User:Tpt/Wikimania 2012

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

Les projets logiciels de la WMF (et de Wikimedia Deutschland)[edit]

Ce qui suit est très technique.

Voici des notes prisent pendant quelques présentation techniques données à Wikimania avec des liens vers les pages Wiki présentant les fonctionnalités plus en détail. N'hésitez pas à y faire un tour, il y a souvent des dessins intéressants.

Nouveaux outils et relation avec les contributeurs[edit]

La fondation viens de recruter Oliver Keyes pour interagir avec les contributeurs. Il a pour rôle :

  1. D'informer les contributeurs des changements dans Mediawiki.
  2. D'interagir avec les contributeurs afin de mieux connaitre leurs besoins et d'adapter les outils en conséquence.

Un nouvel outil : le Page Triage, aider les contributeurs à patrouiller. Deux nouvelles fonctionnalités :

  • Une liste des pages crées retravaillés : Spécial:newPageFeed des info visuelle, (validé, attention...) Une démo est sur en : w:en:Special:NewPagesFeed.
  • Une barre d'outils à droite des pages avec toutes les fonctionnalités utiles : reverter, valider, voir l'historique, donner une récompense...

Roadmap des nouvelles fonctionnalités :

Brandon Harris a travaillé sur l'interface de certaines de ces nouvelles fonctionnalités.

2012 :

Futur :

Visual editor[edit]

On garde le Wikitext comme système d'édition possible : le but est d'améliorer progressivement le Visual Editor jusqu'à remplacer le wikitext.

On peux imaginer travailler par micro-contributions : changer une phrase et la modification est sauvegardée. Mais si on rend trop facile les microcontributions on augmente le nombre de modif -> historiques trop gros -> trop de modif à revoir -> problème. Les développeurs ont donc crées un système de merge (comme dans les cvs) : les modifications sont divisé en petit éléments fait successivement mais fusionnés dans l’historique. On garde la facilité des micro-contributions. Grâce à ces micro-editions on peux imaginer des édition simultanées par plusieurs contributeurs.

Explications sur une première méthode : une liste d'élément (linear model) pour la manip facile (insertion, suppression d'éléments) + un arbre pour le rendu visuel. Explication sur les curseur : chaque élément est une div contrôlable. Le document est une suite de divs. Mais marche pas sur mobile. -> abandon de la première méthode.

deuxième méthode : contentEditable (api proposé par les navigateurs) : une boite noir si utilisé seul. Il n'est utilisé que comme interface : le code js suit les modifications. Demo. A faire : beaucoup de chose (liste de définitions...).

Il proposeront une version indépendante de mediawiki. Il vont chercher à faire une version simple à déployer sur certains articles de en Wikipedia sans supporter tout les éléments. Les éléments non supportés seront alors non modifiables.

Wikidata[edit]

Chaque page de Wikidata possèdera un identifiant numérique propre ainsi qu'un titre et une description dans toute les langues + le nom de chaque page correspondante (ie traitant du même sujet) dans les autres wiki (pour l'instant Wikipédia mais le support des projets frères est prévu). Ce sont des relations 1 - 1 ie à une page sur Wikidata correspond une et une seule page sur Wikipédia traitant exactement de la même entité. Data model pour ceux qui veulent tout savoir. [wikidata-test.wikimedia.de Demo de l'état actuel du développement].

Stockage : Stucture JSON à la place du wikicode avec des formulaires pour éditer. Liste des champs pour la phase 1 : id, label, description, aliases (noms pour faciliter la recherche dans Wikidats), links.

Pour pouvoir stoker la structure JSON ajout du ContentHandler dans le core de Mediawiki : chaque namespce a un type de stokage (wikicode, JSON...) avec des systèmes d'affichage, de modifications et de diffs spécifiques. Ce système sera utilisable par d'autre extensions.

Pour la phase 2 l'inclusion des données se fera via des parser functions. Brouillon.

Le mode de fonctionnement de Wikidata est aussi de laisser de nombreuses chose à l'initiative de la communauté. On pourra créer des application pour :

  • redistribuer le contenu
  • faciliter la modification nottament esn essayant de rendre la contribution plus ludique.

Pour cela une API très développée sera fournie afin d'être utilisé tant dans d'autres extensions Mediawiki via des hooks que dans les gadget javascript ou des outils externes.

Embedded scripting[edit]

Slides.

Embedded scripting est un projet de Brion Vibber d'ajout d'animations dans les pages wiki : On rédige un script en javascript dans l'espace mediawiki réalisant l'animation en manipulant un fichier svg stocké sur Commmons ou en générant tout le contenu (par exemple grâce à caneva ou à webGL).

On peux ensuite l'inclure grâce à la balise "embeddscript", cette inclusion est faite via un iframe : le script est contenu dans une sandbox et est contrôlée grâce à la fonction javascript window.postMessage. Il n'y a donc pas les problèmes de sécurité que l'on peux avoir avec les userscripts. Cela marche visiblement bien : on a assisté à la génération d'une fractale de Mandelbrot et à une animation sur l'application du théorème de Pythagore en changeant la taille du triangle.

Il reste encore beaucoup de travail : le redimensionnement des frames, la création d'outils de debuggage...


TODO[edit]

The purpose-driven social network[edit]

Le but créer un réseau de travail sur Wikipédia afin de facilité la collaboration. Exemple : Quora : suggestions de point d'intérêt. Un flux avec liste de chose que les autres personne mon proposés + discussion : lieu de travail. Réécriture des page de projet : liste sur la page de projet + catégorie via les "box" + liste des projets sur les page de description. Les gens utilise des bots pour cela : ce n'est pas facile. Il n'invite pas les membres à contribuer. Il y a moyen de faire beaucoup de chose. Idées : - exemple de présentation de projet : sections : news, projet de la semaine, liste to do (suggéré par les autres contributeurs) créés par le logiciel (choix des things to do). - faciliter les microcontrib. - capacité à partager son travail sur les réseaux sociaux. - notifications et messages intercontributeurs. - profils wikimédiens.


Wikidata[edit]

  • Les wikipédia sont centrés sur leurs lieux de références. Les listes doivent êtres màj à la main. Les ordinateurs ne peuvent comprendre les données dans le textes.
  • Wikidata est pour les données ce que commons est aux média.
  • Wikidata ne donne pas la vérité mais redistribue les données selon leur source : chaque donnée est liée à une source.
  • Intérêt : avoir une maintenance unifié.
  • 3 étapes :
    • liens interlangues
    • infobox
    • queries
  • Les bots passent leurs vie à màj les interlangues : les edits des petits wikis sont quasiment que des interwiki.
  • Infobox : modèle plein de données on peux imaginer des exports graphiques (graphes, cartes).