Tapis Rouge wikimédia Guinée

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
Projet Tapis Rouges wikimédia Guinée
Projet Tapis Rouge wikimédia Guinée

Le projet « Tapis Rouge Wikimédia Guinée » a pour objectif d'améliorer la qualité des photos dans les articles biographiques de l'encyclopédie Wikipédia.

Wikipédia est une encyclopédie sous licence libre, c'est à dire que chacun peut réutiliser le contenu incluant les images. Une photo libre qui circule sur internet sera largement réutilisée ; vaut mieux qu'elle soit prise dans des conditions optimales. Voilà ce qu'est le Projet Tapis Rouges de Wikimédia Guinée. Voir toutes les images du Projet Tapis Rouge Wikimédia Guinée

Contexte[edit]

Tout le contenu de Wikipédia, textes, images, sons, vidéos, doit être sous licence libre. Les contributeurs de Wikipédia qui écrivent des articles biographiques sur des personnalités publiques, ont souvent le problème de ne pas avoir de photos sous licences libres disponibles dans Commons, la médiathèque qui alimente Wikipédia et ses projets frères. Les contributeurs ont alors trois choix :

  1. laisser l'article sans image ;
  2. écrire au gérant / producteur / artiste, afin d'obtenir une photo officielle. Mais quand vient le temps de remplir le formulaire de consentement pour placer la photo sous licence libre, plusieurs changent d'idée car le contrat du photographe n'est pas clair à savoir qui est l'ayant-droit de la photo ;
  3. attendre qu'un contributeur de Commons téléverse une photo sous licence libre.

Cette dernière option est la plus fréquente, et le résultat n'est pas toujours heureux car la photo n'est pas prise dans de bonnes conditions : sur la rue, en spectacle, en sortant d'un lieu, durant les événements publics, etc. Mauvaise lumière, environnement et arrière-plan douteux, la personnalité ne prend pas de pose, image floue, etc.

Les photos disponibles dans Commons et dans Wikipédia peuvent être réutilisées par tout le monde, incluant les réseaux sociaux, les journalistes, les recherchistes, les sites Web en tout genre. Une photo libre de mauvaise qualité qui circule sur internet n'est pas avantageux pour la personnalité publique, ni pour l'encyclopédie Wikipédia.

Le Projet Tapis Rouges de Wikimédia Guinée a pour objectif de donner la chance aux personnalités publiques de se faire photographier par des Wikipédiens, dans des conditions optimales.

Exemple d'article illustré par ce projet


Mariame Touré Miss Guinée 2019.jpg
Mory Kanté.jpg

Objectifs[edit]

Wikimédia Guinée reçoit régulièrement des demandes soit pour utiliser une photo officielle, soit pour retirer la photo prise par un amateur. Dans les deux cas, les choses ne sont pas aussi simple : dans le premier cas, il faut suivre la procédure OTRS de la déclaration de consentement et dans le deuxième cas, la communauté va privilégier une image plutôt que l'absence d'image.

Le Projet Tapis Rouges permet à la fois que le sujet et le photographe consentent dès le départ que la séance de photo est destinée aux projets Wikimédia.

Pour prendre rendez-vous avec un équipe de bénévoles, écrivez à l'adresse wikimediagin@gmail.com

Exemples de réussites[edit]

Soirée Katala224[edit]

Pour la première fois lors de la 3ème édition de la cérémonie de reconnaissance Katala224 organisé par More and More le 19 octobre 2019, le Groupe d’utilisateurs Wikimédia Guinée Conakry a organiser des sessions de photos Tapis Rouge pour améliorer l'image des personnalités de la république de Guinée. Un espace photographique a été installé à l’entrée de l'événement: un banc, un éclairage, deux caméra de qualitée, un fond de blanc. En une soirée, les wikipédiens ont réaliser le portrait de plusieurs personnalités et ainsi améliorer les images en tête d'articles, en plus de créer des articles manquant.

Jupiter de v.jpg Sayon Camara t.jpg Asmaou et salima.jpg


Soirée des J Awards 2019[edit]

Pour la première fois lors de la 3ème édition de la cérémonie de reconnaissance J Awards organisé par la structure intelligentsia Guinée le vendredi 5 décembre 2019, le Groupe d’utilisateurs Wikimédia Guinée Conakry a organiser des sessions de photos Tapis Rouge pour améliorer l'image des personnalités de la république de Guinée. Un accès à l'événement, en une soirée a permis aux wikipédiens de réaliser le portrait de plusieurs personnalités et ainsi améliorer les images en tête d'articles, en plus de créer des articles manquant telle que :

l'artiste Grand P, l'homme d'affaire et homme de médias Lamine Guirassy ou le premier ministre guinéen Ibrahima Kassory Fofana
Grand P.jpg Lamine Guirassy.jpg Donkas.jpg

Primature tour[edit]

Pour faciliter la représentativité des personnalités guinéen et des bâtiments gouvernementale de la Guinée, le mouvement guinéen a entamer un programme tours de photographie et d'actualisations des informations sur Wikipédia et projets frères (Wikimedia Commons et Wikidata). En quelques mois, nous comptons réaliser le portrait de tous le ministères et les bâtiments ministérielles, ainsi nous aurons une basse de donner pour améliores les articles en rapport.

Exemple d'images

Façade du Ministère de la Justice, du ministère de l'énergie et de l’hydraulique et du ministère des transports guinéen
Façade du Ministère de la Justice guinéen.jpg Ministère de l'énergie et de l’hydraulique guinéen.jpg Ministère des transports guinéen.jpg

Voir toutes les images de cette sous catégorie du Projet Tapis Rouge Wikimédia Guinée

Stade tour[edit]

Soirée contributif[edit]

le Groupe d'Utilisateurs Wikimedia Guinée organisera trimestriellement des soirées de contribution wikipédienne et invitera une personnalité qui passera la soirée avec les contributeurs qui alimenteront son article, ses réalisations et prendront des photos.

Notre première invitée sera ...


Voir tous les projets GLAM-Wiki de la Cinémathèque guinéennes

Contact[edit]

Projet Tapis Rouge Wikimédia Guinée

Conteya, Nongo, Ratoma commune
Conakry, Guinea
Réseau sociaux: Tapis rouge wikimedia Guinea
Email: wikimediagin@gmail.com
Service aux membres : +224 628 097 155