Traduction de la lettre d'Edgar

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

Accueil


Bonjour tout le monde,

Désolé je ne vais pas écrire ce message en anglais.

La morale de tout ceci : les gros poissons finissent toujours par manger les petits. L'un des résultats obtenus avec cette affaire est, si l'on veut, que certains contributeurs à d'autres wiki sont plus sensibles à l'idée des publicités et au nom de domaine en ".org". Cependant, la fondation, que l'on a promis de créer tant de fois, pour chapeauter Nupedia et wikipedia n'est toujours pas établie. En plus, les serveurs mirroirs n'existent toujours pas et tout reste sous le contrôle d'une seule entreprise (Bomis Inc.)

Je ne veux pas créer de malentendus, mais, sincérement, je n'ai remarqué aucun signe de bonne volonté de votre part, mais seulement que le wiki anglais profitait de sa position de force : le wiki anglais se base principalement sur le fait que le très prochain passage de es.wiikipedia.com au nouveau programme permetterait d'importer tous les contenus de EL et alimenter ainsi sans arrêt es.wikipiedia avec le contenu de EL.

Je veux aussi clarifier un point : il ne s'agit nullement d'un malentendu, je dispose de textes du wikipedia anglo-saxon et de nombreux courriers privés qui monteront meme au plus aveugles qu'il n'y a jamais eu le "malentendu" tant de fois ressassé.

Le "malentendu" fait partie de la désinformation.

Néanmoins, je comprends que la réunification soit la meilleure option pour l'avenir du projet (centralisateur) de Wikipedia (américain) sous la houlette de Bomis (entreprise). Et oui, les gros poissons mangent toujours les petits.

Edgar Enyedy

Traduction par youssefsan


Hi everyone, Sorry, I'm not going to post in English.

Moraleja: El pez grande siempre acaba tragándose al pez pequeño. Un logro ha sido, si se quiere, que algunos colaboradores de otras Wikipedias sean más sensibles al tema de la publicidad y al dominio .org.
Pero la tan prometida fundación que regiría Nupedia Y Wikipedia sigue sin constituirse, al igual que no existen servidores espejos y todo permanece bajo una compañía privada (Bomis Inc.).
No quiero llamar a engaño, pero sinceramente yo no he visto ninguna muestra de buena voluntad por su parte, sólo una posición defuerza, basada fundamentalmente en que la inminente migración de software de es.wikipedia.com permitirá importar todos los contenidos de esta enciclopedia y alimentar es.wikipedia.com de manera contínua.
Y aclarar que nunca fue un malentendido, tengo textos de la Wikipedia sajona y bastantes correos privados que pueden demostrar al más ciego que nunca hubo el tan manido "malentendido". El "malentendido" forma parte de la desinformación.
No obstante, de cara al futuro del proyecto (centralista) de Wikipedia (americana) bajo Bomis (compañía privada) comprendo que lo mejor es la reunificación. Efectivamente, el pez grande se traga al pequeño.

Edgar Enyedy