répondu aux attentes de ce côté, même si je sais qu'il subsiste des insatisfactions.

En ce qui concerne les relations avec les communautés Wikimédia, je suis heureux l'association se sente de nouveau légitime pour communiquer directement sur les projets. Même si l'évolution est réelle, elle est néanmoins parfois encore timide. C'est un chantier encore inabouti, mais j'espère que les différents projets de l'association, la redéfinition de la stratégie, ou encore la réforme de la commission micro-financement, permettront d'améliorer ce point qui est pour moi central, et qui devrait aussi à terme amener l'association à recruter plus de membres parmi les contributrices et contributeurs.

Pourquoi je recandidate ?[edit]

Pour apporter un minimum de stabilité : après presque deux ans de changements incessants dans la composition du CA, il est utile que la direction de l'association puisse travailler un peu sur le temps long. J'ai notamment été impliqué dans la gestion de dossiers qui nécessitent un suivi sur le moyen terme (réforme de la gouvernance, demande de RUP, restructuration de l'équipe salariée, etc.). Et j'aspire aussi à un mandat plein, débarrassé de l'urgence permanente de la fin 2017, pour arriver à projeter ma vision à long terme de l'association et du mouvement dans son ensemble.

Je continuerai aussi à pousser les dossiers qui me tiennent à cœur (recentrage de l'association vers les communautés, rééquilibrage des pratiques de lobbying, partenariats avec les organismes de recherches scientifiques, etc.).

Déclaration d'intérêt[edit]

Je n'ai pas à ce jour d'intérêt particulier à déclarer susceptible d'entrer en conflit avec mes fonctions au CA.