Jump to content

Wikimedia Côte d'Ivoire

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
(Redirected from Wikimedia Côte d'Ivoire UG)
This page contains changes which are not marked for translation.



Wikimedia Côte d'Ivoire (WMCI), ou #Wikiciv est une organisation à but non lucratif en cours de création en vue de la diffusion de la connaissance libre. Le 28 septembre 2013, les utilisateurs de Wikimedia en Côte d'Ivoire ont mis en place un comité préparatoire et transitoire chargé de planifier et de coordonner la création du chapitre. Le 28 novembre 2014, Wikimedia Community User Group Côte d'Ivoire (WCUG-CI) est officiellement reconnu comme un groupe d'utilisateurs regroupant les Wikimédiens vivant en (ou liés à la) Côte d'Ivoire.

Mission

Notre mission consiste d'une part à soutenir et promouvoir les projets Wikimedia hébergés par Wikimedia Foundation Inc et d'autre part à soutenir et promouvoir la collecte, le développement ainsi que la diffusion des connaissances et divers contenus éducatifs, culturels et historiques, avec un accent sur les activités qui ont lieu en Côte d'Ivoire ; et ceci, dans le domaine public ou sous une licence qui permet à chacun d'utiliser librement, distribuer et modifier ledit contenu sans le paiement de redevances.

Pour réaliser cette mission, WMCI envisage de fournir les infrastructures et le système d'organisation nécessaires, en collaboration avec la Fondation et les participants bénévoles.

WMCI contribuera en outre à conserver libres de droits, les informations émanant des projets Wikimedia et disponibles sur internet.

Rôles

  • Promouvoir les projets Wikimedia et le contenu libre en général et encourager l'usage des ressources Wikimedia dans le domaine éducatif (niveaux primaire, secondaire et universitaire).
  • Recruter des contributeurs spécialisés ou non pour participer aux projets Wikimedia. Cela pourrait nécessiter quelques formations à l'usage du logiciel Mediawiki.
  • Organisation de conventions, conférences, réunions, ateliers, etc.
  • Un chapitre local faciliterait la recherche. Il pourrait œuvrer à la collecte d'informations sur une variété de thèmes qui, pour l'heure, ne sont pas couverts.

Tâches

  1. Mobiliser des adhérents
  2. Développer les objectifs et la structure
  3. Rédiger les documents de base du chapitre (Statuts - Règlement intérieur)
  4. Solliciter l'agrément
  5. Tenir l'Assemblée générale constitutive du chapitre
  6. Enregitrer l'association auprès des pouvoirs publics
  7. Mobiliser des ressources financières pour étendre les activités du chapitre

Siège

Villa Zenman, Cocody Angré-Château, Abidjan

Contacts

Donatien Kangah - Emmanuel Dabo - Emmanuelle Kakou