Grants:Project/Rapid/Aristidek5maya/Projet Wikiquote Tour 2020/Report

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
Report accepted
This report for a Rapid Grant approved in FY 2019-20 has been reviewed and accepted by the Wikimedia Foundation.
  • To read the approved grant submission describing the plan for this project, please visit Grants:Project/Rapid/Aristidek5maya/Projet Wikiquote Tour 2020.
  • You may still comment on this report on its discussion page, or visit the discussion page to read the discussion about this report.
  • You are welcome to Email rapidgrants at wikimedia dot org at any time if you have questions or concerns about this report.



Goals[edit]

Did you meet your goals? Are you happy with how the project went?

Proposed Goals (Objectifs proposés) Achieved Goals (Objectifs atteints)
Ajouter des citations d'auteurs africains et d'ailleurs(non africains) au contenu de Wikiquote Nous avons atteint nos objectifs et nous sommes satisfaits de la façon dont le projet s’est déroulé dans l’ensemble. Avec l'avènement de la pandémie de Coronavirus, l'exécution du projet n'a pas du tout été facile. Cependant grâce à une méthodologie adaptée à la situation de crise sanitaire mondiale actuelle (Editathons avec séances de rattrapage, Suivi et écoute minutieux des participants à distance) nous avons réussi.
Faire de nouveaux contributeurs sur Wikiquote
Faire découvrir le projet Wikiquote aux étudiants ivoiriens et les inciter à y contribuer
Sensibiliser les étudiants ivoiriens sur le possible recourt à Wikiquote pour traiter leurs devoirs nécessitant l'apport de citations
Faire découvrir à travers le projet Wikiquote, le mouvement Wikimedia à ceux qui ne le connaissaient pas.

Outcome[edit]

Please report on your original project targets. Please be sure to review and provide metrics required for Rapid Grants.

Target outcome ( Objectifs ) Achieved outcome (Résultat obtenu ) Explanation (Explication )
Recrutement de 20 nouveaux contributeurs sur Wikiquote 20 A l'issue des 3 ateliers Wikiquote, nous avons pu recruter 20 nouveaux contributeurs.
Formation de 20 participants à l'édition sur Wikiquote 20 Les 20 participants recrutés pour participer au projet on été formés convenablement à l'édition sur Wikiquote.
Mise en ligne d'au moins 100 nouvelles citations sur Wikiquote Plus de cent(100) citations ajoutées, avec une Vingtaine de pages d'auteurs et de personnalités célèbres créées,

+ 5 pages et des catégories de thèmes améliorées.

Nous comptons maintenant à la fin de ce projet, un additif d'au moins vingt(20) nouvelles pages Wikiquote d'auteurs et personnalités célèbres, avec plus d'une centaine de citations en plus.
Ouverture de nouveaux comptes d'utilisateurs pour les novices 12 Pendant la période du projet, nous avons créé les comptes Wikipedia de 12 participants.
Découverte du mouvement Wikimedia et de l'ensemble de ses projets frères à travers ce projet, pour les novices. 11 Le projet a permis à onze (11) participants de découvrir pour la première fois le Mouvement Wikimedia et ses projets frères.
Séances de formation Wikiquote à Abidjan (Côte d'Ivoire)
Séances de formation Wikiquote à Abidjan (Côte d'Ivoire)
Séances de formation Wikiquote à Abidjan (Côte d'Ivoire)
Séances de formation Wikiquote à Abidjan (Côte d'Ivoire)

Learning[edit]

Projects do not always go according to plan. Sharing what you learned can help you and others plan similar projects in the future. Help the movement learn from your experience by answering the following questions:

