Wiki for standards/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

Un wiki à propos des standards a été propose pour la première fois en Août 2004 par Robert Hornig (voire Wikistandards pour la proposition d'origine). Cette proposition vient d’être réactivée et modifiée grâce à l’intérêt généré par un groupe de personnes lors d’une conférence sur les standards dans l'industrie des langages à Berlin (12-13 Décembre 2005) [1]. Un nombre important de personnalités de cette industrie ont indique ici sur Meta qu’ils étaient prêts a s'impliquer activement dans cet effort.

Intérêt provenant de la communauté des standards pour les langages[edit]

Voici une liste de quelques-unes des personnes qui ont exprime leur volonté de travailler sur un projet Wikistandards fourni par Wikimedia:

  • Professeur Alan K. Melby, de Brigham Young University, membre du Board of Directors et président du comité Traduction et Informatique, de l'American Translators Association et de nombreux autres comités, voire son CV
  • Donald A. DePalma, Président et CRO de Common Sense Advisory, Inc.; auteur de Business Without Borders, membre du Board of Directors de l’association Globalization and Localization (GALA), siégeant au Language Standards for Global Business Summit, pour plus d’informations visiter: www.commonsenseadvisory.com/about_us
  • Keiran Dunne, Professeur Assistant de français, à Pennsylvania State University
  • Dr. Jennifer DeCamp, ingenieur principal à MITRE Corporation, un programme fédéral de recherche et développement, ou elle fournit conseils et assurance qualité à propos des technologies de traitement d’information en langues étrangères. Elle travaille dans le domaine de la localisation depuis les années 1970.
  • Peter Reynolds, Lionbridge Technologies, membre des comités responsable des standards XLIFF et Translation Web Services.
  • Tex Texin, Internationalization Architect, Yahoo, Inc. Tex Texin a fourni des services dans le domaine de la globalisation à l’industrie du logiciel (formation, développement de stratégie et implémentation) depuis de nombreuses années. Voire ici pour plus de détails.

Bien que l'intérêt soulevé soit conséquent, il est important de rappeler que ce projet doit être lancé rapidement avant que la demande ne soit diminuée et que les efforts entrepris ne soient pas fragmentés en plusieurs, ce qui diminuerait l'impact d'un tel projet.

Buts du projet et raison d’être[edit]

Le but de Wikistandards sera de discuter des standards et de permettre l’édition collaborative de brouillons sur le wiki. Les données à caractère encyclopédique seraient présentes sur Wikipedia. Il est important pour qu'un standard soit un succès qu’il soit connu et utilisé par un maximum de personnes, plusieurs personnes à la conférence ont indique leur volonté d’également de traduire ces articles dans d'autres langages pour d'autres Wikipedias. La terminologie utilisée par ces standards pourrait trouver place sur WiktionaryZ (le nom actuellement suggéré pour remplacer "Ultimate Wiktionary").

Wikistandards sera lui-même un nouveau projet séparé des autres. Il ne correspond pas à Wikibooks puisque les discussions et brouillons seront des travaux originaux développés par les communautés responsables des standards. Il existera un portail spécialisé dans le domaine des standards spécifiques à l'industrie des langages, mais de façon générale nous espérons attirer l'intérêt d'autres communautés. Wikistandards pourrait également utiliser le contenu provenant de nos autres projets.

Une des raisons pour lesquelles un tel wiki est utile est le fait que Wikimedia est réputée pour son point de vue neutre. Wikimedia ne fait ni partie du monde académique, ni du monde de l'industrie, et de plus, nous avons une excellente réputation pour nos capacités dans le traitement de larges quantités d'information. Nous espérons une grande synergie entre la communauté responsable des standards et la communauté de Wikimedia.

De façon générale, les Wikimedians pourraient aider les experts du domaine des standards à apprendre les fonctionnalités de base d’un wiki et à le structurer de la manière la plus efficace possible. Mais nous avons également un besoin important de nous impliquer dans les processus de standardisation, en particulier dans le domaine des langages, puisque nous en utilisons de plus en plus dans nos projets.

Sur le site Internet de Unicode, Wikipedia est le seul site Internet qui est mentionne pour son utilisation d’UTF-8. Avec la mise en place de WiktionaryZ, la possibilité de supporter les standards deviendra de plus en plus importante, puisque nous aurons TOUS les langages et des personnes de TOUTES les locales dans une seule base de données. Nous sommes actuellement en train d'étudier l'utilisation de langages tels que CLDR (Common Locale Data Repository) pour la localisation et TBX (TermBase eXchange) pour permettre l'export d'informations de terminologie. Dans le futur nous pourrions même utiliser TMX (Translation Memory Exchange) pour intégrer WiktionaryZ avec des applications de traduction assistée par ordinateur (TAO). D'autres standards deviendront importants pour gérer les types de relations et d’autres types de meta-données.

Dans le processus de standardisation, Wikimedia ne créera qu’un standard d'elle même, un standard de liberté. Chaque standard que nous utilisons dans nos projets doit être complètement documenté, libre d'être utilisé et libre d'être implémenté, ou nous ne le considérerons pas comme un standard. Quelle plus belle manière de s'assurer que ces idéaux soient respectés, que de s'impliquer, en tant qu'entité neutre, dans processus de création des standards?