Wikimédia France/Assemblée générale/novembre 2023/Antoine Cannafarina
Bonjour :-)
Après plusieurs années dans le mouvement wikimédien, et de nombreuses hésitations, j'ai le plaisir de vous adresser ma candidature au Conseil d'administration de Wikimédia France.
Qui suis-je ?
[edit]Je suis Antoine Cannafarina (3(MG)² sur les projets wikimédiens). J'ai 22 ans dans quelques jours, je suis étudiant en management sur Rennes. Je suis principalement connu pour mon investissement dans l'association Vikidia depuis 2019, dont je suis aujourd'hui le président. Je suis contributeur sur Wikipédia depuis 2017, administrateur depuis 2019, CU depuis 2021, et je contribue occasionnellement aux autres projets.
J'ai commencé à contribuer sur les wikis, je venais d'avoir 12 ans ! J'ai tout de suite été passionné par le côté collaboratif et humain des projets. Cependant, le fonctionnement de Wikipédia me semblait compliqué, et je me suis donc tourné vers Vikidia - l'encyclopédie des jeunes - qui était plus accessible pour moi. En 2017, à 15 ans, j'ai sauté le pas et je me suis mis à contribuer Wikipédia et, à un degré moindre, sur quelques autres projets.
S'en est poursuivi un intérêt croissant envers Wikimédia France. En 2018, je sortais de mon anonymat en participant à la Wikiconvention de Grenoble, qui fût un moment décisif. En 2019, j'adhérais pour la première fois à Wikimédia France, tout en devenant à l'époque trésorier de Vikidia. A partir de 2022, je me suis davantage impliqué dans Wikimédia France à mesure de mes disponibilités, en participant à la commission électorale de l'assemblée générale 2022, à la Wikiconvention 2022 et aux Wikicamps de ces deux dernières années.
Devenu trésorier de Vikidia, j'ai souhaité travailler à un rapprochement avec Wikimédia France, tant l'association me semblait pouvoir apporter ses compétences avec bienveillance. Ce fut très difficile, à cause de nombreux a priori contre WMFr du côté de Vikidia suite à la crise de 2017. Cependant, j'ai fini par convaincre de nouveaux membres, et avec le président Galdrad, nous avons pu concrétiser le partenariat à partir de 2020. Et depuis, les réussites se sont succédé ! Nous avons pu former des enseignants à Vikidia, nous avons même été sélectionnés par l'Accélérateur d'initiatives citoyennes de la Délégation interministérielle du Numérique, dotant Vikidia de nouveaux moyens.
Pourquoi candidater ?
[edit]Au fur et à mesure de mon engagement croissant dans Wikimédia France, l'idée de me présenter au CA s'est profilée. Je vois cette candidature comme un moyen de prolonger davantage mon engagement dans l'association, et de pouvoir apporter mon expérience dans des domaines qui me tiennent à cœur.
Tout d'abord, je suis très intéressé par les projets pédagogiques. Le fonctionnement des wikis est aujourd'hui encore assez largement méconnu, malgré les progrès de ces dernières années. Je pense pourtant qu'ils ont toute leur place en classe. Ils apprennent à collaborer, structurer sa pensée, trouver la bonne information en exerçant un esprit critique sur les différentes sources... En tout cas, ces compétences, c'est en grande partie sur les wikis que je les ai acquises ! Je pense donc que les futurs enseignants pourraient être formés, dans les INSPÉ, au fonctionnement général des Wikis, par le biais d'interventions dans leurs instituts de formation. C'est, selon moi, une proposition forte et concrète à envisager dans le cadre de nos partenariats avec l'Education nationale. Par ailleurs, il me semble nécessaire de proposer bien davantage de projets pédagogiques en lycée. Pour cela, je souhaite que l'association travaille sur un plan de formation spécifique pour la communauté éducative.
Sur le plan financier, je pense que Wikimédia France doit réagir pour faire face aux difficultés actuelles. Je propose de renforcer les processus internes (contrôle financier) et la transparence. En attendant, il me semble nécessaire d'être prudent sur les dépenses de fonctionnement afin de retrouver des niveaux budgétaires soutenables.
Si nous devons réagir face au déficit, ce ne doit cependant pas être au détriment de notre stratégie et de nos projets fondamentaux. Les efforts sur le développement de LiveRC 2.0 doivent être maintenus, malgré les difficultés. Nous devons continuer de soutenir techniquement et financièrement LinguaLibre pour préserver le patrimoine linguistique. Enfin, l'embauche d'un nouveau chargé de plaidoyer, actuellement gelée, me semble indispensable tant ce poste est on ne peut plus stratégique. Pour ce qui me semble le plus urgent aujourd'hui.
Enfin, être au CA de Wikimédia France serait un bon moyen pour moi d'approfondir mon engagement envers les projets wikimédiens. Du fait de mon parcours, j'espère que ma voix au CA pourra enrichir les pistes de réflexions en apportant mon expérience issue de Vikidia. Il va de soi que j'entends m'inscrire dans une dynamique collective dans le cadre du conseil d'administration. Dans un premier temps je ne solliciterai pas de place au Bureau. Je souhaite d'abord, avant de m'impliquer de manière plus opérationnelle, m'imprégner du fonctionnement de Wikimédia France.
Enfin, je souhaite que Wikimédia France réforme en profondeur sa gouvernance, en renforçant ses liens avec ses adhérents et les communautés. Un fonctionnement davantage porté sur l'horizontalité, à l'instar de ce qui se prépare au niveau de la Wikimedia Foundation (nouvelle Charte du mouvement et probable futur Conseil mondial), constitue une réflexion à mener, selon moi. Cette refonte doit également s'accompagner d'une transparence accrue de l'association.
Je suis prêt, avec plaisir, à répondre à toutes vos questions :-)
Déclaration de conflits d'intérêts
[edit]Je suis président de l'Association Vikidia depuis 2022. Un partenariat avec Wikimédia France étant en cours depuis deux ans, je m'engage, si je suis élu, à me retirer de toute décision en lien avec Vikidia.
Par ailleurs, je saisirai le comité en charge des conflits d'intérêts au lendemain de mon élection afin de définir plus précisément les modalités nécessaires pour exercer mes mandats en toute exemplarité, et j'appliquerai bien évidemment ses éventuelles recommandations.