Wikipédia abstraite/Mises à jour/2021-03-03

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Abstract Wikipedia/Updates/2021-03-03 and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎français • ‎українська • ‎日本語 • ‎한국어
716-newspaper.svg Mises à jour de la Wikipédia abstraite Translate

liste de diffusion de la Wikipédia abstraite Wikipédia abstraite sur IRC Wikipédia abstraite sur Telegram Wikipédia abstraite sur Twitter Wikipédia abstraite sur Facebook Wikipédia abstraite sur Youtube site web de la Wikipédia abstraite Translate

La version canonique de cette page, avec les mises à jour éventuelles, est sur Wikidata.

L’équipe Wikidata chez Wikimédia Allemagne va travailler à améliorer la partie des données lexicographiques de Wikidata en 2021. L’équipe de la Wikipédia abstraite à la Fondation Wikimédia travaillera à la génération de texte en langue naturelle pour les articles de base sur Wikipédia en 2021–2023, ainsi que sur des fonctions dans Wikifonctions permettant de travailler avec les données lexicographiques.

Pour ces derniers cas, il sera bénéfique de nous concentrer sur un petit ensemble de langues tout d’abord. Nous espérons que les communautés participantes trouverons que ce projet conduira à la croissance à long terme de Wikipédia et du Wiktionnaire dans et à propos de leur langue.

Lydia et moi voudrions choisir les mêmes langues à viser pour les deux équipes à la fois, car ceci sera bénéfique pour les deux projets de s’aligner sur le même ensemble.

Nous travaillerons ensemble de façon rapprochée avec les les communautés visées au cours des quelques prochaines années. Ceci signifie que des fonctionnalités atterriront d’abord dans ces langues et que nous auront des canaux actifs de retour d’expérience. Nous recherchons des communautés qui sont ouvertes à essayer de nouvelles choses.

La décision sur quelles langues seront les langues visées devrait être prise ensemble avec les communautés plus larges. En particulier, nous aimerions prendre la décision avec une communauté auto-sélectionnée prometteuse. Ceci a très bien fonctionné pour Wikidata, où les projets viés ont été auto-sélectionnés.

Nous utiliserons l’anglais comme langue de démonstration, ainsi que deux ou trois autres langues comme langues prioritaires. L’anglais est choisi car il est facile d’en faire une démonstration pour une large audience et parce que c’est une langue de travail commune pour les deux équipes de développement.

Pour les langues prioritaires, nous voulons travailler avec une communauté active et enthousiaste ou ensemencer une communauté dans les quelques prochaines années sur ces projets.

Afin d’être pleinement transparent, nous avons compilé un ensemble détaillé d’autres critères que nous aimerions utiliser pour nous guider dans notre décision, mais ceci suppose qu’il existe des communautés parmi lesquelles on peut choisir. Aucun de ces critères n’est gravé dans le marbre et nous serons heureux d’en discuter, en retirer quelques un si ce ne sont pas de bonnes idées, ou bien en ajouter d’autres si nous avons oublié quelque chose. Regardez ceci comme une proposition de paille. Par exemple Mahir Morshed a établi un jeu complémentaire de critères sur Phabricator, que nous considérerons également dans la sélection. Nous aurons des heures de bureau de questions-réponses ouvertes aux discussions et nous somme ouverts aux commentaires sur le wiki ou par courriel.

Nous songeons à une approche en deux volets :

  • en premier lieu, appeler les communautés à se proposer elles-mêmes pour travailler avec nous ;
  • en second lieu, consulter les données et regarder quelles langues seraient de bonnes candidates.

Nous ne voulons pas établir un processus trop strict. Nous aimerions que le second volet de l’approche se poursuive tout au long du processus entier afin de nous aider à aboutir à une bonne compréhension des options possibles.

Pour le premier volet, nous aimerions que les groupes candidats à l’ensemencement se décrivent et se proposent eux-mêmes sur le wiki, en suivant un court formulaire sur Wikidata. Les nominations devraient être soumises pour le 7 avril et la décision sera prise au 14 avril par les équipes en tenant compte des commentaires. Si nous notons que les auto-nominations ne surviennent pas, nous essaierons de nous engager directement avec les comités linguistiques.

Il est possible que les deux équipes choisissent des candidats différents, cependant nous essaierons d’éviter cela.

Nous attendons maintenant d’en savoir davantage sur ce que vous pensez de cette proposition. Veuillez envoyer vos avis sur la page de discussion dédiée.

La version canonique de cette page, avec les mises à jour éventuelles, est sur Wikidata.