WikiConvention francophone/2016/Bilan/Moyens

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search


     – coût modéré pour les participant-e-s Nous nous sommes non seulement efforcés de limiter le coût de l'événement mais également les frais restants à la charge des participant-e-s. Pour cela, nous avons opté pour une auberge de jeunesse parisienne. Situé à proximité de la Gare de Paris-Nord, le centre de conférence est très facile d'accès depuis le Nord de la France et de l'Europe (depuis la Belgique notamment) ainsi que des deux aéroports parisiens. Le gain de temps permet de limiter les jours de congés posés par les participant-e-s.

Les repas du midi et du soir étant pris en charge par la WikiConvention, les participant-e-s n'ont plus qu'à débourser 30 € par nuit pour un hébergement correcte dans une chambre quasi-neuve de 4 personnes et le petit déjeuner.
     – lieu accessible aux handicapés
Les salles de séminaire, la restauration et l'hébergement sont situés dans l'auberge de jeunesse qui est un lieu adapté aux différents handicaps (handicap visuel, handicap moteur et handicap auditif).
     – proposer une garde d'enfants
Afin de permettre aux parents d'assister à l'événement, une garde d'enfants a été proposé aux participant-e-s. Nous avons proposé ce service gratuitement aux enfants qui savent marcher. Pour cette première édition, nous n'avons pas eu à mettre en place ce service puisqu'aucune demande de prise en charge d'enfants ne nous est parvenu. Nous pensons néanmoins qu'il s'agit d'un service important à offrir lors des événements Wikimedia afin de permettre aux parents et notamment aux femmes d'assister convenablement aux événements communautaires.
     – offrir une bourse à au moins 10 % des participant-e-s
Diversifier le public passe également par la mise en place d'un important programme de bourses permettant aux étudiants, aux chômeurs, et aux participant-e-s qui viennent de loin d'assister à l'événement (en particulier les ressortissants francophones d'Afrique et du Québec). Un effort important a été fait pour collecter de l'argent afin d'offrir un grand nombre de bourses.