Harcèlement sexuel

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Sexual harassment and the translation is 100% complete.
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎Esperanto • ‎español • ‎français • ‎hrvatski • ‎עברית • ‎العربية • ‎مصرى • ‎ಕನ್ನಡ • ‎中文 • ‎한국어
Walnut.svg
This page in a nutshell: Cette page offre un bref aperçu des types de comportement qui peuvent constituer du harcèlement sexuel. Elle propose aussi plusieurs options pour gérer ce harcèlement. Cette page ou la page de discussion associée ne sont pas le lieu pour informer la Wikimedia Foundation d'un problème que vous avez rencontré.


Qu'est-ce que le harcèlement sexuel ?

Le harcèlement sexuel est une des nombreuses formes de harcèlement. Il est souvent évoqué dans un contexte professionnel, mais il peut avoir lieu dans d'autres environnements : écoles, monde de la recherche, communautés de bénévoles, tous les espaces où ont lieu des interactions sociales, etc. La communauté Wikimédia peut aussi être concernée par le harcèlement sexuel.

Wikipédia en anglais définit le harcèlement sexuel comme le comportement de brimade ou de coercition à caractère sexuel, ou des promesses inappropriées ou non souhaitées en échange de faveurs sexuelles. Wikipédia en français évoque elle un « enchaînement d’agissements hostiles et à connotation sexuelle, dont la répétition et l'intensité affaiblissent psychologiquement la victime ». Selon l'agence américaine Equal Employment Opportunity Commission, il s'agit d'un comportement non souhaité de nature sexuelle. En appliquant cette définition dans le contexte de Wikimédia, le harcèlement sexuel pourrait y consister, de manière non limitative, en des avances sexuelles non souhaitées et déplaisantes, demandes de faveurs sexuelles, autres comportements verbaux ou physiques qui ont pour but ou pour effet de créer un environnement repoussant, indigne humiliant, intimidant ou hostile.

Un non-consentement préalable au harcèlement sexuel n'est pas une condition nécessaire pour qu'il soit considéré comme inopportun ; il est inopportun dès qu'on le considère ainsi, même si s'il y a eu consentement ou participation active.

Le harcèlement sexuel peut être verbal, non-verbal, physique, implicite ou explicite.

Comment puis-je vivre du harcèlement sexuel ?

Il y a de nombres façons dont la harcèlement sexuel peut se manifester. Il peut s'agir d'interactions en ligne ou en personne, et s'exprimer verbalement, non verbalement, physiquement. Bien que la liste suivante ne soit pas exhaustive, voici certains des comportements qui peuvent être vécus comme du harcèlement sexuel :

Verbal/écrit

Les Nations unies donnent quelques exemples de ce comportement, incluant notamment les termes « chérie » ou « bébé » et d'autres comportements inappropriés, comme « faire des commentaires sexuels sur le corps d'une personne ; faire des remarques sexuelles ou des insinuations… ; raconter des blagues ou des histoires sexuelles ; poser des questions sur les fantasmes, les préférences ou les expériences sexuelles ; poser des questions personnelles sur la vie sociale ou sexuelle ...; faire des commentaires à connotation sexuelle sur les vêtements, l'anatomie ou l'apparence d'une personne ; demander à plusieurs reprises un rendez-vous à une personne qui n'est pas intéressée ... ; mentir ou répandre des rumeurs sur la vie sexuelle personnelle d'une personne ; etc. » L'un de leurs exemples, « orienter les discussions professionnelles vers des sujets sexuels », ne s'applique pas uniquement au monde du travail, mais aussi spécifiquement dans le contexte de Wikimédia à des activités de volontariat telles que l'édition ou l'organisation d'événements. Ce type de harcèlement inclut également l'envoi de courriers électroniques non désirés, de SMS ou d'autres contacts de nature sexuelle.

Non-verbal

Les Nations unies donnent encore de bons exemples, comme :

  • regarder une personnes de haut en bas (pratique appelée elevator eyes en anglais) ;
  • bloquer le passage d'une personne ;
  • suivre une personne ;
  • montrer des images à connotation sexuelle ;
  • faire des gestes obscènes avec les mains ou le corps ;
  • faire des expressions faciales comme des clins d’œil ou se lécher les lèvres.

Donner des cadeaux personnels fait également partie de leurs exemples, puisque des normes sociales régissent ces dons, et qu'il peut s'agir d'un domaine difficile à gérer ou comprendre. Outrepasser ces normes sociales ou forcer des personnes à accepter des cadeaux peut être vécu comme du harcèlement sexuel.

Physique

Parmi les exemples évidents, on trouve :

  • Viol et tentative de viol ;
  • Agression sexuelle ou tentative ;
  • Contact physique non souhaité et volontaire ;
  • Tâtonner ou se pencher sur une personne ;
  • Acculer, pincer ou frapper.

Les Nations-Unies relèvent également :

  • Masser de manière non consentie autour du cou et des épaules ;
  • Toucher les vêtements, la tête, le corps ;
  • Câliner ou faire des hugs ;
  • Caresser ou embrasser ;
  • Se frotter ;
  • Se tenir très près d'une personne.

Que puis-je faire en cas de harcèlement sexuel ?

La manière adéquate de réagir en cas de harcèlement varie énormément en raison de la diversité des situations, de leur intensité et de leur nature. Puisque les situations peuvent être très différentes, plusieurs approches peuvent être pertinentes selon le niveau de harcèlement sexuel subi ou ressenti.

