Subventions:Principes

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Grants:Principles and the translation is 100% complete.

Other languages:
English • ‎dansk • ‎español • ‎français • ‎galego • ‎Ελληνικά • ‎български • ‎العربية • ‎မြန်မာဘာသာ

La WMF engage un Comité de Dissémination de Fonds dirigé par la communauté pour prendre les décisions relatives à l'allocation des fonds aux programmes importants. Parallèlement, la WMF engage un programme de subventions dirigé par des employés pour fournir des fonds aux projets individuels.

Principes pour donner la priorité aux projets :[1]

Protéger le cœur : les activités centrales qui garantissent la continuité des projets doivent être financées en premier.

Évaluation d'impact
les fonds devraient être distribués de manière à soutenir le travail nécessaire pour accomplir la mission, indifféremment à l'égard d'où l'argent a été levé.
Promouvoir la transparence et stabilité 
Les décisions au sujet des fonds, doivent être prises de manière transparente et en accord avec les directives et procédures publiées. Le modèle doit autoriser chaque entité à établir un plan budgétaire pour soutenir la viabilité de ses efforts.
Soutenir l'activité décentralisée 
Les fonds doivent être distribués de forme à soutenir la programmation d'activités décentralisées pour encourager notre croissance.
Promouvoir la responsabilité et le suivi comptable 
les fonds doivent être distribués de manière à permettre au mouvement Wikimedia d'assurer confidentiellement aux donateurs que leur dons seront gardés proprement, et que les dépenses seront compatibles avec notre mission et les promesses faites aux donateurs.
Être collaboratif et ouvert 
Les fonds doivent être distribués de forme collaborative, ouverte et respectueuse de la diversité internationale par nature du mouvement Wikimedia.

Références

  1. Initialement et depuis une résolution WMF de Janvier de 2012 et une lettre du 2011