Wikimédia France/Assemblée générale/novembre 2023/Florian Cuny

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki

Présentation[edit]

Un vosgien heureux découvre Paris avant un atelier du groupe stratégie.

Je suis Florian Cuny, 22 ans, originaire des montagnes vosgiennes et étudiant en informatique à Nancy, en Lorraine.

Sur Internet, je suis Poslovitch. Je contribue activement aux projets Wikimedia depuis 2018, d'abord sur Wikinews, Wikivoyage et (un peu) Wikiversité, avant d'avoir découvert et être tombé amoureux du Wiktionnaire, de Wikisource et de Wikidata. J'ai adhéré à l'association en septembre 2020, et j'ai depuis pris part à tellement d'aventures incroyables aux côtés des merveilleux bénévoles qui la composent ! Si vous suivez le MOOC Wikidata actuellement, mon visage et ma voix vous diront certainement quelque chose alors que je vous explique quelques concepts théoriques désagréables ; et comme le montre la photo ci-contre, j'ai pris part au groupe qui a élaboré la stratégie de l'association que nous suivons désormais jusqu'en 2027. Enfin, j'ai eu l'honneur de recevoir, lors du Wikicamp 2022, le Prix technique, pour mon travail sur la maintenance de Lingua Libre.

Aujourd'hui, je passe une grande partie de mon temps à travailler sur l'Histoire et les cultures de la Lorraine. Sur l'agglomération nancéienne, j'assiste et accompagne les GLAM et les personnels de l'Université de Lorraine dans leurs contributions, en leur portant assistance lors d'ateliers de contribution.

Un lingualibriste améliore son outil de travail, lors d'un hackathon en juillet 2021.

Il ne vous échappera pas que je suis actuellement salarié au sein de Wikimédia France, depuis le début du mois d'octobre. J'ai été en effet embauché après mon stage de fin d'études — réalisé lui aussi chez WMFr — pour une mission de trois mois, qui s'arrêtera donc le 4 janvier 2024. Je travaille actuellement sur la refonte technique de Lingua Libre : une totale mise à plat de sa conception et de son fonctionnement pour diminuer les coûts d'hébergement et de maintenance et faciliter les prochaines améliorations. Par conséquent, je me déporterai bien sûr de toute question RH soulevée aux réunions du CA qui se tiendront pendant ma période de salariat.

Stabiliser Wikimédia France[edit]

La situation actuelle de l'association est rude. Et c'est particulièrement dommage en regard aux ambitions de la Stratégie 2027. Là où je prônais autrefois (et pas plus tard qu'en août) une posture audacieuse d'expansion de la masse salariale (notamment sur des positions clés comme la levée de fonds, le plaidoyer et les services informatiques), il paraît urgent, aujourd'hui, de s'assurer que nous pouvons conserver notre équipe actuelle et sa précieuse expérience.

Cela passera, à mes yeux, principalement par une amélioration de la transparence et du contrôle interne. Le CA, en sa qualité de délégataire du pouvoir de décision de l'AG, a des comptes à rendre à cette dernière : aussi je souhaite m'impliquer dans ce travail déjà bien entamé par le secrétariat, avant, éventuellement, de me proposer pour ce poste au sein du bureau.

Rendre possible nos ambitions[edit]

Ayant participé à la rédaction de la Stratégie 2027, ma candidature au CA se veut être la continuité de ce travail. Il y a tout un monde entre rédiger un ensemble d'objectifs et les mettre en pratique. En particulier, la section précédente de ma candidature décrit ma vision d'actions qui pourraient rentrer dans l'axe de l'Exemplarité ; mais qu'en est-il de ce que je souhaite apporter pour les autres axes ?

Positionner l'association en tant qu'actrice incontournable du numérique libre dans l'éducation, la recherche scientifique et la culture[edit]

L'axe du Rayonnement est celui auquel je pourrai apporter le plus mon expérience personnelle acquise auprès des institutions culturelles et des associations qui œuvrent pour le numérique libre.

J'ai confiance en la capacité de l'association de devenir un acteur incontournable dans la culture (avec le label Culture Libre), et dans la recherche scientifique (avec le partenariat avec les URFIST et les wikimédien·nes en résidence), mais moins dans le domaine de l'éducation. Le wikiconcours lycéen n'existe plus, le projet WiKeys est « terminé » et engage un travail avec la Ligue de l'enseignement : le champ est libre pour réfléchir à de nouvelles actions dans ce domaine !

Favoriser l'engagement et la diversification des communautés wikimédiennes[edit]

Pour l'axe de la Communauté, je suis partisan d'une augmentation du maillage territorial de l'association. Celui-ci peut prendre plusieurs formes : groupes locaux, fédération… Il faut prendre le temps d'évaluer les possibilités et investir dans la plus prometteuse. Surtout, il est temps de se débarrasser de la peur pavlovienne causée par un fiasco qui a plus de six ans, et que je n'ai personnellement pas connu, pour enfin avancer sur ces problématiques.

Contribuer au développement du mouvement pour la connaissance libre[edit]

L'axe du Mouvement est fort de promesses et d'opportunités à prendre. Renforçons nos liens avec les autres chapitres. Renforçons nos liens avec les associations qui œuvrent pour le partage de la connaissance. Avec une Wikimania qui se déroulera à Paris en 2026, le message d'une coopération continentale, voire mondiale, réussie pour nos projets et nos actions serait chargée et d'espoir et de sens.

Déclaration de liens d'intérêts[edit]

Activités rémunérées actuelles (professionnelles, salariées,...) ;
  • Développeur web full-stack assigné à la refonte technique de Lingua Libre, au sein de Wikimédia France (octobre 2023-janvier 2024).
Activités rémunérées passées (< 3 ans) ;
  • Stagiaire administrateur systèmes et réseaux au sein de Wikimédia France (avril-août 2023) ;
  • Stagiaire développeur back-end au sein de la société Mnemotix (avril-juillet 2022) ;
  • Étudiant tuteur au sein de l'Université de Lorraine (septembre 2021-mars 2022) ;
  • Étudiant Mission Handicap au sein de l'Université de Lorraine (septembre 2020-juin 2021).
Autres liens d'intérêts.
  • Adhérent à l'association Plan B Nancy (association de mutualisation et coopération des moyens pour le développement d'alternatives écologiques, éthiques et durables) ;
  • Adhérent à l'association Vando’Libre (association de soutien aux activités de médiation numérique et de diffusion de la culture du libre organisées par le service « culture libre » de la mairie de Vandœuvre-lès-Nancy) ;
  • Adhérent au tiers-lieu La Fabrique des Possibles de Vandœuvre-lès-Nancy ;
  • Adhérent à l'association Résonance FM (radio locale dans les Vosges).

Je soussigné, Florian Cuny, m'engage à mettre à jour cette déclaration en cas d'évolution de mes activités, participations, liens personnels, etc.