Grants:Project/Rapid/Benjamenta/50eAnniversaireUQAM/Report

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
Report accepted
This report for a Rapid Grant approved in FY 2018-19 has been reviewed and accepted by the Wikimedia Foundation.
  • To read the approved grant submission describing the plan for this project, please visit Grants:Project/Rapid/Benjamenta/50eAnniversaireUQAM.
  • You may still comment on this report on its discussion page, or visit the discussion page to read the discussion about this report.
  • You are welcome to Email rapidgrants at wikimedia dot org at any time if you have questions or concerns about this report.



Goals[edit]

Nous sommes très heureux du déroulement de l'ensemble des activités organisées. Nous sommes parvenus à rassembler des gens de diverse provenance (étudiant.e.s réguliers et étrangers, professeur.e.s actuels et retraités, bibliothécaires de l'UQAM et de BaNQ, personnel administratif, journalistes, professionnel.le.s d'autres organisations intéressées ou menant aussi des projets wiki – Acfas, Fondation Lionel-Groulx, BaNQ, etc. – membres de la communauté Wikimédia de Montréal ainsi que personnes curieuses d'en connaître davantage), et ce, à chacune des étapes de notre projet.

Ce projet laissera une trace pérenne à l'UQAM en ce qui a trait à l'intérêt et l'opportunité d'intégrer Wikipédia et les autres projets Wikimédia dans le cadre des cours. Plusieurs personnes ont pris part à nos activités avec scepticisme au départ, mais en sont ressortis convaincus de la pertinence de mieux connaître et de contribuer aux projets Wikimédia.

À titre d'exemple, mentionnons que la dernière activité du cycle, la journée de contribution multilingue, a été co-organisée en partenariat avec l'École de langues de l'UQAM, sollicitant ainsi aussi bien leurs étudiant.e.s que les professeur.e.s et les maîtres de langue, qui ont compris le grand potentiel pédagogique de Wikipédia dans le cadre de leur enseignement.

Soulignons également que la rectrice de l'UQAM, Madame Magda Fusaro, a donné le coup d'envoi à notre dernière activité, ce qui témoigne de la légitimité et de la portée institutionnelle certaine de notre projet.

Nous avons également bénéficié de la couverture médiatique offerte par le journal institutionnel, qui a produit un article portant sur l'ensemble des activités, et ce, avant que n'ait lieu la première activité: Actualités UQAM, L'UQAM sur Wikipédia, 15 octobre 2019.

Au final, ce projet nous a permis de semer des graines qui fructifieront au cours des prochaines années. En ce sens, d'autres retombées restent encore à venir qui dépasseront le cadre précis du projet que nous avons réalisé.

Outcome[edit]

Please report on your original project targets.


Target outcome Achieved outcome Explanation
  • Activité 1 : 10 à 20 participants
  • Activités 2 et 3 : 30 à 50 participants pour chaque activité
  • Articles Wikipédia créés en français : 10 à 15
  • Amélioration d'un article:
  • Photographies versées dans Commons : 30
  • Entités Wikidata améliorées ou créées: 30.
  • En terme de participation, nos cibles étaient réalistes, si bien que nous sommes parvenus à rejoindre le nombre de personnes attendues pour chaque activité.
  • En matière de création et d'amélioration de contenu:
    • Nous avons versés 36 documents dans Commons, ce qui correspond à ce que nous souhaitions faire. Si la météo avait été meilleure, nous aurions eu davantage de photos et plus de participant.e.s (activité 1).
    • L'amélioration de l'article de l'UQAM dans sa version française est significative, donc c'est une réussite, mais nous n'avons parvenu à créer autant d'articles que nous espérions, car pour l'essentiel nous avons modifié certains articles liés à l'UQAM, dont ESG UQAM, mais sans tenir le compte exact car nos participant.e.s étaient peu expérimentés il a été difficile pour eux de saisir leur pseudo dans la page projet de l'activité, considérant que nous avions peu d'effectifs expérimentés et que la masse de gens présente faisait en sorte que nous nous sommes concentrés de leur expliquer la manière de contribuer plutôt que de rendre leurs contributions traçables via la page du projet.
    • L'amélioration de l'article UQAM a eu lieu en 5 langues plutôt que 12, donc nos cibles étaient peut-être trop ambitieuses, mais nous nous réjouissons que l'article ait été créé dans 3 langues nouvelles (catalan, vietnamien et créole haïtien), ce qui n'était pas prévu au départ, donc il il s'agit d'une belle surprise.
    • Le volet Wikidata, qui reposait sur les épaules de Benjamenta, n'a pu être mis en pratique car il a été trop sollicité lors des activités pour aider les participant.e.s à contribuer à Wikipédia, ce qui explique que cet objectif (ambitieux) n'a pas été rempli.


