Wikimédia France/Rapport d'activité 2007

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki

File:Rapport Annuel 2007 Wikimedia France.pdf

Carte d'identité : 

Déclaration en préfecture : le 24 janvier 2005 à Paris

Date de publication au journal officiel : 5 mars 2005

Sigle : WMFR

Siège social : 50 rue du capitaine Ferber - 75020 PARIS

Mail : info@wikimedia.fr
Site : http://www.wikimedia.fr
IRC : irc://irc.freenode.net/wikimedia-fr

N° SIREN (SIRET) : 481 796 464 (00016)

Code APE : 913 E

Préambule[edit]

Wikimédia France est une association française régie par la loi 1901 sur les associations à but non lucratif. Créée le 23 octobre 2004, ses statuts définissent ses buts comme les suivants :
« 2.1 Pour contribuer activement à la diffusion, à l'amélioration et à l'avancement du savoir et de la culture, WIKIMÉDIA FRANCE a pour objet le développement d'encyclopédies, de recueils de citations, de livres éducatifs et d'autres compilations de documents, d'informations et de diverses bases de données informatives, notamment en langue française et langues régionales françaises, qui ont pour caractéristiques : d'être disponibles gratuitement en ligne par les technologies de l'Internet et assimilées ;
de disposer d'un contenu libre, mis à disposition du public par ses auteurs grâce à un contrat de mise à disposition libre, en application des dispositions du Code de la propriété intellectuelle. »
Les statuts précisent également que :
« 2.2 À ce titre, WIKIMÉDIA FRANCE se donne notamment pour objectif de promouvoir et soutenir, directement ou indirectement, les applications, transpositions, exploitations ou traductions, particulièrement en langue française, des projets de Wikimedia Foundation Inc., association indépendante de droit américain à but non lucratif. À ces fins, l'utilisation des marques de Wikimedia Foundation Inc. fera, le cas échéant, l'objet d'un contrat entre Wikimedia Foundation Inc. et WIKIMÉDIA FRANCE. »
Ils posent également les limites d'actions de Wikimédia France comme suit :
« 2.3 WIKIMÉDIA FRANCE ne s'implique pas dans la vie collective des sites hébergés par Wikimedia Foundation Inc. et n'exerce aucune responsabilité éditoriale sur ces sites. »

Wikimédia France est intégralement financée par les cotisations de ses adhérents et par des dons.

Le Conseil d'Administration de l'année 2007 a été élu durant l'Assemblée Générale Ordinaire du 27 janvier 2007, date à laquelle ont été élus, par ordre alphabétique :

  • Pierre Beaudouin
  • Valérie Chansigaud
  • Johann Dréo
  • Emmanuel Engelhart
  • Jean-François Gaffard
  • Christophe Henner
  • David Monniaux
  • Guillaume Paumier

C'est le conseil d'administration qui a élu le bureau de l'association :

  • Pierre Beaudouin comme président de l'association
  • Jean-François Gaffard comme trésorier de l'association
  • Guillaume Paumier comme secrétaire de l'association

À la date du 27 janvier 2007, prise de fonction du Conseil d'Administration, l'association comptait x membres cotisants, x membres bienfaiteurs.
À la date du 16 février 2008, fin du mandat du Conseil d'Administration, l'association comptait x membres cotisants et x membres bienfaiteurs.

Le Conseil d'Administration 2007 remercie les membres de l'association pour la confiance qu'ils lui ont accordée. Le Conseil d'Administration 2008 est heureux de vous présenter le Rapport d'Activité de l'année 2007.

Début 2008 l'ensemble de la vie associative est gérée par des bénévoles, l'association ne possède ni locaux, ni employés.

Lettre du président[edit]

Pour une culture gratuite, libre et indépendante.

