User talk:154.126.10.50

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki

Le "famadihana" ou "retournement aux morts" est une tradition chère aux habitants des Haut-Plateaux de Madagascar. Cette coutume consiste à exhumer les dépouilles des proches et à les envelopper dans de nouveaux linceuls, lors des festivités qui rassemblent tous les membres de la famille. Mais le christianisme et les dépenses exorbitants nécessaires pour ce rite funéraire provoquent son déclin.

Un famadihana coûte cher (il faut offrir durant trois jours des festins à tous les parents, aux habitants du village, aux invités - plusieurs centaines de personnes - faire venir des troupes de musique de mpihira gasy et de vako-drazana. Tous les membres de la famille qui le peuvent se cotisent. Après exécution d'un fomba (cérémonie lors de laquelle l'avis des ancêtres est demandé, après partage de rhum entre les vivants et les morts), les astrologues liés à la famille fixent le jour et l'heure du début et de la fin des fêtes de famadihana.

Le jour convenu, les tombeaux sont ouverts, les ancêtres sont enroulés dans des nattes neuves. Les hommes les sortent du tombeau. Aussitôt, la foule des parents et amis s'empare des corps et les emporte dans une danse très rapide. La danse cesse. Les corps sont posés sur le sol et entourés par les membres de la proche famille. Les parents offrent à chaque ancêtre un suaire neuf. On glisse dans les linceuls une bouteille de rhum, une photo, des billets de banque. Ce sont les cadeaux des vivants à leurs morts. Rires et larmes, joie et tristesse se mêlent. Moment de recueillement : des mains se posent et exercent de légères pressions sur les corps emmaillotés de lambamena neufs. On touche les ancêtres, pour leur " faire un câlin ", ou leur demander aide ou conseil en une secrète prière. Soudain, chaque groupe se redresse, les corps sont brandis à bout de bras par des dizaines de personnes, puis sont jetés en l'air, secoués, emportés dans une farandole effrénée. Les danseurs font plusieurs fois le tour du tombeau puis les ancêtres rentrent pour cinq nouvelles années de solitude dans la demeure éternelle. La journée est ponctuée de spectacles de hira gasy. Elle s'achève encore une fois par un festin et une fête où les villageois dansent toute la nuit autour des orchestres vako-drazana.