Jump to content

Community Wishlist Survey 2023/Editing/Auto-save feature/Proposal/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
This page is a translated version of the page Community Wishlist Survey 2023/Editing/Auto-save feature/Proposal and the translation is 89% complete.
  • Problem: Lors de modifications plus importantes, et en particulier de la rédaction de nouveaux articles, il existe un risque de perte de données (peut-être quelques heures) en raison de :
    • une panne d'électricité,
    • un plantage du navigateur,
    • une panne de réseau (si l'on choisit de prévisualiser ses modifications alors que le réseau est temporairement hors ligne),
    • fermeture accidentelle du navigateur.
C'est une fonctionnalité assez standard dans les logiciels modernes pour enregistrer automatiquement les modifications de l'utilisateur afin de se prémunir contre de tels incidents. L'enregistrement automatique est omniprésent dans les logiciels basés sur le cloud, où il a l'avantage supplémentaire (ou peut-être principal) de permettre à l'utilisateur de ne pas penser à enregistrer son travail/de continuer à travailler sur le même document en plusieurs séances/sur plusieurs appareils. (Cela serait sans doute souhaitable d'avoir sur Wiki à part entière.) Les logiciels "hors ligne" ont aussi souvent une fonction d'enregistrement automatique, bien que généralement pour la récupération en cas de crash uniquement (par exemple LibreOffice).
L'éditeur de code ne fournit actuellement aucun type de fonctionnalité d'enregistrement automatique, tandis que l'éditeur visuel semble avoir une sorte d'enregistrement automatique implémenté, ou alors je suppose basé sur phab:T57370 (je n'utilise pas normalement Visual Editor, donc je ne peux pas dire s'il est effectivement présent ; s'il l'est, alors il semble être à la fois non documenté et caché, sans aucune indication dans l'interface utilisateur que quelque chose est en train d'être enregistré - donc presque aussi bien que s'il n'était pas là du tout).
Certaines solutions de contournement que les utilisateurs, en particulier ceux qui ont subi des pertes de données dans le passé, sont susceptibles d'employer incluent :
  • copier périodiquement leur travail de l'éditeur Wiki vers un programme externe (par exemple le Bloc-notes) et l'enregistrer localement ;
  • écrire des articles entiers dans un programme externe et ne les copier dans un éditeur Wiki qu'une fois prêts ;
  • écrivant leur article dans leur bac à sable et sauvegardant régulièrement.
Chacun de ces éléments est peu pratique/prend du temps/diminue la productivité.
  • Proposed solution: Une fonctionnalité de sauvegarde automatique fiable qui enregistre régulièrement les modifications des utilisateurs en arrière-plan, qui fonctionne à la fois dans l'éditeur de code et dans l'éditeur visuel, ce qui permet de restaurer ces modifications dans les 4 cas énumérés ci-dessus.
Souhaitable:
  • Un indicateur dans l'interface utilisateur de l'éditeur qui indique à l'utilisateur si ou quand la page qu'il édite a été enregistrée pour la dernière fois - pour le rassurer sur le fait que l'enregistrement automatique est bien présent et fonctionnel, et qu'il n'a donc pas besoin de recourir à l'un des les solutions de contournement mentionnées ci-dessus.
  • Enregistrement de ces modifications en ligne (sur les serveurs Wiki), afin de permettre à l'utilisateur de continuer à travailler sur une page en plusieurs séances/sur plusieurs appareils. (Juste pour clarifier : jusqu'à ce qu'elles soient publiées par l'utilisateur, ces modifications doivent rester privées et non visibles pour quiconque d'autre que l'utilisateur en question).
  • Who would benefit:

All editors, but in particular:

  • those who write larger articles, and two groups which, I believe, Wikimedia is particularly keen to recruit/retain:
    • new editors, who are likely to be particularly discouraged if their hard work is lost,
    • editors in countries, where power outages/"load shedding" occur frequently, which are disproportionally likely to be in the Global South (such as India or South Africa, if media reports are to be believed).