Talk:Wikimédia France/Assemblée générale/novembre 2019/Diane Ranville

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

Vous êtes sur une page de discussion. Retour à la page principale.

- ici vos questions -

Mission de strategy liaison[edit]

Bonjour Diane, pourrais-tu détailler en quoi consiste ta mission pour la fondation et en quoi tu penses qu'elle ne constitue pas un conflit d'intérêts ? Cordialement, Mathis B (talk) 12:35, 12 October 2019 (UTC)

Bonjour Mathis B, je m'attendais bien sûr à cette question ^^
Ma mission de "strategy liaison" consiste à assurer la communication entre la communauté wikimédienne francophone et les équipes du processus stratégique, c'est-à-dire la Core Team et les groupes de travail (pour plus de détails, voir ici). Plus précisément, ma supérieure directe est Kelsi Stine-Rowe.
Cela signifie que mon travail est d'informer la communauté des avancées du processus stratégique, d'inciter les personnes à émettre leur avis, puis de recueillir les retours ayant été exprimés et de les transmettre à la Core Team.
Concrètement, cela s'est traduit par plusieurs types d'activités depuis que j'ai commencé en juin 2019 : aide à l'organisation de salons stratégiques, en particulier en Afrique francophone mais aussi en France (suivi logistique, traduction des compte-rendus, ficelage des rapports financiers) ; communication sur de multiples canaux pour informer la communauté et animer les discussions (bistros, réseaux sociaux, mails, etc.) ; animation de discussions lors de Wikimania et WikiConvention Francophone ; lien avec les divers Chapitres et User Group francophones ; rédaction et traduction de compte-rendus des conversations communautaires ; et plus récemment travail d'analyse des retours communautaires. Voilà en gros mon rôle.
Un conflit d'intérêt se définit, ce me semble, par une situation où les intérêts individuels entreraient en conflit avec les intérêts de l'association. Or, en l'occurrence, il me semble que les intérêts sont au contraire convergents, puisque dans les deux cas il s'agit d'être au service de la communauté française/francophone et de faire avancer le mouvement Wikimédia dans la meilleure direction possible.
Comme je le disais sur ma page de présentation, je n'y vois donc pas de conflit d'intérêt, au contraire, mais si d'un point de vue extérieur un problème vous apparaît, je suis vraiment complètement ouverte à l'entendre et prête à en discuter.
Opsylac (talk) 11:55, 15 October 2019 (UTC)
Merci pour ta réponse détaillée. La question n'était pas hostile, je pense juste que ça méritait un peu plus de détails. Mathis B (talk) 12:25, 15 October 2019 (UTC)
Mathis B Oui pas souci, je ne l'ai pas perçue comme hostile ^^ Bonne journée! Opsylac (talk) 07:51, 17 October 2019 (UTC)

Potentiel conflit d'intérêt[edit]

Bonjour Diane,
Pour moi, autant l'expérience de ton travail pour la fondation et vis a vis de la communauté francophone est un vrai plus pour ta candidature au CA, autant la continuation de ce travail (au dela de décembre) si tu es élue me parait générer un potentiel conflit d'intérêt.
Indépendamment de la nature de ce travail, il y a le fait que tu sois rémunérée par la fondation alors que Wikimédia France est dans une relation financière (pas toujours simple et dont on ne peut exclure qu'elle devienne conflictuelle) avec la fondation et que les sujets traités au CA plus ou moins en lien avec la fondation sont trop nombreux pour que tu puisses te mettre en retrait (« te déporter ») à chaque fois.
Le second souci que je vois est lorsque tu seras en contact avec la communauté sur des évènements ou projets organisés par WMFr, l'ambiguïté que peut créer cette double casquette Wikimédia France/WMF.
Il peut aussi y avoir (j'ignore leur règles sur le sujet donc ce point est plus une question) une incompatibilité avec les règles de gestion des conflits d'intérêt de la fondation sur une fonction salariée ou contractuelle et une responsabilité importante au sein d'un chapter.
Je ne te prête pas a priori l'intention que tu privilégieras la fondation vs l'association et ton intervention sur mon mail sur la liste internationale où je critiquais l'absence de responsables de la fondation à la Wikiconvention m'a montré que tu peux te mettre en risque vis à vis de la WMF pour défendre tes idées mais il n'en reste pas moins qu'indépendamment de ta personne, je vois un conflit d'intérêt. Pour info, je fais partie du groupe de travail sur les conflits d'intérêt, mais ces propos ne reflètent que ma position. A discuter. TCY (talk) 06:36, 6 November 2019 (UTC)

bureau et salarié WMF[edit]

