Wikimédia France/Gouvernance/Réunion/CA/2018/17 mars

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

Wikimedia-logo black.svg Page de la réunion CA du 2018 CA Toutes les réunions CA depuis septembre 2017 Composition du CA

Réunion du Conseil d'administration

Date 17 mars 2018 à 9 h 30
Lieu siège de l'association, 40 rue de Cléry, 75002 Paris

Conseil d'administration
  • Pierre-Yves Beaudouin
  • Marin Dubroca-Voisin
  • Samuel Le Goff
  • Lucas Lévêque
  • Hélène Masson
  • Charlotte Matoussowsky
  • Willie Robert
  • Nadine Le Lirzin (en ligne, procuration à Willie si perte de connexion)
Invités
  • Commissaire aux comptes (10h30 à 11h15)

Cette page a fait l’objet d’une décision formelle : réunion CA 24 octobre 2018.

Absents excusés :

  • Pierre-Selim Huard (procuration à Hélène)
  • Florence Raymond (procuration à Charlotte)

Samedi 17 mars 2018[edit]

Accueil 9 h 30

Début de la réunion à 9 h 50

Points divers (9h50)[edit]

Discussion de la campagne concernant la directive droit d'auteur.

Réorganisation de l'équipe salariée (10h05)[edit]

Willie présente la grille salariale et son impact négatif sur un salarié en cas de passage au statut "assimilé cadre". Discussion au sein du Conseil pour résoudre ce problème.

Budget rectificatif (10h30)[edit]

Pierre-Yves présente le budget rectificatif au Conseil d'administration et à la Commissaire aux comptes. Discussion au sein du Conseil des principaux postes de dépenses qui pourraient être réduits.

Délégation de trésorerie (11h30)[edit]

Marin présente la nouvelle procédure de dépense. Le Conseil valide cette nouvelle procédure à utiliser obligatoirement à partir du 1er juillet 2018.

Périmètre et budget de la commission micro-financement (11h55)[edit]

Discussion au sujet de l'augmentation de l'enveloppe allouée à la commission micro-financement (passage de 10 000 euros à 27 500 euros) et des adaptations structurelles à prévoir pour gérer la charge de travail supplémentaire.

Réorganisation de l'équipe salariée (12h25)[edit]

Suite de la discussion initiée à 10h05 et interrompue par l'arrivée de la Commissaire aux comptes.

Le Conseil valide les deux propositions qui seront proposées par Willie au salarié concerné.

Télétravail (12h45)[edit]

Point sur le télétravail récemment généralisé au sein de l'équipe salariée.

Communication (12h55)[edit]

Willie adresse un courriel aux membres afin de leur annoncer la réorganisation de l'équipe salariée et la nouvelle grille salariale.


Départ de Samuel à 13h.
Pause à 13h05.
Reprise à 14h25.


Points divers (14h25)[edit]

  • Wikiconvention : point d'étape sur l'organisation
  • Vikidia : point sur l'aide que peut apporter Wikimédia France à ce projet. Le Conseil accepte de payer les frais de Vikidia jusqu'à la fin juin (sur présentation des factures). Pour 2018/2019 (leur prochain exercice annuel) : financement s'il y a un projet de développement, une liste de sources de financement acceptables pour eux (avec notre aide éventuellement), des métrics, un début de démarche de demande d'agrément.
  • FDC : fin des demandes exceptionnelles du FDC
  • Charte de mécénat : étude de la charte élaborée par Amélie
  • Migration vers méta : le Conseil décide que tous les membres du Conseil d'administration doivent se doter d'un compte Prénom_Nom. On ne met pas WMFr pour ne pas avoir besoin de gérer des renommages à chaque entrée/sortie du CA et ne pas avoir de souci d'utilisation de WMF qui est en liste noire. Le Conseil demande également aux salariés d'harmoniser leur compte professionnel en suivant le format Prénom_Nom_WMFr
  • Invitation de Dimitar à participer au Big Fat Brussels Meeting. Pierre-Yves, Marin sont intéressés.
  • Wikiconférence : rien à signaler

Reçus fiscaux (16h15)[edit]

Possibilité d'avoir émis des reçus fiscaux par erreur. Le Conseil fait le point sur les démarches entreprises par les salariés pour éclaircir cela.

AG (16h30)[edit]

Assemblée générale. Remboursement partiel des frais de transport ou streaming ? comment permettre aux participants au streaming de voter ensuite sur les points "en présentiel" ? Le Conseil décide de questionner les membres sur les deux solutions pour augmenter participation en AG, en rappelant le risque de manque de quorum. Il est également rappelé que les membres peuvent présenter les notes de frais de transport même en ne voulant pas être remboursé, mais pour dans ce cas recevoir un reçu fiscal. Le pole trésorerie doit créer la procédure de "non-dépense". L'enregistrement de ces frais (en don en nature) permettrait d'être plus proche dans notre bilan annuel, de la réalité de l'activité de l'asso.

Friendly Space Policy (16h50)[edit]

Discussion au sujet de la version 0.5 du Code de conduite / Friendly Space Policy. Débat sur les présences des mots "race", "ethnie", proposition d'utiliser des termes plus généraux (apparence physiques,origines...). Le code de conduite s'applique aux événements organisés par l'association sauf les bureaux des salariés qui font l'objet d'un réglement intérieur.

Le Conseil décide de mettre en oeuvre la version 0.5 du code de conduite (6 votes pour, abstentions de Pierre-Selim, Samuel et Florence).


Fin de la réunion à 17h

Approbation du compte rendu de la réunion CA du 17 mars 2018 validée lors de la réunion du conseil d'administration du 24 octobre 2018.