Talk:Wikimedia France/Micro-financement/Demande/µFi-2021-11-461627

Add topic
From Meta, a Wikimedia project coordination wiki

Rapport d'Activité[edit]

L'Edit-a-thon organisé par les membres du club de Lubumbashi, initialement prévu en fin de l'année 2021 avait pour objectif majeur de renforcer les capacités des membres du club sur les techniques d'édition de Wikipédia. Ce RA retrace les activités en son ensemble et partage des liens utiles pour plus de détails sur les métriques. Il était prévu un edit-a-thon à Lubumbashi en présentiel et un atelier de 3 jours avec quelques membres du club de Kinshasa pour également un renforcement de capacité et la planification des activités et sa sortie officielle. Au vu de la nécéssité de développer la communauté congolaise des Wikipédiens sur l'étendue territoriale, nous avons trouvé judicieux de nous mettre sur le développement de la communauté et peut-être revenir après sur l'atelier avec les membres du club de Kinshasa.

Formation virtuelle Cohorte 1[edit]

Au travers d'une communication conséquente avec le club de Kinshasa, nous avons atteindre autres villes de la RDC (Kwilu, Kasaï, Lualaba, Congo central) et la nécéssité d'initier les personnes atteintes s'est avérée prioritaire. Nous avons dont procédé à l'initiation de ces dernières (avec plus de 10 nouveaux contributeurs) avec des résultats satisfaisants. Cette formation virtuelle a duré 4 jours assortie d'un accompagnement qui se poursuit jusque maintenant.

Egalement cette formation (pour les membres de Kinshasa car le club a enregistré des nouveaux membres) a servi des préparation pour la sortie du club avec l'activité organisée avec le soutien de l'ambassade de Suède à Kinshasa WikiGap 22 à Kin. Nous avons fourni l'accès internet aux participants à l'atelier pour leur faciliter la participation et l'intégration.

Nous prévoyons organiser une seconde formation virtuelle cohorte 2 pour former un club au Kasaï, à Lualaba et au Congo-Central pour le compte du Mois de la contribution Fancophone 2022.

Liens utiles[edit]

Edit-a-thon[edit]

L'Edit-a-thon était organisé sous le thème : La bande dessinée congolaise. Il était question de faire des biographies sur les auteurs conngolais de la bande dessinée et autres artistes dans la peinture et sur l'art contemporain. L'activité était sur duex jours et a connu la participation de 8 membres du club pour plus de 10 articles créés et inscrits au portail de la RDC.

Lien utile[edit]

Commmentaires[edit]