Bonjour Diane, L'association, dans ses status (article 7) dispose que " Les salariés de l’association élus au conseil d’administration ne peuvent occuper de fonctions au bureau. ". Bien que tu ne sois pas salarié de l'association WMFr, mais bien de WMF, et que je ne vois pas de conflit d'intérêt evident, certains pourraient y être plus hostiles. Je te propose, si tu ne souhaites pas être candidate au bureau, de le préciser dans ta candidature. Bien à toi, Hatonjan (talk) 13:13, 15 October 2019 (UTC)

Bonjour Hatonjan. Effectivement je ne compte pas me présenter au bureau. Tu as raison je vais le préciser --Opsylac (talk) 09:17, 17 October 2019 (UTC)
Merci pour la precision. Bien à toi, Hatonjan (talk) 15:07, 18 October 2019 (UTC)

Diverses questions[edit]

Bonjour Diane,

et merci pour cette candidature !

Compétences employeur[edit]

En 2018, le conseil d'administration a fait le choix d'horizontaliser la structure de l'association en ne recrutant pas de directrice ni de directeur. De ce fait, le conseil d'administration a gardé un ensemble des compétences employeur sensibles (recrutement, licenciement, sanctions, etc.).

  • Que penses-tu de la structure actuelle ?

Je n'ai pas d'avis totalement arrêté sur la question car je ne possède pas l'ensemble des informations nécessaires pour en juger (je suis du genre à discuter de manière approfondie avec toutes les parties prenantes avant d'arriver à une conclusion). Je suis a priori en faveur de l'horizontalité (qui est dans l'ADN de notre mouvement) et de la responsabilité directe du CA. Mais il ne faut pas non plus que cela se fasse au détriment de la cohérence ou de la santé des personnes (je pense aux salariés-coordinateurs qui ont de multiples casquettes à gérer). Si je suis élue je serai donc intéressée d'en discuter avec l'équipe qui, avec désormais un peu de recul, a certainement un avis sur la question.

  • Disposes-tu de compétences particulières liées à la gestion d'une équipe salariée ?

Je n'ai de compétences au niveau administratif au-delà de la culture générale, mais j'ai géré des équipes et je pense avoir une bonne capacité à coordonner le travail et les ressources humaines.

Il est possible que, du fait de ton engagement dans l'association, tu connaisses certaines personnes de l'équipe salariée à titre personnel, ou que tu aies déjà travaillé avec en tant que membre bénévole de l'association. Au-delà du rôle d'employeur, si tu es élue, tu devras assumer des décisions qui auront des implications importantes pour les membres de l'équipe et leur travail au quotidien, potentiellement contre leurs avis personnels.

  • Si c'est le cas, comment appréhendes-tu ce changement de relation avec des personnes que tu aurais déjà côtoyées ?
  • Est-ce que tu penses que cela pourrait limiter ta capacité à assumer les compétences employeur ?
  • Si oui, comment comptes-tu te positionner à cet égard au sein du conseil d'administration ?

J'ai effectivement côtoyé certain·e·s salarié·e·s en tant que bénévole ou collègues, et j'espère que nous garderons des relations amicales si je suis élue au CA. Je pense cependant être capable d'avoir assez recul et de neutralité (qualité qu'on cultive forcément en tant que wikipédienne ;)) et je ne pense donc pas que cela puisse affecter ma capacité à prendre des décisions en tant qu'employeur. Si cependant on me faisait réaliser que je manque d'objectivité au sujet d'une personne, je tâcherai alors de changer de perspective et/ou d'être moins présente dans les débats.

Temps disponible et rôles au sein du conseil[edit]

Être élue au conseil d'administration peut être très chronophage (nombreux courriels, documents à lire, situations à analyser, décisions à prendre, réunions à préparer, sollicitations en semaine et en week-end, etc.).

  • Quelles disponibilités penses-tu avoir en semaine et en week-end ?
  • Quel serait le temps moyen hebdomadaire « raisonnable » que tu accepterais d'accorder aux travaux du conseil ?

