Talk:Wikimédia France/Assemblée générale/novembre 2019/Carole Renard

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

Vous êtes sur une page de discussion. Retour à la page principale.

Pseudonyme[edit]

Bonjour Carole,

Les statuts de l'association stipulent que la candidature doit se faire avec l'identité civile et non sous pseudonyme. Nous avons vu que votre nom est indiqué dans la candidature, mais il faudrait que ça soit également le cas du titre de la page, il faudrait donc que vous renomiez cette page Wikimédia France/Assemblée générale/novembre 2019/Carole Renard.

Pour la commission électorale, Mathis B (talk) 08:20, 1 October 2019 (UTC)

merci Mathis B pour cette juste remarque --Tatakdh (talk) 11:49, 2 October 2019 (UTC)

Diverses questions[edit]

Bonjour Carole,

bonjour Willie Robert

et merci pour cette candidature !

de rien , avec plaisir!

Compétences employeur[edit]

En 2018, le conseil d'administration a fait le choix d'horizontaliser la structure de l'association en ne recrutant pas de directrice ni de directeur. De ce fait, le conseil d'administration a gardé un ensemble des compétences employeur sensibles (recrutement, licenciement, sanctions, etc.).

  • Que penses-tu de la structure actuelle ?
La structuration actuelle me paraît logique. C'est au CA, représentant l'ensemble de la communauté, de jeter les bases et les orientations stratégiques dirigeant l'action de ses salarié.es.
  • Disposes-tu de compétences particulières liées à la gestion d'une équipe salariée ?
Oui, à titre professionnelle, je suis manager. Mes dernières fonctions correspondaient à la gestion d'une équipe composée de 7 personnes. Mes futures fonctions vont m'amener à un poste de direction où je serai encore amenée à gérer du personnel.

Il est possible que, du fait de ton engagement dans l'association, tu connaisses certaines personnes de l'équipe salariée à titre personnel, ou que tu aies déjà travaillé avec en tant que membre bénévole de l'association. Au-delà du rôle d'employeur, si tu es élue, tu devras assumer des décisions qui auront des implications importantes pour les membres de l'équipe et leur travail au quotidien, potentiellement contre leurs avis personnels.

  • Si c'est le cas, comment appréhendes-tu ce changement de relation avec des personnes que tu aurais déjà côtoyées ?
Le plus sereinement, professionnellement et pragmatiquement possible. Déjà, je ne suis pas particulièrement "proche" des salarié.es actuel.les de Wikimedia France. Si j'ai été effectivement amenée à en côtoyer certains et certaines en tant que membre bénévole de l'association, je pense avoir acquis assez de recul et de sens professionnel dans la gestion d'équipe pour savoir faire la part des choses et assumer la prise de décision quelle que soit la situation.
  • Est-ce que tu penses que cela pourrait limiter ta capacité à assumer les compétences employeur ?
Non. D'autant que dans mon propre déroulement de carrière, j'ai déjà traversé et assumé des positionnements de management particulièrement "sensibles" comme celui de prendre la tête d'une équipe composée de ses anciens collègues.
  • Si oui, comment comptes-tu te positionner à cet égard au sein du conseil d'administration ?

Temps disponible et rôles au sein du conseil[edit]

Être élue au conseil d'administration peut être très chronophage (nombreux courriels, documents à lire, situations à analyser, décisions à prendre, réunions à préparer, sollicitations en semaine et en week-end, etc.).

  • Quelles disponibilités penses-tu avoir en semaine et en week-end ?
Comme pour tous mes engagements tant personnels que professionnels, je ferai l'effort de m'organiser pour libérer tout le temps nécessaire à la vie d'une association. Je suis consciente de l'engagement que celui-ci requiert et tout est question d'organisation et de pragmatisme selon moi. Je viens justement de réussir un concours en interne à la Fonction publique française qui exige de sacrifier des heures de sa vie personnelle pour le préparer. Cette expérience de vie est une des preuves de ma capacité à gérer mon temps personnel et de me consacrer à une activité annexe tant à ma vie professionnelle qu'à ma vie familiale !
  • Quel serait le temps moyen hebdomadaire « raisonnable » que tu accepterais d'accorder aux travaux du conseil ?
5 heures / semaine. Mais je pense que cette première idée de temps moyen raisonnable devra s'ajuster de lui-même en fonction des sujets et de l'actualité de la vie de l'association.

