Talk:Wikimédia France/Assemblée générale/2018/Benoît Deshayes

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

2 questions[edit]

Bonjour Benoît! Merci pour ta candidature qui me paraît très pertinente. J'ai deux questions :

  • Partenariats avec les institutions : tu avais déjà souligné en 2017 le malentendu qui pouvait résulter avec les institutions lors d'un partenariat. Tu parles, entre autres, de formations comme un des remèdes. Quel type de formations vois-tu ? Qui devrait dispenser ces formations?
  • Mixité : tu es un des rares (le seul?) candidat à pointer qu'il n'y a pratiquement pas de femmes (candidates) dans le CA. Tu proposes qu'une des actions futures de l'association sera de "veiller à ce qu'une telle situation ne se reproduise pas". Quelles mesures préconises-tu ?

(Je précise à titre personnel que je me suis présentée 2 fois, mais n'ayant pas été élue, je ne me suis pas représentée.)

Merci pour tes réponses. --Waltercolor (talk) 09:34, 13 October 2018 (UTC)

Bonjour Waltercolor,
Merci pour tes questions.
  • Oui j'avais insisté dans ma présentation sur la formation car c'est certainement une des clés de développement. En bref, je suis convaincu que la formation professionnelle est nécessaire si l'on souhaite une implication large, massive et experte des institutions patrimoniales dans les projets Wikimedia. Cela n'exclue pas les journées bénévoles mais celles-ci constituent un modèle limité, trop aléatoire et qui ne se reproduit pas à grande échelle.
Si une institution a une volonté stratégique de nourrir les projets Wikimédia, il convient qu'elle se donne les moyens adaptés. Une formation, assurée dans un cadre professionnel, est déjà un engagement et peut motiver. C'est même avant tout une garantie de service pour les étapes suivantes ; la formation sera assurée, pourra être adaptée et devra permettre les mises en œuvre envisagées. Cela peut déboucher plus facilement sur une nouvelle mission des agents. De façon très pragmatique, l'implication institutionnelle se caractérise pour une large part dans les fiches de poste.
Pour les institutions patrimoniales, la participation se passe beaucoup sur Commons et Wikidata, et l'on peut regretter l'absence de formations dans le domaine. C'est sans doute sur ce plan que l'association pourrait impulser quelque chose, autrement que l’insuffisant et aléatoire appel aux bénévoles en aval. Assurer des formations par les salariés de l'association ? Contacter des organismes de formation, comme l'ADBS, pour les sensibiliser à ce manque ? Former des formateurs ? Autre piste, un MOOC Wikidata a été évoqué. Dans les collaborations GLAM-wiki, il y a eu également une proposition d'ambassadeurs qui a été avancée. En sens inverse, afin d'accompagner le développement des pratiques métiers, on pourrait aussi favoriser les rencontres avec des contributeurs bénévoles et les agents d'institutions investis dans les projets Wikimédia.
Bien sûr il y a et il y aura toujours le plaisir de venir aider bénévolement, de favoriser le partage et la diffusion des contenus patrimoniaux. Et nous devons garder une bienveillance particulière à l'égard d'institutions ayant peu de ressources.
  • Concernant la trop forte proportion masculine au sein du CA, là, je pense être mal placé pour dire ce qu'il faut faire : je suis un homme, je manque d'expérience, ma candidature participe du problème. La première chose à faire est sans doute d'initier la discussion et pour ma part d'écouter. Tu aurais sans doute à dire sur le sujet. L’association pourrait au moins faire ouvertement état du problème. La prise de conscience et l’affirmation sont des premiers pas mais nous ne pourrons nous en contenter et devrons trouver solution.
Bien à toi, Benoît --Shonagon (talk) 17:02, 14 October 2018 (UTC)
Merci pour ces réponses --Waltercolor (talk) 20:40, 19 October 2018 (UTC)

Questions de Lyokoï[edit]

Salut j'ai quelques questions pour toi :

  1. Tu penses quoi de l'état actuel du service de formation de l'association ?
  2. Quelle est ta vision d'une association Wikimédia France parfaite (pas forcément réaliste, ou réalisable) ?