  • What worked well?
  1. Recrutement en ligne: En raison du Coronavirus, le recrutement des participants qui s'est fait en ligne plutôt que sur place dans une université d'Abidjan (comme prévu au départ), s'est très bien passé. La collaboration avec le collège des délégués d'Universités d'Abidjan nous a facilité le recrutement des participants.
  2. Séances de travail: Les editathons se sont déroulés dans une très bonne ambiance.
  3. Enthousiasme des participants: Les participants au projet, pour la plupart, se sont montrés très coopératifs; avec une forte implication de la gent féminine.
  • What did not work so well?
  1. Réouverture tardive des bibliothèques: En raison de la pandémie du Coronavirus, les bibliothèques qui ont été longtemps fermées ont mis du temps à réouvrir. Cela n'a pas facilité les recherches de citations qui ont donc été moins fructueuses.
  2. Refus de coopération de l'Institut français d'Abidjan: Malgré toutes les démarches effectuées depuis l'année dernière pour faciliter la tenue des editathons au sein de l'Institut français d'Abidjan, la Direction de ladite Institution a refusé de nous octroyer une salle, malgré les inscriptions de masse qui y ont été effectuées pour la recherche des citations. Ce qui a fait que nous avons été confrontés à un problème de salle à quelques semaines de la tenue des ateliers. Nous avons donc dû batailler pour trouver des salles disponibles ailleurs pour la tenue des séances de formation.
  3. Absence de certains participants: Six (6) participants retenus et ayant bénéficiés de l'inscription en bibliothèque, n'ont pas pu participer aux editathons, ni même aux séances de rattrapage organisées, pour des raisons d'examens de fin de cycle ou de soutenance. Ils ont donc été remplacés par d'autres participants.
  4. Annulation de la première séance de formation: La première séance de formation prévue pour le 19 Septembre 2020, a été annulée le jour-J pour cause de court-circuit dans la salle qui devait nous accueillir. Elle a donc été reportée et rattrapée à la séance du 26 septembre qui nous a pris toute la journée (8h00-16h00).


  • What would you do differently next time?

Pour les prochaines éditions, en remplacement de l'inscription des participants en bibliothèque, nous comptons nous constituer une bibliothèque destinée au projet, en achetant plusieurs ouvrages ciblés (surtout ceux que nous n'avons pas pu trouver en bibliothèque) qui seront remis aux participants pour les recherches de citations. Car nous avons constaté que bien qu'ayant bénéficiés d'une inscription en bibliothèque, certains des participants paressent ou refusent de s'y rendre pour prendre des œuvres à lire, en vue de rechercher des citations. Nous comptons également prévoir des frais de location de salles pour ne pas nous retrouver confronter à un problème d'indisponibilité de salles pour la tenue des ateliers (comme cela a failli être le cas cette année).

Finances[edit]

Grant funds spent[edit]

Please describe how much grant money you spent for approved expenses, and tell us what you spent it on.

Grant funds spent[edit]

Expense type Total (XOF) Total ( USD) Actual Expenditure (XOF) Notes
Connexion internet 210 000 353,774 210 000
Frais d'inscriptions en bibliothèque 174 000 293,127 174 000 Concernant les dépenses pour les inscriptions en bibliothèque, il reste la somme de 9000 XOF, parce que l'un des participants au projet était déjà abonné à la médiathèque de l'Institut Français durant l'exécution du projet.
Frais annexes d'inscriptions en bibliothèque 35 000 58,962 35 000
Frais de transport + dotation téléphonique pour coordination 270 000 454,851 270 000
Frais d'impressions et de photocopies 30 000 50,539 30 000
Frais de transport des participants 300 000 505,391 255 000 En raison des absences de certains participants lors des ateliers de formation, il a été dépensé la somme de 255 000 XOF sur les 300 000 XOF prévus pour le transport des participants. Il reste donc 45 000 XOF.
Location de vidéo-projecteur pour les 3 editathons 150 000 252,695 150 000
Total du montant dépensé 1 115 000 1 115 000 J'ai laissé la case (Total USD) vide, parce que quand j'effectues la conversion actuelle du montant sur Oanda.com, les valeurs actuelles du Dollar USD affichent un montant élevé, dépassant même le budget alloué au projet.
Total du montant restant 54 000 97,321 54 000

Remaining funds[edit]

Do you have any remaining grant funds?

Remaining funds have been used or will be used for other approved mission-aligned activities. This use has been requested in writing and approved by WMF.

Oui il y a des fonds de subvention restants : 54 000 XOF.

Je souhaiterais utiliser ces fonds restants pour l'achat de 5 ou 6 ouvrages littéraires que nous n'avons pas trouvés en bibliothèque (pendant les recherches de citations) afin de poursuivre le travail avec les participants.

Anything else[edit]

Anything else you want to share about your project?

Les deux premières éditions du projet Wikiquote s'étant déroulées uniquement dans la ville d'Abidjan, nous comptons étendre les prochaines éditions aux villes de l'intérieur de la Côte d'Ivoire, afin de permettre aux étudiants qui y vivent de découvrir eux aussi le Mouvement Wikimedia à travers ce projet et d'y contribuer.

Veuillez cliquer sur le lien quarry suivant, puis l'actualiser, pour accéder aux résultats que nous avons obtenus à l'issue de nos editathons : https://quarry.wmflabs.org/query/48970