International Archives Week 2021/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
English Deutsch Français Italiano


Semaine Internationale des Archives 2021



APPEL À AMÉLIORER LA PRÉSENCE DES ARCHIVES SUR WIKIPÉDIA

DU 7 AU 11 JUIN 2021


Schweizerisches Bundesarchiv (Gebäude) 04.JPG
Du 7 au 11 juin 2021, le Conseil International des Archives (ICA) célèbre la troisième Semaine Internationale des Archives (IAW2021) qui aura pour thème #RenforcerLesArchives. L’ICA invite les professionnels et les organisations du

secteur des archives et de la gestion de documents à les rejoindre dans une conversation virtuelle sur ce thème.

En réponse à cet appel, les associations Wikimedia de Suisse, d’Autriche, et d’Allemagne, ainsi que l’Association des archivistes suisses (VSA-AAS) souhaitent soutenir cette initiative, malgré les circonstances actuelles. En consultant le plan géographique en lien ci-dessous, vous pourrez immédiatement voir qu’il y a encore beaucoup de contenu Wikimedia à apporter au sujet des archives situées dans les pays participants.


GLAM Logo (DACH).svg
Nous remercions tous les bénévoles et contributeurs investis dans nos projets et nous espérons que vous continuerez de participer au libre partage de la connaissance en enrichissant l'encyclopédie libre Wikipédia et ses projets frères sur des sujets relatifs au thème de la Semaine Internationale des Archives 2021 ‚RenforcerLesArchives‘. Dans le cadre de la Semaine Internationale des Archives et du thème retenu cette année, nous vous invitons à nous aider à améliorer la présence des archives sur Wikipédia, Wikimedia Commons et Wikidata.


Merci pour votre participation !

_______________________________

Une initiative des associations Wikimedia de Suisse, d’Autriche, et d’Allemagne ainsi que de l’Association des archivistes suisses (VSA-AAS).

« Renforcer les Archives »


La semaine internationale des archives 2021 se concentre sur la
responsabilité, la collaboration, et l’inclusivité


Blick auf die Urkunden.jpg
Bucheinband mit Leder.jpg

La Semaine internationale des archives de cette année ouvre la discussion sur la façon dont les archives renforcent la responsabilité et la transparence en garantissant l'accès aux informations qui permettent de responsabiliser les gouvernements et de garantir que les citoyens puissent protéger leurs droits. Ou sur la manière dont le travail en réseau et la collaboration permettent à l’ICA de renforcer les archives et la profession afin d’aider professionnels et institutions et archivistes à atteindre leurs buts et objectifs, grâce au soutien de professions alliées, tout en aidant d'autres secteurs et le grand public à comprendre leurs activités. Et pour finir, l’ICA cherche à remettre en question la théorie et la pratique archivistique actuelles afin de les rendre plus diverses et inclusives des différentes voix ainsi que des différentes histoires.

L’ICA invite la communauté des archives et de la gestion des documents à réfléchir sur trois sujets principaux :

  • Responsabilité et transparence et la manière dont les archives, les archivistes, et les personnes en charge de la gestion de documents sont responsables sur leurs lieux de travail et soutiennent la responsabilisation d’autres institutions.
  • Travail en réseau et collaboration et la façon dont les archives, les archivistes, et les personnes en charge de la gestion de documents renforcent leur réseau, permettant des collaborations plus poussées dans le secteur mais aussi avec d’autres professions, et travaillent à plus de collaboration pour développer de nouvelles pratiques et approches dans le travail de l’archive.
  • Inclusivité et diversité et la manière dont les archives commencent à s’engager dans l’apprentissage et la création d’espaces, pratiques, et conversations plus divers et inclusifs.



Consultez la carte des archives géographiques
pour les contenus Wikimedia correspondants



La carte géographique suivante situe les archives en Suisse, en Autriche et en Allemagne sur la base des données Wikidata. Si vous voulez savoir quelles archives ont déjà un article Wikipédia et lesquels n'en ont pas, ainsi que la qualité respective de l'article, vous pouvez le découvrir en utilisant le lien vers la carte interactive ci-dessous. Si vous êtes plutôt intéressé·e par Wikidata, aidez-nous à améliorer et à injecter des métadonnées dans Wikidata pour compléter la visualisation géographique sur les archives en Suisse, en Autriche et en Allemagne.

Bonne exploration !


