Jump to content

Community Wishlist Survey 2023/Admins and patrollers/Layering/timing of blocks/Proposal/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
  • Problem: Deux aspects :
    • L'introduction des blocages partiels était attendue depuis longtemps. Cependant, les administrateurs sont toujours limités à l'un ou l'autre. Lorsqu'un utilisateur se lance, par exemple, dans une guerre d'édition sur un article mais contribue de manière constructive ailleurs, nous pouvons soit bloquer l'ensemble du site pendant une courte période, soit bloquer partiellement pendant une longue période. Les deux options présentent un compromis. Le blocage plus court de l'ensemble du site peut sembler injuste pour l'utilisateur bloqué puisqu'il ne s'agissait que d'un seul article, et pour les autres éditeurs de la page, il est tout à fait possible qu'une fois le blocage expiré, l'utilisateur bloqué retourne simplement à la guerre d'édition parce que, comme vous le savez, « il avait raison ». Mais un blocage partiel plus long peut sembler trop indulgent si la guerre d'édition sur cet article était particulièrement flagrante (c'est-à-dire au moins un ou deux retours en arrière par jour, des commentaires de modification agressifs, etc.)
    • Il y a quelque temps, un utilisateur m'a demandé de bloquer sur l'ensemble du site une plage qui faisait déjà l'objet d'un blocage partiel à long terme sur plusieurs autres articles ; ils avaient peut-être atteint la limite. J'ai dû refuser car le passage à un blocage à l'échelle du site effacerait complètement le blocage partiel… c'est-à-dire qu'une fois le blocage à l'échelle du site expiré, la plage serait libre.
  • Proposed solution: Permettre aux blocages d'être superposés, avec un blocage partiel fonctionnant en même temps qu'un blocage plus court couvrant l'ensemble du site. J'ai lu que ce n'était pas possible techniquement pour le moment. Si ce n'est pas le cas, nous pourrions peut-être faire en sorte que le blocage partiel ne commence qu'à l'expiration du blocage de l'ensemble du site, c'est-à-dire que l'utilisateur X est bloqué pendant 24 heures pour avoir violé la R3R, puis pendant une semaine pour l'article ou les articles où la violation a eu lieu. Oui, on pourrait actuellement faire tout cela manuellement, mais cela devient un peu compliqué.
  • Who would benefit: Les éditeurs qui sauront qu'il y a un plus grand risque de guerre d'édition ou de comportement généralement tendancieux ou perturbateur, ce qui facilitera une collaboration plus constructive ; les éditeurs bloqués pour ce type de comportement, qui auront la possibilité de montrer qu'ils peuvent éditer de manière constructive un certain article ou sujet ; les administrateurs qui travaillent pour empêcher de telles perturbations.
  • More comments: Il serait également utile de permettre cette même fonctionnalité pour la protection des pages… c'est-à-dire que la page Bac à sable sera protégée de manière étendue et confirmée pour, disons, un mois, puis passera automatiquement en semi-protection pour les cinq mois suivants ou autre. Daniel Case (talk) 05:09, 6 février 2023 (UTC)
  • Phabricator tickets: phab:T194697
  • Proposer: Daniel Case (talk) 20:20, 3 February 2023 (UTC)[reply]