Wikimedia regroupe dans le monde plus de 1000 membres qui soutiennent les douze associations nationales qui œuvrent activement à la diffusion, à l'amélioration et à l'avancement du savoir et de la culture. Ces objectifs se déclinent en plusieurs projets qui visent à développer une encyclopédie, un recueil d'œuvres originales dans le domaine public, des livres éducatifs et d'autres compilations de documents, d'information et diverses bases de données informatives. Ce réseau international, qui continue de se développer, est notre force et le reflet du multilinguisme qui opère sur les projets Wikimedia.
Wikimédia France compte plus de 100 membres et environ 300 donateurs un peu partout dans l'Hexagone et même au-delà. C'est bien, car depuis sa création en 2004, l'association voit le nombre de ses membres doubler chaque année. Mais c'est encore trop peu, à côté des 4 000 contributeurs réguliers qui rédigent la Wikipédia francophone ou des 10 millions d'internautes qui consultent Wikipédia chaque mois. Si l'association comptait un millier de membres, nous pourrions être beaucoup plus actifs sur les projets qui nous tiennent à cœur et mieux nous faire entendre.
Notre souhait est de montrer que les internautes peuvent de manière collaborative contribuer activement à la production, au partage, à la classification de contenus. L'association participe également à la formation à l'écriture collaborative et à l'utilisation d'un wiki, la création de contenu libre ainsi qu'à la sensibilisation des pouvoirs publics aux bénéfices des licences libres. L'action de Wikimédia France ne se limite pas seulement à la promotion de sites Internet. Nous œuvrons pour une présence plus importante des sites non marchands sur Internet, notamment dans le domaine de la culture, car les technologies de l'information et de la communication sont des outils formidables pour diffuser et partager les savoirs. Un meilleur accès à l'information contribuera à former des citoyens actifs, capables d’opinions réfléchies et critiques, les aidant ainsi à affronter les enjeux des années à venir.
Enfin, c’est par rapport à un paysage français en plein bouleversement tant au niveau des médias que du monde de l'édition, où la culture et l'information sont menacées par un manque d'indépendance et par le rôle de moins en moins important de l'État français dans la diffusion des connaissances, que Wikimédia France doit s'affirmer en tant que nouvel acteur culturel français.

Pierre Beaudouin
Président de Wikimédia France

Fonctionnement et évolution de l'association[edit]

Les associations nationales existantes en 2007 (bleu foncé)

L'association ayant été créée en 2004, les précédents Conseils d'Administration s'étaient focalisés sur la définition des buts de l'association, l'organisation interne de l'association ainsi que la structuration de l'association. Bien que ces réflexions aient limité les actions de l'association durant cette période, cela permit en 2007 de se consacrer davantage à la participation à des événements, ainsi qu'à leur organisation. L'association commença sa vie avec une trentaine de membres. La notoriété des projets hébergés par la Wikimedia Foundation Inc. augmentant, de plus en plus de personnes adhérèrent à l'association, rendant celle-ci plus vivante et variée. En 2007, l'association a été heureuse d'accueillir 63 nouveaux membres et de retrouver 42 anciens membres. L'évolution des membres et l'insertion de nouveaux membres ont apporté une grande richesse à l'association.

Mois Tarif
réduit
Tarif
normal
Membres
bienfaiteurs
Total
Janvier 2 11 1 14
Février 5 26 1 32
Mars 1 7 2 10
Avril 0 1 0 1
Mai 4 3 0 7
Juin 2 12 1 15
Juillet 0 3 0 3
Août 1 2 0 3
Septembre 2 12 1 15
Octobre 0 0 0 0
Novembre 0 15 4 19
Décembre 1 3 1 5
Total 18 95 11 124
répartition des adhésions dans l'année

L'association est financée en grande partie par la générosité du public. Les dons représentent 49,55% des ressources. Environ 300 personnes ont fait confiance à Wikimédia France cette année et permis à l'association de mener à bien ses objectifs. Le nombre de donateurs progresse à un rythme soutenu d'année en année (44 en 2005, 154 en 2005 et 291 en 2007). Le montant total collecté en 2007 s'élève à environ 19 000 euros. À cette somme doivent être rajoutés les dons exceptionnels qui ont été collectés pour financer le colloque.

Outre les dons monétaires, plusieurs partenaires fidèles à l'association permettent une économie d'argent non négligeable. Le Carrefour numérique de la Cité des Sciences et de l'Industrie nous met régulièrement à disposition des salles pour y organiser des réunions. Un généreux imprimeur nous offre des impressions permettant à l'association d'avoir des dépliants et des affiches gratuitement. Enfin, Typhon, depuis la création de l'association, héberge son site et les wikis qui permettent au Conseil d'administration et aux bénévoles de travailler.

L'association fonctionne sans permanent et sous forme de groupes de travail. Ce fonctionnement décentralisé, qui demande à être poursuivi en 2008, répond bien aux spécificités de l'association : petite association nationale dont le fonctionnement repose en grande partie sur les outils de télécommunication modernes.

La refonte du site http://wikimedia.fr a commencé cette année et doit se concrétiser en 2008. Une lettre d'information a été mise en place. Cette lettre, reçue par 87 personnes chaque mois, nous permet d'informer régulièrement nos membres des actualités de l'association.