Learning[edit]

Projects do not always go according to plan. Sharing what you learned can help you and others plan similar projects in the future. Help the movement learn from your experience by answering the following questions:

  • Ce qui a bien fonctionné:
    • Nous avons eu l'excellente idée de faire la 3e activité en partenariat avec l'École de langues, ce qui nous a permis de rejoindre une masse critique de personnes qui se sont déplacées pour notre activité
    • La présence de la rectrice lors de la 3e activité et la présence de professeur.e.s reconnus lors de la première activité (Grand.e.s témoin de l'histoire de l'UQAM) En bref, avoir un soutien "politique" et/ou scientifique d'envergure permet d'assurer un rayonnement institutionnel aux activités.
  • Ce qui a moins bien fonctionné:
    • La première activité, comprenant une chasse photographique, s'est déroulée lors d'une journée automnale peu ensoleillée : nous n'avions aucun contrôle sur la météo, évidemment, mais cela a fait en sorte que le nombre de bonnes photos que nous avons pu prendre est limité. En bref, ils y a toujours des impondérables, mais il convient d'avoir un plan B lorsqu'il n'est pas possible d'aller prendre des photographies à l'extérieur afin de pouvoir tout de même mener à bien l'activité.
    • L'UQAM étant un vivier d'activités sans répit, il est difficile de mobiliser des personnes qui ne sont pas d'emblée étroitement associées au projet. Ainsi, bien que nous ayons atteint nos cibles en terme de participation, nous aurions aimé avoir plus de personnes qui sortent des réseaux que nous avons établis. En bref, créer des ponts et initier des conversations entre les différentes composantes d'une grande institution est essentiel pour ratisser plus large et maximiser les chances d'avoir plus de participant.e.s.
    • Nous aurions dû utiliser le tableau de bord pour mieux documenter les activités, car même si nous connaissons l'essentiel des contributions effectuées, certaines d'entrées elles nous échappent, en particulier celles dans Wikidata et dans Wikipédia en français (autres que l'article consacré à l'UQAM).
  • Ce que l'on ferait différemment la prochaine fois:
    • Faire un partenariat avec un département, une faculté, un groupe de recherche pour chaque activité, comme nous l'avons fait avec l'École de langues pour la 3e activité.
    • Utiliser la tableau de bord pour mieux recenser les retombées précise de chaque activités.
    • Bénéficier de l'apport de plusieurs autres wikipédistes expérimentés afin d'appuyer Benjamenta, qui était, pour l'essentiel, le seul à bien connaître le fonctionnement de Wikipédia et des autres projets Wikimédia.
    • Mettre une personne en charge de documenter les activités : création de comptes, pages modifiées ou créées, utilisation et explication du fonctionnement du tableau de bord, etc.
    • Ajouter dans les mesures à atteindre un nombre de comptes créés, ce qui permettrait d'être plus attentif à cet aspect du recrutement. Nous l'avons fait lors de l'activité 1 en faisant un tableau des contributions, mais celle-ci n'a pas été adopté par tous et toutes.

N.B. : À noter que nous n'avons pas soumis de "Midpoint Report" car le contrat que nous avons signé ne mentionnait pas cette exigence, qui se trouve uniquement dans Meta -- ce que nous avons lu bien plus tard, en rédigeant le rapport final. (Il serait pertinent de normaliser cette exigence : le "Midpoint Report" est-il obligatoire pour un "rapid grant" ? Si oui, cela devrait être précisé dans le contrat.).

Finances[edit]

Grant funds spent[edit]

Please describe how much grant money you spent for approved expenses, and tell us what you spent it on.

Type de dépense Coût prévu Coût réel
Impression et papeterie (matériel pédagogique et promotionnel) 300 $CAN 300 $CAN
Nourriture et boissons pour l'activité 1 200 $CAN 122,50 $CAN
Nourriture et boissons pour l'activité 2 350 $CAN 290,50 $CAN
Nourriture et boissons pour l'activité 3 350 $CAN 290,50 $CAN
T-shirts Wikipedia pour les bénévoles 125 $CAN 230,85 $CAN
Prix de présence : livres sur Wikipédia et la culture numérique 400 $CAN 371,61 $CAN
Total 1725 $CAN 1605,96 $CAN

À noter que le budget alloué pour les t-shirts s'est révélé plus important que prévu. Nous avons réduit la part alloué pour la nourriture et les boissons de chaque activité afin de placer l'argent "économisé" pour le budget t-shirts. Nous avons écrit à l'adresse rapidgrants[a]wikimedia.org le 9 octobre 2019 pour demander si ce changement était possible, mais nous n'avons pas eu de réponse et avons décidé d'aller de l'avant, car le temps pressait.

Remaining funds[edit]

Il nous reste 119,04 $CAN, que nous remettrons à la Fondation car nous ne les avons pas utilisés et nous ne comptons pas les utiliser dans le futur.

Remaining funds from this grant have been returned to WMF in the amount of 84.78 USD.

Anything else[edit]

Anything else you want to share about your project?

Merci beaucoup à la Wikimedia Foundation de nous avoir consenti des fonds pour mener à bien ces activités.

Grâce à cette initiative, les projets Wikimédia sont de plus en plus connus à l'UQAM, ce qui est une excellente chose et qui augure bien pour les années à venir.

Benjamenta (talk) 23:37, 6 March 2020 (UTC)