Merci de tes réponses ! Face-smile.svg --Lyokoï (talk) 21:35, 14 October 2018 (UTC)

Hello Lyokoï
Merci pour tes questions.
  1. Il y a déjà plein de bonnes choses faites par l'association. Le catalogue de formation et le MOOC en sont des exemples. Je sais aussi que plusieurs fois des formations Wikidata ont été faites par des membres de l'équipe salariée, comme pour Frantiq, récemment, avec l'alignement du thésaurus Pactols sur Wikidata. Cela est assurément à continuer. Là où à mon sens ça pêche, c'est la sollicitation aux bénévoles pour assurer des formations dans des cas où l'investissement attendu est important et la stratégie institutionnelle forte. Ce point a d'ailleurs été identifié et exposé dans la présentation GLAM en France à la Wikiconvention de Grenoble.
  2. J'aurais tendance à penser que l'objectif c'est d'arriver à s'effacer, que l'on soit focalisé sur les projets et l'aide à la création des communautés. C'est dans notre manière de servir au mieux les projets que l'association est utile. Par ailleurs, l'association, c'est aussi une communauté humaine. C'est réconfortant de se savoir accueilli, entouré, reconnu, soutenu, encouragé, de pouvoir aussi exprimer des désaccords sans aviver des tensions. La bienveillance à l'égard de chacune et chacun, qui se caractérise dans les codes de conduite des rencontres, est une chose présente et très saine, indépendamment des projets Wikimedia. On a clairement à s'améliorer, sur l'inclusivité par exemple. On n'est pas parfaits mais il importe de continuer à aller dans le bon sens.
Bien à toi, Benoît --Shonagon (talk) 00:24, 15 October 2018 (UTC)
Merci beaucoup pour tes réponses ! --Lyokoï (talk) 09:26, 15 October 2018 (UTC)

Liste de discussion[edit]

Bonjour Benoît, J'ai remarqué que tu ne participais pas ou très peu à la liste de discussion de Wikimédia France, à la différence d'autres candidats. Pourquoi? Cordialement, Jiel (talk) 09:49, 1 November 2018 (UTC)

Bonjour Jiel. Il faut reconnaître que, non seulement je ne participe pas ou peu à la liste de discussion, mais même, j'avoue ne pas l'avoir lue pas pendant un bon moment et n'ai repris le fil que récemment. Jusqu'à présent j'ai été peu actif sur la vie interne de l'association, plus porté sur les événements et les projets wikimedia. En s'impliquant plus dans l'association, il s'agit d'y porter plus d'attention. Bien à toi --Shonagon (talk) 19:39, 2 November 2018 (UTC)
Merci pour ta réponse, Jiel (talk) 15:38, 4 November 2018 (UTC)

Candidates[edit]

Bonjour Benoît, "Mon inquiétude principale réside dans le fait que parmi les personnes sortantes du conseil administration il y a 3 femmes et malheureusement 1 seule candidate, laissant présager un CA aux fâcheuses allures de boys club. Amha, une des actions futures de l'association sera de veiller à ce qu'une telle situation ne se reproduise pas." J'y vois un paradoxe : pourquoi ne pas te désister dans ce cas, ce qui laisserait plus de chance à ladite candidate? D'autre part, pourquoi penses-tu que le sexe des candidats soit si important? N'est-il pas plutôt important d'avoir des candidats contre le sexisme et les discriminations, quel que soit leur sexe? Jiel (talk) 10:11, 1 November 2018 (UTC)

Rebonjour Jiel. Oui c'est paradoxal et pas très glorieux. S'il y avait eu plusieurs candidates en adéquation avec les places à pourvoir, je n'aurais peut-être pas candidaté. Malheureusement ce n'est pas le cas. Que telle candidate ou candidat soit homme ou femme ne devrait pas importer en effet, mais quand c'est une très forte majorité qui penche d'un côté, cela devient un souci structurel. Je suis convaincu que des hommes contre le sexisme et les discriminations, même avec les meilleures intentions du monde, ne peuvent suffire. Il y a toujours des biais, des préjugés, des incompréhensions, des manques d'attention, des déséquilibres de situation, des angles morts. Il y a par exemple une prédominance masculine dans les prises de parole, encore très présente ; rien que pour cette raison il paraît souhaitable d'avoir dans le futur un CA plus féminin. Bien à toi --Shonagon (talk) 19:39, 2 November 2018 (UTC)
C'est gentil de vouloir que les candidats garçons se désistent pour me laisser plus de chances d'être élue ! Ça me semble toutefois un peu radical comme méthode :P --Nadine Le Lirzin (talk) 18:03, 3 November 2018 (UTC)
Bonsoir Nadine, je relevais le paradoxe : mathématiquement, pour chaque garçon se désistant, cela donne plus de chances aux candidats, dont les filles. Jiel (talk) 19:24, 4 November 2018 (UTC)
Bonsoir Benoît, merci pour ta réponse. La question de la représentativité du CA est complexe. Il y a plus d'hommes dans les candidats parce qu'il y a plus d'hommes dans l'association. Il paraît souhaitable d'avoir un CA le plus varié possible (le genre n'est qu'un critère parmi d'autres, on pourrait s'intéresser à la mixcité sociale par exemple), mais il faut aussi se soucier de la compétence, c'est à dire avant de savoir si quelqu'un satisfait un quota, s'assurer que la personne est compétente. Jiel (talk) 19:24, 4 November 2018 (UTC)