Nos projets[edit]

Wikimedia logo family
Wikimedia logo family

L'association regroupe des utilisateurs et participants des projets soutenus par la Wikimedia Foundation. Tous ces projets sont développés de manière collaborative par leurs utilisateurs grâce au logiciel MediaWiki. Le contenu est rendu libre au sens de la Licence de documentation libre GNU, ce qui signifie qu’il peut être modifié, copié et redistribué librement, à condition de respecter les termes de la licence.

Wikipédia est un projet visant à construire une encyclopédie libre dans chaque langue existant dans le monde. En pratique tout le monde est libre de contribuer.

Le projet a démarré en janvier 2001 en une seule langue, l’anglais, et dépasse aujourd’hui les dix millions d’articles dans plus de 250 langues. La plus grande Wikipédia est la version anglophone, avec plus d’un million et demi d’articles. Viennent ensuite les versions germanophone et francophone, avec chacune plus de 500 000 articles. Neuf autres langues possèdent au moins 100 000 articles et plus de 100 autres possèdent plus de 1000 articles. De nouvelles langues sont proposées et lancées tous les mois. Depuis le début du projet, plus de 100 000 utilisateurs enregistrés ont effectué au moins dix modifications. On ignore pour le moment combien d’utilisateurs se sont enregistrés sur plus d’un projet. Certaines Wikipédia diffusent ou prévoient de diffuser régulièrement des versions statiques de leur contenu. Wikipédia est également connue pour sa communauté. En 2004, Wikipédia a gagné le Webby Award de la Communauté et le Prix Ars Electronica’s Golden Nica des « Communautés numériques ».

Wiktionary est un projet visant à créer des dictionnaires et thésaurus libres dans chaque langue. Ce projet a démarré en décembre 2002 et est maintenant disponible dans plus de 100 langues avec plus de 1 500 000 entrées au total. Les plus complètes sont la francophone et l'anglophone (près de 900 000 entrées mi 2008), suivie par les versions turque, vietnamienne et russe, chacune d’entre elles possédant plus de 100 000 entrées. Trente-huit autres langues possèdent au moins 10 000 entrées.

Wikiquote est un projet visant à constituer un répertoire de citations provenant de personnes célèbres, d’ouvrages, de discours, de films ou d’autres contenus intellectuellement intéressants. Wikiquote contient également des proverbes, des moyens mnémotechniques et des slogans.

Le projet a été lancé en juillet 2003. En janvier 2008, il contenait plus de 75 000 pages dans près de 50 langues. La plus complète est la version anglophone avec plus de 15 000 pages. Les versions germanophone, polonaise et italienne possèdent chacune plus de 5000 articles.

Wikibooks est un projet visant à constituer un fond de livres électroniques visant spécifiquement un public étudiant, comme des ouvrages, des manuels ou des livres tombés dans le domaine public et annotés. Ce projet est destiné à aider à la fois l’accès au savoir des étudiants et des professeurs du collège à l’université.

Le projet a été lancé en juillet 2003 et propose plus de 80 000 chapitres issus de 5000 ouvrages en 50 langues. La plus complète est la version anglophone avec plus de 26 000 chapitres et plus de 3000 livres. Les versions en portugais et en allemand ont plus de 5000 chapitres.

Wikisource est un projet multilingue lancé en novembre 2003 visant à construire un fond de textes, distribués sous la forme de contenu libre et ouvert. Ce n’est pas seulement un outil efficace permettant de stocker au format hypertexte des textes classiques, des textes de lois et d’autres textes libres de droits, il sert également de base de traduction de ces textes. À l’origine, des textes de toutes langues (sauf l’Hébreu) étaient rassemblés sur un même site. Désormais, Wikisource possède plusieurs versions dans de nombreuses langues.

En janvier 2008, Wikisource proposait au total 315 000 textes source.

Wikispecies est un projet visant à créer un répertoire central des espèces pour la taxonomie. Wikispecies est conçue spécifiquement pour répondre aux besoins des scientifiques et, en janvier 2008, contenait plus de 125 000 entrées.

Wikimedia Commons est une médiathèque en ligne lancée en septembre 2004 visant à proposer un répertoire central de contenus libres (images, sons, vidéos, textes audio, etc.) pouvant être facilement utilisés par tous les projets Wikimedia. C'est un projet multilingue, dont les contributeurs parlent des douzaines de langues différentes. En octobre 2007, il a atteint deux millions de fichiers multimédia. Wikimedia Commons a reçu une mention honorifique dans la catégorie Communauté numérique lors des 2005 Prix Ars Electronica awards en mai 2005.

Le projet Wikinews a été lancé en décembre 2004 avec la mission de rapporter les actualités de façon large. En janvier 2008, Wikinews était actif dans 23 langues et avait produit au total plus de 48 000 articles d’actualité.

