Jump to content

Community Wishlist Survey 2023/Admins and patrollers/Allow viewing of edit filter logs for IP ranges/Proposal/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
  • Problem: Les administrateurs qui font du travail anti-vandalisme sur (au moins) la Wikipédia anglaise ont de plus en plus tendance à bloquer la plage /64 lorsqu'ils sont confrontés à du vandalisme à partir d'adresses IPv6, reflétant la pratique de nombreux FAI d'attribuer ces plages à un seul utilisateur, tant qu'il peut être constaté que c'est le cas pour la plage /64 en question. Mais s'il est également courant d'examiner les journaux des filtres d'édition pour une adresse IP afin d'évaluer la gravité du vandalisme ou de la perturbation (surtout, si l'utilisateur a été averti par le filtre qu'il risquait d'être bloqué s'il continuait), les journaux des filtres ne peuvent être examinés que pour une seule IP à la fois. Il est donc difficile de déterminer si un blocage de la plage /64, ou même si n'importe quel blocage, serait justifié pour un vandale particulier pour lequel seuls les journaux de filtres d'édition sont disponibles.
  • Proposed solution: Rendre possible l'affichage des éditions sur la plage /64 pour toute adresse IPv6 dont les éditions sont bloquées par un filtre d'édition. Ou au moins donner aux créateurs de filtres l'option de permettre cela (je peux voir qu'il pourrait y avoir des situations où vous ne voudriez pas que quelqu'un fasse cela, ou, au moins, pas n'importe quel administrateur).
  • Who would benefit: Les administrateurs qui pourraient prévenir de manière plus efficace les dommages causés au projet, et les éditeurs qui pourraient contribuer de manière plus productive sans avoir à renvoyer les vandales ou, surtout, les faux-nez bloqués que les filtres sont principalement destinés à dissuader et à mettre en garde.
  • More comments: Cela pourrait peut-être, à l'avenir, être appliqué aux plages /24 ou /30 des adresses IPv4 si cela est jugé nécessaire. Peut-être devrions-nous également permettre l'option de pouvoir voir les plages pertinentes avec un lien depuis la page des contributions (de manière similaire à la façon dont le modèle de rapport de base pour Vandalisme en cours affiche maintenant un lien vers le /64 pour tout IPv6 signalé à la page) ; actuellement, il faut entrer manuellement la valeur de la plage souhaitée dans la fenêtre URL du navigateur après l'adresse IP. Mais cela pourrait faire une meilleure proposition séparée.
  • Phabricator tickets: phab:T256823
  • Proposer: Daniel Case (talk) 05:03, 30 January 2023 (UTC)[reply]