Talk:Wikimedia France/Micro-financement/Demande/Set Chopin Free

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

Nature de la demande[edit]

Je ne suis pas de la commission donc ce n’est qu’un avis consultatif que je donne ici ; je trouve bizarre une telle requête pour deux raisons. J’essaye d’expliquer quoique j’ai un peu de mal à trouver les bons mots.

D’abord, la commission micro-financement n’a jamais eu de telle requête à ma connaissance (ça n’est pas un argument ça, il faut bien une première fois), et dans l’idée que j’ai de la commission celle-ci a plutôt vocation à aider/supporter directement les contributeurs plutôt que les projets plus indirects de sponsorisation de projets externes ; je verrais plus ça comme étant du ressort du CA/AG en tant que programme, à l’instar de l’adhésion à l’APRIL, des projets relatifs à la journée du domaine public, du Public Domain Remix, etc. En d’autres termes, je trouve que cette demande est plus politique que fonctionnelle (amha).

D’autre part, ça me gêne un peu sur le fait que ça ressemble à de la quasi-production de contenu. Ok, ça n’est pas "Wikimédia France" qui réalise le contenu en s’impliquant dans la réalisation elle-même, mais on n’est quand même pas très loin de "commanditer"/produire un contenu, en partie. Pour analogie, je trouve que c’est un peu comme si on payait un photographe pour aller prendre en photo des tableaux, ou plus exactement comme si un bénévole demandait de l’argent pour payer un photographe pour faire les photos.

Bref, je suis plutôt réservé/pas trop enthousiaste, mais ça n’est que mon avis. ~ Seb35 [^_^] 21:58, 20 septembre 2013 (UTC)

J'ai fait une remarque similaire sur la liste de discussion il y a quelques jours.
Et accessoirement, le Kickstarter ayant amplement dépassé la somme escomptée plus d'un mois avant la fin de la période de collecte de fond, la justification d'un financement me semble de plus en plus difficile.
Alphos [bother me] 23:55, 21 September 2013 (UTC)[reply]

Somme demandée[edit]

Bonjour,

Juste une précision, ce n'est pas parce que la campagne a dépassé la limite des 75 000$ que c'est inutile de donner plus ; il suffit de regarder la partie "Stretch Goals" de la page, que je recopie ici :

  • $85,000 - We will hire composers to create and release new music into the public domain. This will not be limited to any genre, and all composers will be asked to donate their submissions so that we will benefit from much more public domain music.
  • $90,000 - Music request system - A system to match artists with requests for music recordings. Collaborative bidding so costs are distributed to all interested.
  • $95,000 - Desktop streaming radio app (like Pandora but lossless, and includes commercial content).
  • $100,000 - Videos of all performances in 1080p HD + behind the scenes + interviews from the musicians.
  • $135,000 - We will live-stream the performances.
  • $200,000 - We will pair all recordings with free public performances. Let's turn free recordings into free civic art

Mon vote "contre"[edit]

Après réflexion, j'ai décidé de voter contre cette demande de µfinancement. Non pas que ce projet ne rentre pas dans le cadre de la promotion de la culture libre, au contraire. Je vote contre car c'est une entité étrangère qui produira cette musique libre et j'estime que cela ne rentre pas dans le champs d'application de la commission micro financement. Je n'ai rien contre le soutien à des projets hors de France, l'association s'est investi dans Europeana et elle pourrait soutenir ce projet de la même façon (bien que je pense que ce serait à la Fondation de prendre la décision de verser ou non une bourse/subvention à Musopen). --Thesupermat (talk) 15:29, 7 October 2013 (UTC)[reply]