Ce qui suit est une liste non-exhaustive d'options dépendant de votre expérience. Gardez en tête qu'il est toujours possible qu'aucune de ces options ne fonctionnent, puisqu'elles peuvent dépendre de facteurs que vous ne pouvez pas toujours contrôler.

Demander à l'interlocuteur de cesser

Dans certains cas, demander explicitement à l'autre personne d'arrêter de se comporter ainsi à votre égard peut faire cesser ce comportement. Parfois, cela peut être aussi simple que « arrêtez [décrivez le comportement], s'il vous plaît ». Ceci l'informe de vos limites et de votre niveau de confort en ce qui concerne leur comportement. C'est quelque chose que vous pouvez envisager en cas de communication non désirée (directe ou indirecte) de nature sexuelle ou de contact physique inopportun, en particulier s'il n'a pas été clair pour l'autre personne que leurs actions sont non désirées ou non sollicitées. Si vous vous sentez à l'aise pour faire cette demande explicitement, il est possible que le comportement cesse sans escalade supplémentaire.

Chercher un·e allié·e

Il est important de savoir que vous n'êtes pas seul dans cette situation et qu'il est souvent utile de trouver un·e allié·e auquel vous pouvez vous confier. Un·e allié·e doit être une personne avec qui vous vous sentez à l'aise pour partager les expériences profondément blessantes et personnelles d'avoir été harcelé·e sexuellement. Si vous ne vous sentez pas à l'aise de partager cela avec un proche, comme un·e membre de la famille ou un·e ami·e, vous pouvez envisager de contacter des personnes formées au traitement des cas de harcèlement sexuel. Cette page fournit quelques contacts.

Contacter les autorités locales

Si vous estimez qu'une menace immédiate plane sur vous ou que votre sécurité est en danger à cause du harcèlement, peut-être faut-il prendre contact avec les autorités de votre lieu de résidence ; en effet, les autorités sont, en général, capables d'agir plus vite qu'une entité alertée par d'autres voies de communication. Bien entendu, prévenir la police n'est pas toujours la solution idéale. Ne le faites que vous vous sentez serein·e à cette perspective. Il est possible que le comportement que vous signalerez relève du droit pénal, auquel cas les autorités voudront entendre directement votre témoignage. Même si elles ne sont pas en mesure d'agir lors de votre signalement, votre témoignage peut favoriser la constitution d'un futur dossier. La Wikimedia Foundation peut collaborer avec les autorités si elles ont besoin de renseignements et de données techniques relatifs à votre expérience de harcèlement sur les wikis. N'hésitez donc pas à leur proposer de nous joindre pour tout complément d'information.

Si vous êtes victime de harcèlement sexuel durant un événement Wikimédia en dehors de votre pays et que vous n'êtes donc pas en mesure de joindre les autorités locales, demandez de l'aide aux organisateurs et organisatrices de l'événement. Alerter votre ambassade ou consulat peut également être une option.

Trouver une assistance médicale

Votre sécurité physique est primordiale, alors assurez-vous de consulter un médecin si vous avez été blessé·e physiquement dans le contexte de harcèlement sexuel. Vous pouvez également envisager un soutien psychologique. Il n'y a aucune honte à admettre que quelque chose vous a fait mal et à demander de l'aide. Les groupes de soutien énumérés ci-dessous peuvent vous aider à trouver des conseils et un soutien psychologique gratuits ou peu coûteux spécialisés dans les affaires d'agression sexuelle et de harcèlement sexuel.

Envisager une assistance de crise

Les expériences de harcèlement sexuel et d'agression sexuelle peuvent être dévastatrices, c'est pourquoi il est prioritaire de s'occuper de soi. En plus de recevoir une assistance médicale appropriée, le cas échéant, vous pouvez envisager de contacter un service d'assistance téléphonique en cas de crise, où un soutien psychologique peut être proposé. Les échanges sur ces lignes d'assistance sont généralement confidentiels et peuvent constituer un bon point de départ pour votre parcours dans le processus de guérison ou lorsque vous envisagez vos prochaines étapes pour tenter de résoudre le problème. Les exemples peuvent inclure, mais ne sont pas limités à :

Vous pouvez également trouver plus de ressources dans les pages ressources consacrées au harcèlement et à la santé psychologique.

Envoyer un témoignage hors-wiki

Si le harcèlement sexuel que vous subissez se déroule en ligne mais hors-wiki, vous pouvez également explorer les solutions permettant de signaler le comportement à la plate-forme concernée. Assurez-vous de conserver un enregistrement (capture d'écran et / ou archive de la page dans Internet Archive) du contenu / de l'activité harcelante avant de le signaler, au cas où le contenu est supprimé ou masqué.

Demander de l'aide à la Wikimedia Foundation

Lorsqu'un harcèlement sexuel se déroule sur les sites Wikimédia ou en raison de votre implication dans les projets Wikimédia, la Wikimedia Foudation peut vous offrir une aide limitée en plus des démarches que vous souhaitez entreprendre. L'équipe Trust & Safety, par exemple, peut enquêter afin de déterminer quelle action doit être entreprise sur le wiki (par exemple, la sanction ou le bannissement d'une personne) ou vous guider vers d'autres ressources et groupes. Le service juridique (Legal department), bien qu'incapable de fournir des conseils juridiques directs, peut éventuellement vous aider à trouver ou financer un conseiller juridique pour vous dans votre région.

Pour plus d'informations à propos de la meilleure façon de contacter les équipes et ce qu'elles peuvent faire, vous pouvez consulter la page sur le harcèlement.