Je serai disponible régulièrement pour des échanges de mails ou messages. À quoi s'ajouteront entre 2 et 5 heures de véritable temps de travail (peut-être plus en fonction des périodes?), plus des demi-journées ou journées occasionnelles. Étant en free-lance et n'ayant pas d'enfants, je suis globalement très (très) libre de mon emploi du temps.

Dans un conseil d'administration, il existe différentes façons de s'impliquer. À mon sens, un bon conseil a autant besoin de personnes ultra impliquées au quotidien, que de personnes ayant suffisamment de recul pour donner un avis distancié quand cela est nécessaire. Et autant de personnes avec des compétences spécifiques utiles au travail d'administration, que de personnes qui n'en ont pas mais qui apportent un regard neuf et frais lors des discussions. Si je devais tenter une typologie des membres du conseil, elle serait construite à partir d'une combinaison des adjectifs suivants (liste non-exhaustive) : assidu, épisodique, passif, actif, pro-actif, porteur d'orientation stratégique, gestionnaire du quotidien, tête dans le guidon, tête haute, etc.

  • À ton avis, quelle membre pourrais-tu être ?

Je dirais : assidue aux discussions, en retrait sur les questions administratives et de gestion (ma présence n'aurait aucune plus-value), pro-active sur mes domaines de compétences (com'/médias, lien avec les groupes locaux et la communauté en ligne, gender gap et diversité, WikiFranca, lien WMF), porteuse d'orientations stratégiques (sur les mêmes questions), regard frais en tant que personne non-technique et non-institutionnelle.

Mouvement international[edit]

Wikimédia France est une des plus grosses structures affiliées au mouvement Wikimedia.

  • Dans ce mouvement, quels sont les rôles qu'elle ne joue pas à l'heure actuelle, ou insuffisamment, et que tu souhaiterais qu'elle joue dans un avenir idéal ?

WMFR a commencé à jouer un rôle de coordination "régionale" au sein de l'unité linguistique WikiFranca, qui me semble être un rôle important à continuer de développer. Au niveau international, donner cet exemple pourrait être un moyen d'impulser une dynamique plus importante d'entraide entre "gros" et "petits" affiliés. J'aimerais aussi que WMFR cultive un plus grand lien avec les communautés en ligne, peut-être en développant des initiatives innovantes de collaboration avec les contribueur·ice·s, qui pourront servir d'exemple à d'autres communautés.

  • De nombreuses réunions internationales se tiennent chaque année dans lesquelles la représentation du conseil d'administration de Wikimédia France est requise, ou souhaitable : te sentirais-tu à l'aise pour y jouer un rôle de représentante ?

Oui. Je maîtrise très bien l'anglais et je suis à l'aise avec la prise de parole publique. Une fois les sujets propres à WMFR approfondis, je pense pouvoir faire une bonne porte-parole. Aussi, mon rôle de Strategy Liaison m'a amenée à avoir une vision assez complète des enjeux internationaux mais aussi des enjeux locaux des divers affiliés (francophones en particulier, mais pas seulement), ce qui pourrait faciliter le dialogue.

Merci d'avance pour tes réponses.

Willie Robert (talk) 12:37, 2 November 2019 (UTC)


Merci Willie Robert pour ces questions pertinentes ! En espérant que mes réponses soient suffisamment complètes. Opsylac (talk) 18:04, 3 November 2019 (UTC)
Merci Opsylac pour les réponses que tu as apportées. Willie Robert (talk) 09:48, 5 November 2019 (UTC)

Questions de l'équipe salariée[edit]

Bonjour, en tant que délégué du personnel, et en accord avec le conseil d'administration, je te transmets les questions de l'équipe salariée :

  • En tant que membre du CA, y a t-il des dossiers/projets opérationnels dans lesquels tu souhaiterais particulièrement t'investir (Finance,GLAM, Education, Communauté, Diversité, Communication, RH...) ? Si oui, lesquels et que penses-tu pouvoir y apporter?
  • Quelle est ta vision de la place de l'équipe salariée dans l'association, de sa structuration, de sa taille idéale ?
  • Quels sont pour toi les rôles des bénévoles et des salariés dans l'association ?
  • Envisages-tu le rôle de membre du conseil d'administration comme ambassadeur de l'association pour le développement des projets et des ressources de l'association ?

-Sylvain Boissel WMFr (talk) 16:01, 8 November 2019 (UTC)