Dans un conseil d'administration, il existe différentes façons de s'impliquer. À mon sens, un bon conseil a autant besoin de personnes ultra impliquées au quotidien, que de personnes ayant suffisamment de recul pour donner un avis distancié quand cela est nécessaire. Et autant de personnes avec des compétences spécifiques utiles au travail d'administration, que de personnes qui n'en ont pas mais qui apportent un regard neuf et frais lors des discussions. Si je devais tenter une typologie des membres du conseil, elle serait construite à partir d'une combinaison des adjectifs suivants (liste non-exhaustive) : assidu, épisodique, passif, actif, pro-actif, porteur d'orientation stratégique, gestionnaire du quotidien, tête dans le guidon, tête haute, etc.

  • À ton avis, quelle membre pourrais-tu être ?
Porteuse d'orientation stratégique, en particulier dans mon domaine de spécialité à savoir celui de la conservation du patrimoine et en particulier celui des Archives. De plus, étant nouvelle wikimédienne (moins de 2 ans), mon recul, ma curiosité, voir ma naïveté, peuvent s'avérer des atouts dans le choix de certaines décisions, notamment sur le positionnement publique du mouvement par rapport au grand public et à la société en général.
  • Souhaites-tu, a priori, être membre du bureau ? (Je dis a priori parce qu'il n'est pas toujours facile de se rendre compte de ce que cela implique avant la première réunion du conseil. Ce n'est donc pas un engagement que je demande, mais plutôt une déclaration d'intérêt pour un des rôles du bureau.)
Je ne sais pas encore. Cela dépendra des membres du CA et des rôles de chacun.e. ?

Mouvement international[edit]

Wikimédia France est une des plus grosses structures affiliées au mouvement Wikimedia.

  • Dans ce mouvement, quels sont les rôles qu'elle ne joue pas à l'heure actuelle, ou insuffisamment, et que tu souhaiterais qu'elle joue dans un avenir idéal ?
J'aimerais participer à l'intensification de projet et évènements GLAM. J'aimerais faciliter les dialogues et l'initiation aux outils développés par Wikimedia car j'ai le sentiment que beaucoup de professionnels, notamment dans le monde de la culture et du patrimoine, n'ont pas encore une vision juste de la richesse et des opportunités que proposent des projets tels que Commons, Wikidata, Wikisource....
  • De nombreuses réunions internationales se tiennent chaque année dans lesquelles la représentation du conseil d'administration de Wikimédia France est requise, ou souhaitable. La plupart de ces réunions sont en anglais : te sentirais-tu à l'aise dans cette langue pour y jouer un rôle de représentante ? Je précise qu'une grande partie des participantes et participants à ces réunions ne sont pas bilingues et que cela n'est pas nécessaire : une bonne compréhension orale et la capacité à exprimer ses idées en face à face avec ses interlocuteurs sont suffisantes.
Je n'ai aucune appréhension à prendre la parole en public, et mon anglais semble s'améliorer de jour en jour.

Merci d'avance pour tes réponses. Willie Robert (talk) 12:39, 2 November 2019 (UTC)

en espérant avoir répondu à vos attentes, Carole --Tatakdh (talk) 14:07, 3 November 2019 (UTC)
Merci Tatakdh pour les réponses que tu as apportées. Willie Robert (talk) 09:50, 5 November 2019 (UTC)

Questions de l'équipe salariée[edit]

Bonjour, en tant que délégué du personnel, et en accord avec le conseil d'administration, je te transmets les questions de l'équipe salariée : 
  • En tant que membre du CA, y a t-il des dossiers/projets opérationnels dans lesquels tu souhaiterais particulièrement t'investir (Finance,GLAM, Education, Communauté, Diversité, Communication, RH...) ? Si oui, lesquels et que penses-tu pouvoir y apporter?

