General presentation kit/Wikipédia

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

fr:Utilisateur:RamaR/Cinq Piliers

Texte[edit]

Wikipédia est une encyclopédie libre, multilingue et collaborative sur Internet. L'encyclopédie existe dans plus de 200 langues mais chaque version linguistique fonctionne de manière indépendante.

Une encyclopédie différente[edit]

Wikipédia est un projet d'encyclopédie qui se veut en tant que tel un rassemblement de connaissances et des savoirs humains. L'une de ses spécificités est de fonctionner selon le principe wiki, c'est à dire qu'elle est enrichie, corrigée et améliorée en permanence par ses visiteurs. Ce fonctionnement collaboratif lui confère une réactivité impressionnante : les internautes visitant le site peuvent à tout moment modifier le texte afin de corriger une faute d'orthographe, une erreur factuelle, d'améliorer la mise en page, de rédiger un paragraphe ou un article encyclopédique complet.

Chaque page est munie d'un bouton « Modifier » qui affiche le code de la page. Après avoir effectué les modifications, l'utilisateur les prévisualise, afin de s'assurer que le résultat est bien celui attendu, et les sauvegarde. Les changements sont visibles immédiatement.

Une autre spécificité de Wikipédia est que son contenu est libre au sens de la licence de documentation libre GNU. Cela signifie que toute personne est libre d'utiliser le contenu de Wikipédia pour tout usage, de le modifier, de le redistribuer (y compris en le vendant). Wikipédia est accessible sur Internet gratuitement, librement et sans inscription.

Objectivité, admissibilité, droit d'auteur[edit]

« Encyclopédie libre » est souvent compris à tort comme « libre d'y écrire ce que l'on veut ». En réalité, Wikipédia répond à des règles précises, la première d'entre elles étant l'objectivité des articles. Un article ne doit pas promouvoir un point de vue particulier, mais rapporter les différents points de vue et leur attribution.

piliers

La pertinence des informations[edit]

réponses aux objections habituelles

sources

La nature de Wikipédia implique que tout visiteur a la possibilité technique de modifier le contenu. Il est donc possible que des visiteurs insèrent des informations erronées ou des contenus non pertinents.

Wikipédia ne se veut pas une source unique d'information. Lors d'une recherche, les utilisateurs sont fortement encouragés à multiplier les sources d'information et à confronter les informations.

Les utilisateurs disposent de nombreux outils pour surveiller les modifications effectuées sur les articles. La page des modifications récentes affiche les dernières modifications effectuées et la liste de suivi permet à chaque utilisateur de suivre les modifications effectuées sur les articles qui l'intéressent particulièrement. Il existe également des outils de suivi des modifications en temps réel et des outils spécialisés de lutte contre le vandalisme. Tout visiteur constatant une version vandalisée peut, grâce à l'historique des versions, afficher et restaurer la version précédente.

D'autres systèmes sont envisagés, comme la possibilité technique de proposer des « versions stables » aux visiteurs du site, ou de faire cohabiter des versions stables des articles et des versions en développement.

Liens :

Images[edit]