WMDOC/Wiktionary leaflet/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search


Page 1[edit]

Vos questions ?

Qui peut participer ?

Tout le monde a quelque chose à apporter aux autres. Comme pour les autres projets de la Wikimedia Foundation, toutes les bonnes volontés sont bienvenues.

Quels contenus puis-je apporter ?

Vous pouvez ajouter des définitions en français sur des mots en français ou en d’autres langues n’ayant pas encore d’article, ou améliorer les définitions, ajouter l’étymologie et la prononciation d’entrées déjà existantes.

Comment commencer ?
  • Allez sur le site http://fr.wiktionary.org
  • Créez-vous un compte depuis l'onglet « créer un compte ou se connecter ».
  • Allez sur la page de l'article que vous souhaiter améliorer ou corriger, et cliquez sur l'onglet « modifier » en haut de l'article
  • Une fois votre contribution effectuée, prévisualisez, puis publiez votre modification.
  • Ça y est, vous contribuez au Wiktionnaire !
Le Wiktionnaire est-il fiable ?

Le fait d’imposer des sources permet une vérifabilité des informations. Le système étant contributif, vous pouvez corriger les erreurs que vous décelez en cliquant sur l’onglet « modifier » présent sur chaque article. Des utilisateurs volontaires et des logiciels spécialement développés pour cette tâche surveillent le vandalisme. Pour chaque article, l'historique des modifcations est librement consultable.

Panneau titre[edit]

Page 2[edit]

  • Titre : iktionnaire
  • Slogan : Le dictionnaire libre que vous pouvez améliorer
  • Accroche : « Le Wiktionnaire est un dictionnaire universel libre en développement fondé sur les contributions coopératives des internautes dans le cadre d’un wiki utilisant la technologie du Web 2.0. » http://fr.wiktionary.org

Contenu[edit]

L’objectif du Wiktionnaire est la description en français de tous les mots de toutes les langues. Il indique aussi l’étymologie, les synonymes et antonymes, la prononciation écrite et sonore, les anagrammes, les traductions, etc.

Il donne le groupe ainsi que la conjugaison des verbes. Il agrémente les articles avec des exemples d’utilisation, des citations, des illustrations.

Le Wiktionnaire est plus qu’un dictionnaire : il dispose d’un dictionnaire de rimes, de tableaux de conjugaison, de prononciations sonores, de lexiques spécifiques, de thématiques et bien plus encore.

Les participants au projet sont des étudiants, des enseignants, des élèves, des passionnés de la langue — tous bénévoles. L’objectif de chacun est de partager ses connaissances et d'en acquérir d’autres.

Le Wiktionnaire est libre : cela signifie que vous êtes libre de l'utiliser comme bon vous semble, pour votre usage personnel, en classe ou en formation ; d'imprimer ses articles, de les redistribuer et de les modifier, tant que vos travaux restent libres eux aussi.

Il y a toujours quelque chose à faire : compléter le dictionnaire, développer les articles déjà existants, mettre en forme les entrées. La traduction et l'illustration des articles sont également des chantiers en cours auxquels vous pouvez participer.

Il existe des conventions - règles sur le contenu et la mise en forme des articles ainsi que sur les liens entre les articles -, pour organiser le Wiktionnaire.

Panneau de droite[edit]

Aller plus loin...

Créé en anglais le 26 décembre 2002, les éditions en français et en polonais ont suivi le 22 mars 2004. Début 2012, le Wiktionnaire compte plus de 13 millions d'articles en 170 langues.

Le Wiktionnaire en français contient plus de 2 millions d’entrées, donnant la définition en français de mots de plus de 1 200 langues, les dernières ajoutées étant le kawésqar parlé au Chili et le murle et l’avokaya, langues du Soudan du Sud.

Toutes versions confondues, cela fait du Wiktionnaire un dictionnaire descriptif doublement multilingue (les entrées et les définitions sont multilingues). À terme, il devrait par exemple contenir la définition en wolof de mots inuktitut.

Contribuer au Wiktionnaire est libre : toute aide est précieuse, quelles que soient vos compétences ! Ajouter une citation, un synonyme ou une définition, chaque contribution est importante.

Le contenu du Dictionnaire de l’Académie française (huitième édition), qui est dans le domaine public depuis janvier 2006, a été importé dans le Wiktionnaire. Plusieurs milliers d’articles ont ainsi pu être ajoutés, comblant sa carence en un certain nombre de mots courants (ou plus avancés). D’autres ouvrages du domaine public pourraient suivre.

Ressources[edit]

http://fr.wiktionary.org/wiki/...

  • ...Aide:Sommaire
  • ...Wiktionnaire:Bienvenue sur le Wiktionnaire...