Comme dit dans la présentation générale de ma candidature, je souhaiterai particulièrement m'investir sur les dossiers GLAM, du fait notamment de mon réseau professionnel dans le domaine du patrimoine

  • Quelle est ta vision de la place de l'équipe salariée dans l'association, de sa structuration, de sa taille idéale ?

Je ne pense pas disposer des connaissances et du recul nécessaires pour répondre, aujourd'hui, à une telle question.

  • Quels sont pour toi les rôles des bénévoles et des salariés dans l'association ?

Selon moi, la distinction des missions entre bénévoles et salariés doit être claire et sans ambiguïtés. La question est très importante mais là encore, je ne dispose pas encore d'assez de recul pour juger de la situation au sein de Wikimedia France. Je ne veux pas non plus botter en touche, et je dirai donc qu'actuellement il me semble que les salariés de Wikimedia Fr sont au service des bénévoles. Si salariés et bénévoles se retrouvent sur le sujet principale qui est le partage des connaissances, je les crois complémentaires. Cette question m'intéresse, et c'est justement en voulant entrer au CA que j'espère mieux comprendre le fonctionnement actuel et les relations, les équilibres, entre salariés, bénévoles quasi professionnels "de terrain", et bénévoles ponctuels et contributeur.e.s

  • Envisages-tu le rôle de membre du conseil d'administration comme ambassadeur de l'association pour le développement des projets et des ressources de l'association ?

Oui

-Sylvain Boissel WMFr (talk) 16:01, 8 November 2019 (UTC)

-TatakdhTatakdh (talk) 14:28, 13 November 2019 (UTC)

Conflit d'intérêts[edit]

Bonjour Carole Renard.

Je lis que tu as du mal à séparer clairement ton travail bénévole en tant que membre de l'association, et ton travail professionnel en tant que représentante d'un des partenaires de l'association. Tu indiques également n'avoir aucun conflit d'intérêts en soit.

J'avoue mon étonnement. Du coup, je te poserai deux questions :

  1. Comment définirais-tu un conflit d'intérêts (en général) ?

Si je deviens membre du CA France, en tant que fonctionnaire d'Etat dans une institution culturelle publique, je devrais être rigoureuse sur le fait que mes intérêts dans l'une ou l'autre de ces parties ne rentrent jamais en conflit.

Par ailleurs, mes contributions sont réalisées à titre personnel, avec un compte personnel, sur mon temps personnel. Toutes contributions réalisées dans le cadre professionnel seront réalisées avec un compte déclaré comme tel auprès de Wikimedia France, dans le cadre d'une convention entre mon employeur et l’association, et en toute transparence avec la communauté (déclaration préalable pour que le compte soit indiqué comme représentant une personnalité ou un organisme connu...)

  1. Que penses-tu pouvoir faire pour séparer clairement ton travail bénévole et ton travail professionnel, s'ils restent tous deux liés à Wikimédia France ?

Je suis habituée, en tant que fonctionnaire, de respecter vigoureusement des règles déontologiques strictes et, d'éviter tout type de conflits d'intérêt. A titre d'exemple, ma qualité professionnelle m'interdit d'estimer le prix (la valeur vénale) d'un lot d'archives privées. Car en tant que conservatrice du patrimoine, je pourrai m'en porter acquéreuse. Il m'est donc impossible (interdit), dans cet exemple, d'être celle qui donne un prix, et celle qui achète ensuite

Merci d'avance pour tes éclaircissements. Sammyday (talk) 18:18, 11 November 2019 (UTC)

J'espère avoir été plus claire et te remercie de l'intérêt porté à ma candidataure. TatakdhTatakdh (talk) 15:43, 13 November 2019 (UTC)