Questions de l'équipe salariée[edit]

Bonjour, en tant que délégué du personnel, et en accord avec le conseil d'administration, je te transmets les questions de l'équipe salariée :

  • En tant que membre du CA, y a t-il des dossiers/projets opérationnels dans lesquels tu souhaiterais particulièrement t'investir (Finance,GLAM, Education, Communauté, Diversité, Communication, RH...) ? Si oui, lesquels et que penses-tu pouvoir y apporter?
  • Quelle est ta vision de la place de l'équipe salariée dans l'association, de sa structuration, de sa taille idéale ?
  • Quels sont pour toi les rôles des bénévoles et des salariés dans l'association ?

- Sylvain Boissel WMFr (talk) 13:07, 5 November 2018 (UTC)

Bonjour Sylvain Boissel WMFr
  • Oui comme indiqué dans ma candidature, je souhaiterais particulièrement m'investir dans les problématiques de patrimoine culturel, domaine dans lequel je peux apporter mes compétences et mon expérience. Il ne s'agit pas non plus de monomanie, il y a aussi une dimension transversale au CA et globalement je souhaiterais m'investir où je pourrais être utile.
  • L'équipe salariée est essentielle à l'animation de la structure. Elle assure d'abord une activité continue, qui permet de garantir un support aux membres dans leurs demandes ou actions et est une interlocutrice disponible et réactive pour les sollicitations externes. L'activité de l'équipe a une action structurante dans beaucoup d'opérations et assure aussi un support par le suivi administratif et financier, la recherche de financement, la maintenance des outils, les échanges et élaborations de dossiers avec les autres structures du mouvement Wikimédia et les partenaires, et j'en oublie ; pas mal de choses pas toujours visibles mais essentielles au maintien et au développement, qui représentent une charge conséquente à l'échelle des activités de l'association. L'équipe salariée initie aussi des actions, participe à l'animation des réseaux et contribue à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de l'association.
    Concernant la structure, l'organisation mise en place récemment avec le trinôme salariés me semble plus propice à son bon fonctionnement. Il me paraît difficile d'estimer la taille idéale de l'équipe salariée mais elle semble aujourd'hui cohérente et équilibrée avec les activités.
  • Théoriquement, les choses sont claires sur la répartition des rôles : les bénévoles déterminent les orientations, sont à l'initiative des opérations auxquelles ils participent ; la structure salariée de l’association vient en soutien du bénévolat. Et en pratique c'est le cas dans bien des domaines, la wikiconvention en est un exemple. Après la séparation n'est pas toujours très nette et la réalité ne se résume pas à une vision par trop simpliste, ma foi heureusement. Une ancienne présidente de l'association avait un certain nombre d'activités identiques quand elle est devenue directrice des programmes, par exemple d'interventions publiques ou d'échanges avec les institutions. La porosité des rôles apparaît aussi par la possibilité, dans les nouveaux statuts proposés, pour les salariés de devenir membres voire élus au CA. Il est nécessaire d'avoir un cadre d'activité défini pour les salariés mais cela ne saurait se résumer à une simple mission d'exécutant. Au contraire, le savoir-faire, les connaissances métier, l'expertise et toutes les compétences accompagnent les bénévoles non seulement dans la mise en œuvre mais participent aussi de la vision stratégique de l'association.
Bien à toi --Shonagon (talk) 08:14, 8 November 2018 (UTC)