Critiques papier Sylvain Firer-Blaess

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

Sylvain Firer-Blaess dans une série d'articles publiés sur le site Internet Homo Numericus (Wikipédia : présentation et histoire ; Wikipédia : entre communauté et réseau ; Wikipédia, modèle pour une société hyperpanoptique ; Wikipédia : hiérarchie et démocratie) donne son point de vue sur le fonctionnement de Wikipédia.

Les deux premiers papiers sont les plus intéressants, tandis que la lecture du troisième est rendue difficile par un style assez lourd.

L'auteur, mais il n'est pas le premier, commet l'erreur habituelle de ne pas dire à quelle communauté il fait référence. Il décrit le fonctionnement de chaque statut comme si les pouvoirs, les règles d'attributions, la durée des mandats étaient identiques sur chaque version linguistique de Wikipédia. Chaque version linguistique (ou communauté) à ses propres règles. Au fil des pages, un wikipédien expérimenté comprend que l'auteur fait principalement référence à la version francophone de Wikipédia et de temps en temps référence à la version anglophone.

Papier n°1 : Wikipedia : présentation et histoire.[edit]

Wikipedia : présentation et histoire.
Sylvain Firer-Blaess,
Homo Numericus
18 juillet 2007
section 1
Depuis sa création, Wikipedia est un véritable sujet de polémiques

Cette affirmation qui est bien en introduction car elle est sensationnelle me semble exagérée. Est-ce que Wikipédia était un sujet polémique entre 2001 et 2003 ? Par ailleurs, il y aurait des critiques à faire sur certains points particuliers qu'aucune étude faite à la va vite n'a soulevé.

sections 7 et 12

Contradiction entre ces deux sections. Il est dit que Larry Sanger a quitté le projet en 2002 et quelques lignes plus haut qu'il a participé à la création de la fondation Wikimedia en 2003.


Papier n°2 : Wikipedia : entre communauté et réseau.[edit]

Wikipedia : entre communauté et réseau.
Sylvain Firer-Blaess,
Homo Numericus
25 juillet 2007

rien à signaler


Papier n°3 : Wikipedia : modèle pour une société hyperpanoptique.[edit]

Wikipedia : modèle pour une société hyperpanoptique. Régulation et surveillance : la technologie hyperpanoptique
Sylvain Firer-Blaess,
Homo Numericus
1er août 2007
section 12
Wikipédia n'a pas pour but le profit et -pire-, il prend des parts de marché aux encyclopédies dirigées par des entreprises à vocation de profit.

Cette affirmation n'est pas démontrée par l'auteur. Les parts de marché de chaque éditeurs d'encyclopédies ne sont certainement pas publiques mais l'auteur aurait pu donner quelques exemples qui sont peut être le signe d'un recul des ventes chez certains éditeurs. L'auteur aurait pu citer que le Quid et Larousse cherchent à innover (voir par exemple Aurélie Blondel, Wikipédia attaquée par une étude de Sciences-Po, Plus news.fr). Larousse annonce un nouveau site pour le mois de septembre qui n'existe pas pour le moment (on n'est que le 14 septembre ;) ). On peut aussi rappeler la fermeture du site encyclopédique d'Hachette. Il est également possible de faire remarquer que les éditeurs d'encyclopédies ont changé ces dernières années leur communication. L'encyclopédie Universalis a adopté le slogan l'encyclopédie signée & garantie. Encarta développe depuis quelques années une encyclopédie junior. Est-ce pour se réorienter vers le secteur de l'enseignement par Internet qui est en plein boum ? De plus depuis plusieurs mois, Encarta permet aux lecteurs de suggérer des modifications et des amélioration de ses articles.

Papier n°4 : Wikipedia : hiérarchie et démocratie.[edit]

Wikipedia : hiérarchie et démocratie. Des structures complexes : hiérarchie punitive et juridicisation des conflits
Sylvain Firer-Blaess,
Homo Numericus
8 août 2007
section 2
le candidat est soit remercié, soit mis en possession de ses nouveaux pouvoirs juridiques et technologiques

La formulation peut mener à des erreurs d'interprétations. Un administrateur n'a aucun pouvoir éditorial. Les administrateurs ne ne forment pas un comité éditorial.

section 8
Il existe actuellement 4 stewards

J'en dénombre 30 (Stewards.)


section 31
Jimmy Wales, appelé sur Wikipédia le « gentil dictateur (« benevolent dictator »), peut prendre des décisions qui ne peuvent être discutées

Alors que tout le reste de l'article semble être centré sur la Wikipédia francophone, l'auteur fait référence dans cette section à la Wikipédia anglophone. Parler de plusieurs projets qui ont des règles différentes et passer de l'un à l'autre sans prévenir le lecteur sème la confusion chez le lecteur. Cela peut également provenir d'une mauvaise connaissance du sujet étudié par l'auteur.

section 34
Wikipédia est née de parents universitaires

Formulation suffisamment floue pour que chacun y trouve son compte. Larry Sanger est docteur, alors que Jimmy Wales n'a pas le titre de docteur (PhD).