Carte géographique des archives en Suisse, en Autriche et en Allemagne


Comment lire la carte interactive :
  • Symboles noirs : pas d'article sur Wikipédia
  • Symboles rouges : un article sur Wikipédia
  • Symboles oranges : au moins deux articles sur Wikipédia
  • Symboles verts : quatre articles sur Wikipédia


Comment participer et contribuer


Les articles Wikipédia
Wikipedia-logo-v2.svg
En tant que contribut·eur·rice Wikipédia débutant·e ou intermédiaire, vous pouvez prendre part à cette campagne en améliorant et en complétant des articles existants, en y insérant des images et des galeries d'images pertinentes, en ajoutant des liens externes vers des collections d'archives présentes sur le web, en créant ou en mettant à jour les infoboy Wikidata dans les articles Wikipédia. Vous pouvez aussi créer un tout nouvel article. Si vous consultez la la carte géographique des archives, vous verrez quelles archives n'ont pas encore d'article les concernant sur Wikipédia dans les langues que vous maîtrisez, et soit créer un article, soit traduire un article existant dans une autre langue. N'oubliez pas que si vous souhaitez que votre nouvel article sur une archive apparaisse sur la carte géographique des archives, vous devez le relier à la fiche Wikidata de l'institution culturelle correspondante.

Nous avons mis en place un outreach dashboard pour suivre les contributions. Si vous souhaitez vous inscrire et vous attribuer les articles ou catégories sur lesquels vous travaillez pour la Semaine Internationale des Archives, cliquez here. L'inscription sur le tableau de bord est facultative.

Outreach Dashboard


Wikimedia Commons
Commons-logo.svg
Si vous aimez travailler avec des fichiers média, vous pouvez télécharger des photocopies de documents ou des images d'archives sur Wikimedia Commons. Il se peut que vous ayez beaucoup d'images que vous n'avez pas encore eu l'occasion de partager sur Wikimedia Commons. En effet, de nombreuses institutions culturelles ont publié des images de leurs collections sous une licence libre ces dernières années. Les collections sont accessibles via leur portail ou leurs archives web mais ne sont pas encore disponibles dans Wikimedia Commons, ou intégrées dans un article de Wikipédia. C'est l'occasion d'y remédier !


Wikidata
Wikidata-logo-en.svg
Si vous aimez travailler avec des métadonnées, vous pouvez nous aider à compléter la visualisation géographique des archives en Suisse, en Autriche et en Allemagne sur Wikidata. Chaque contribution compte.


Liens
  • Europeana Collections en ligne lien
  • UNESCO Bibliothèque en ligne lien
  • Accès en ligne des Archives fédérales suisses lien
  • Fonds d'archives Bibliothèque ETH lien
  • e-Helvetica Bibliothèque nationale suisse lien
  • Archives helvétiques de la Bibliothèque nationale suisse lien
  • Archives d'image 'Schweizerische Gesellschaft für Volkskunde' lien
  • Archives audiovisuelles du CICR lien
  • Catalogue en ligne de la Phonothèque nationale suisse lien


Contactez-nous !


Si vous souhaitez contribuer aux projets Wikimedia, que vous avez besoin de soutien dans votre activité liée à la Journée internationale des musées, ou que vous souhaitez en apprendre plus sur les associations Wikimedia impliquées, contactez directement celle qui correspond à votre pays ou langue de contribution ou contactez-moi en tant que manager du projet Wikimedia IAW.


Portrait DL 1.png

Debora Lopomo
GLAM Program & Partnership Manager, Wikimedia Suisse
(Galleries, Libraries, Archives and Museums)
debora.lopomo(_AT_)wikimedia.ch


Voici la liste des personnes à contacter par pays :

WMCH WMAT WMDE
Pour la communauté bénévole
DE: ulrich.lantermann(_AT_)wikimedia.ch
FR: flor.mechain(_AT_)wikimedia.ch
IT: ilario.valdelli(_AT_)wikimedia.ch
verein(_AT_)wikimedia.at kultur(_AT_)wikimedia.de
Pour les institutions culturelles
debora.lopomo(_AT_)wikimedia.ch raimund.liebert(_AT_)wikimedia.at holger.plickert(_AT_)wikimedia.de
Pour la communication et la presse
kerstin.sonnekalb(_AT_)wikimedia.ch claudia.garad(_AT_)wikimedia.at alexander.moeller(_AT_)wikimedia.de