General presentation kit/Wikimédia France

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search


Créée le 23 octobre 2004, Wikimédia France est une association de droit français selon la loi de juillet 1901, à but non lucratif, regroupant des utilisateurs des projets de la Wikimedia Foundation, tels que Wikipédia. Wikimédia France s'inscrit dans le réseau d'associations nationales qui gravitent autour de Wikimedia Foundation.

Objectifs Ses objectifs sont la diffusion de la connaissance libre, la promotion et le soutien des projets de la Wikimedia Foundation. Wikimédia France est l'interlocuteur privilégié de la presse à leur sujet, mais n'héberge pas les projets Wikimedia francophones et n'exerce aucun contrôle éditorial sur leur contenu.

Activités Wikimédia France participe à de nombreux salons, tables rondes et conférences au cours desquelles elle propose régulièrement des présentations et ateliers auprès de tous publics (Rencontres mondiales du logiciel libre, Solutions Linux, Paris capitale du libre, Fête de l'Internet, Salon du livre, Salon du livre d'histoire des sciences et des techniques, Fête de l'humanité, journées d'étude de la BNF et de la BPI...). Les membres de l'association, du fait de leur expérience dans Wikipédia et les autres projets Wikimédia, font bénéficier de leur expertise tout au long de l'année sur les thèmes suivants : Web 2.0, bibliothèque numérique, sites collaboratifs...

Wikimédia France travaille aussi au soutien d'initiatives visant à distribuer ou enrichir le contenu des projets Wikimedia (numérisation de livres, édition d'articles sur papier, mise sur CD ou clé USB du contenu, demande d'accréditation pour prendre des photos lors des meetings politiques ou des festivals...).

Sensibiliser les institutions Wikimédia France agit auprès des instances publiques et privées afin de les inciter à diffuser leurs documents sous une licence libre qui permet leur réutilisation. De nombreux contacts ont été entrepris permettant dans un premier temps de sensibiliser les responsables à la diffusion de la connaissance et de l'information.