Jump to content

Rapport du mois de la contribution Francophone 2024 au Burkina Faso

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki

Rapport du 16 mars au 14 avril 2024 au Burkina Faso

Contexte[edit]

La communauté Wikimédia du Burkina Faso a organisé une série d’ateliers durant mars et avril 2024 dans le cadre du mois de la contribution francophone 2024 qui a pour objectif d'améliorer les projets Wikimédia en français. Au Burkina, l’évènement est placé sous le thème : « Mettre le Burkina Faso en lumière sur la plus grande encyclopédie au monde ».

Nous avons tenu 05 ateliers dont 03 à Ouagadougou et 02 à Bobo Dioulasso. L’objectif de la campagne est de renforcer les compétences des membres de notre communauté, découvrir de nouveaux projets, recruter de nouveaux membres et étendre le mouvement Wikimédia à Bobo Dioulasso, deuxième grande ville du Burkina.

En termes de résultats, la campagne a été un succès. Malgré quelques problèmes techniques, nous avons atteint nos objectifs.

Formateurs équipe d’organisation[edit]

EKokou : formation, responsable projet
Mossi Mousso : Support et formation
KONATEYaya226 : Support et formation
IdealCom : Support et formation
Seba97 : Support et formation

Activités[edit]

Ouagadougou[edit]

A Ouagadougou, nous avons tenu trois ateliers de formation les 16, 23 et 30 mars 2024 avec une trentaine de participants.

Premier atelier

Samedi 16 mars 2024 de 9h00 à 13h00 à l’espace Le Rendez-vous.

Le 1er atelier de Ouagadougou a réuni une trentaine de participants et a porté sur la présentation du mouvement Wikimédia, le projet Wikipédia et la création de comptes. C'était en même temps la cérémonie de lancement ou nous avons eu la présence d'un représentant de l'ambassade de France et un représentant de l'office national du tourisme (ONTB).

Afin de consolider les acquis, ce groupe a été maintenu pour les deux autres formations. Compte tenu de la mauvaise connexion et des soucis d’adresses IP, une session en ligne a été organisé, mercredi 20 mars, pour assister les apprenants en difficulté et finaliser la création des comptes et pages utilisateurs.

Deuxième atelier

Samedi 23 mars 2024 de 9h00 à 13h00 à l’espace Le Rendez-vous.

Le deuxième atelier avec le même groupe a porté sur : « la modification d’articles Wikipédia, utilisation des infobox et la création de brouillons ». Les participants ont appris à rechercher et modifier les articles Wikipédia et à créer des articles en brouillon. Pour une meilleure assistance et suivi, les apprenants ont été reparti en petit groupe de 5 à 6 personnes avec des taches spécifiques. Ceci a permis aux nouveaux contributeurs d’être plus impliqués dans les contributions.

Troisième atelier

Samedi 30 mars 2024 de 9h00 à 13h00 à l’espace Le Rendez-vous.

Dans la suite des ateliers du 16 et du 23 mars, le dernier atelier qui s’est tenu le 30 mars a porté sur WikiData et les techniques de rédaction et de structuration d’articles en brouillon. Les participants ont acquis de nouvelles compétences et ont poursuivi les contributions après la campagne.

Bobo Dioulasso[edit]

A Bobo Dioulasso, deuxième ville du Burkina, nous avons tenu 02 ateliers le 13 et le 14 avril avec une douzaine de participants. C’est la toute première fois qu’une activité Wikimédia est organisée dans cette ville. Le lancement à été fait en présence d'un représentant du gouverneur de la région des Haut-Bassin. Ces formations ont permis de mettre en place un groupe de contributeurs que nous comptons transformer en un club Wikipédia bien structuré.

Premier atelier

Le samedi 13 avril de 9h à 13h à la Salle du Gouvernorat de Bobo Dioulasso.

C’est la toute première formation Wikipédia organisée dans cette ville. Il a été question de présenter le mouvement wikimédia et d’initier à la contribution Wikipédia avec la création des comptes et pages utilisateurs. Sur une vingtaine de participants attendus, seul une douzaine était présent.

Deuxième atelier

Samedi 13 avril de 9h à 13h à la Salle du Gouvernorat de Bobo Dioulasso.

Le second atelier de Bobo qui met fin à la campagne est une suite de la première session. Il était question d’initier les participants à la modification d’articles, l’usage des Infobox et la publication d’images sur Wikimédia Commons. Le public était réduit mais très actif et impliqué.


Objectifs et Stats[edit]

Aperçu des contributions
Résultats de la campagne
Résultats attendus Résultat atteint Est-il atteint? Commentaires
05 ateliers en présentiels 5 (100̤%) oui 3 ateliers à Ouaga et 02 à Bobo Dioulasso
30 personnes pour tous les ateliers 44 (+100%) oui 44 participant-e-s au total y compris 05 formateurs
20 nouveaux contributeurs 39 (+100%) oui la campagne à permis de recruter 39 contributeurs
15 femmes formées 13 (90%) oui 13/15 femmes ont pris part aux formations
50 éléments Wikidata créés/améliorés 54 (+100%) oui Ensemble des création et /ou amélioration Wikidata
25 articles créés/améliorés sur Wikipédia 186 (+100%) oui Ensemble des modifications et création d'articles Wikipédia

Retrouver les détails des contributions via ce lien: Tableau de bord Mois de la contribution Francophone 2024 au Burkina

Observation, leçons tirées et Perspectives[edit]

Ce qui a marché

La campagne s’est bien déroulée dans son ensemble avec de bons résultats. Nous avons eu beaucoup de nouveau participants et de belles contributions. La couverture médiatique et le relais des publications sur la toile a donné une grande visibilité à l’évènement. Le mois de la contribution a permis aux Wikimédiens de Burkina d’améliorer leurs compétences, d’explorer de nouveaux projets et de travailler en équipe. Des contributeurs/trice actifs et passionné.es ont été détectés. Des articles sur le Burkina Faso ont été écrit et/ ou améliorés.

Défis rencontrés

Les défis concernent essentiellement l’aspect technique notamment la connexion internet. Des difficultés de création de nouveaux comptes due aux adresses IP et la mauvaise connexion. La période de nos formations surtout celles de Ouaga a coïncidé avec une panne sous régionale d’internet ce qui a rendu la tâche complexe pendant les ateliers. Nous avons reçu, sur des articles de presse en ligne, quelques commentaires négatifs en lien avec la situation socio-politique du pays.

Perspectives

L’organisation de cette campagne a été édifiante pour notre communauté. Nous comptons maintenir cette dynamique en organisant d’autre campagnes et tenant des formations régulières. Nous envisageons consolider et élargir nos partenariats avec des institutions locales.

Galerie[edit]

Retrouver d'autres images de la campagne ICI

Couverture médiatique[edit]

L'évènement a eu un bon écho dans la presse et sur les réseaux sociaux.