General presentation kit/Contenus et licences libres

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

Les licences libres sont des contrats de droit d'auteur autorisant une utilisation plus large que celle définie par le droit d'auteur par défaut.

Quelles libertés ?[edit]

Par défaut, un auteur créant une œuvre littéraire ou artistique interdit toute utilisation, modification et distribution de son œuvre. Les contenus dits libres se placent dans une philosophie d'échange et de partage des connaissances. Ils sont placés par leur auteur sous une licence libre qui définit précisément les conditions d'utilisation de l'œuvre.

Une licence est dite libre si l'auteur autorise :

  • la libre utilisation de l'œuvre par tous et pour tout usage ;
  • la libre consultation du code source de l'œuvre ;
  • la libre modification de l'œuvre ;
  • la libre rediffusion de l'œuvre et des œuvres dérivées.

La GFDL[edit]

GFDL signifie Gnu Free Documentation License, Licence de documentation libre GNU. Elle a été rédigée par la Free Software Foundation et était à l'origine destinée particulièrement à la documentation accompagnant les logiciels libres.

C'est la licence utilisée par Wikipédia et par la majorité des projets Wikimedia. Elle autorise la libre utilisation du contenu, sa modification et autorise sa redistribution y compris commerciale.

Cette licence, comme toutes les licences libres, respecte entièrement le droit des participants qui restent auteur de leurs écrits.

Les autres licences libres[edit]

La licence GFDL, adaptée à des contenus numériques de type texte, l'est beaucoup moins lorsque l'on considère par exemple des fichiers multimédias ou des publications papier. Il existe de nombreuses autres licences libres.

Les licences Creative Commons sont des licences modulables dont on peut choisir les options, comme la paternité de l'œuvre ou la redistribution sous la même licence. Des options telles que l'interdiction de modification ou d'utilisation commerciale rendent la licence non libre.

D'autres licences libres telle que « Art libre », [info supplémentaire], offrent un large choix de conditions dont toutes respectent le droit de l'auteur et accordent les quatre libertés fondamentales des licences libres.

Liens :