Wikiversity est un projet destiné à accueillir et développer des contenus pédagogiques et des communautés pédagogiques de tout niveau. Il a été lancé en tant que projet Wikimedia (en phase de test bêta) le 15 août 2006 en anglais et allemand plus un hub de coordination multilingue. Depuis, des wikiversities ont été développées en français, grec, italien et espagnol. En dépit de ce que le nom pourrait suggérer, Wikiversity n'est pas limité à du matériel de l'enseignement supérieur, mais est ouvert à tous niveaux d'éducation et tous types d'apprenants.

MediaWiki est un projet associé. C'est un moteur de wiki distribué sous licence GPL. Le logiciel MediaWiki est utilisé par tous les projets Wikimedia et de nombreux autres sites web.

En 2005, MediaWiki a gagné le prix des Trophées du Libre dans la catégorie prix spécial php.

Nos actions et activités en 2007[edit]

2007 a été une année très riche en activités. Bien que le nombre de membres actifs s'étant impliqués dans la vie de l'association soit relativement faible en comparaison du nombre d'adhérents, ceux-ci ont été très présents et volontaires.

L'association Wikimédia France a, à ce jour, plusieurs champs d'actions tels que :

  • la promotion de Wikipédia et des projets associés
  • l'acquisition de nouveaux contenus
  • l'amélioration de la qualité des projets
  • la prise de positions et partenariats

Chacun de ces champs sera détaillé dans la suite du rapport.

L'évolution de la fréquentation et de la notoriété des projets de la Wikimedia Foundation, notamment de la version francophone de Wikipédia, et l'actualité internationale, ont drainé de nombreuses demandes de la part des professionnels de l'information.

L'année 2007 a également été marquée par un grand intérêt de la part des professionnels de l'éducation et de la transmission du savoir dans les médias numériques. De nombreux colloques et conférences furent ainsi organisés autour de sujets tels que le Web 2.0, l'éducation au sein du monde numérique, et la fiabilité des informations sur internet. L'association Wikimédia France ayant dans ses objectifs de soutenir et promouvoir les contenus pédagogiques libres, elle a donc répondu présent à la majorité de ces manifestations.

Durant cette année, certains membres de l'association ont eu à cœur de rencontrer diverses personnes au sein des différents partis politiques ayant un groupe au sein de l'Assemblée Nationale afin de les sensibiliser aux médias éducatifs numériques libres. Bien que le début d'année fût marqué par une certaine réticence vis-à-vis de ce genre de contenus, le colloque organisé en octobre 2007 a permis de constater une évolution de l'approche et si ce n'est un engouement pour ces médias, tout du moins une grande curiosité.

Bien que l'activité de l'année fût riche, les projets de libérations et numérisations de contenus ont commencé à germer durant le dernier trimestre 2007. Même si les fruits de ces projets ne seront visibles qu'en 2008, le Conseil d'Administration actuel a essentiellement fait un travail de fond sur l'organisation de ce genre d'activités.

Beaucoup de choses restent à faire et de nombreux projet à finaliser, toutefois le Conseil d'Administration 2007 et l'association en général ont réussi à trouver un équilibre entre la réflexion et l'organisation de l'association et la mise en œuvre d'activités concrètes. Cette évolution au sein de l'association est la continuation logique du travail effectué durant les années précédentes.

Axe 1. Promouvoir Wikipédia et les projets associés[edit]

Gestion de la communication externe

Durant l'année 2007 les projets Wikimedia ont reçu un très fort intérêt de la part des journalistes. Si en 2006 la presse découvrait les projets, et s'y intéressait comme à une bête curieuse, en 2007 elle s'attarde plus sur des points particuliers et sur l'actualité des projets.

Les demandes d'interviews, de réponses à des questions et autres ont connu un flux relativement constant durant toute l'année. Même si ce flux fut bien plus important qu'auparavant, le vrai changement de la gestion de la presse par l'association fut lors des buzz médiatiques.

Lorsque l'actualité mondiale, comme pour l'affaire du massacre de Virginia Tech, se ressent dans les articles Wikipédia, la presse s'intéresse au processus de génération de contenu. Durant l'affaire Virginia Tech, mais aussi durant le débat entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, plusieurs articles avaient reçu très rapidement de très nombreuses éditions, faisant de l'article sur Virginia Tech, une des sources des informations les plus riches très tôt.
Ce genre d'évènements, qui ne nous concerne pas directement, a amené de nombreux journalistes à nous contacter afin de discuter des différents garde-fous en place sur Wikipédia.

L'actualité de Wikipédia ayant également été très riche cette année, les journalistes se sont également intéressés à des points particuliers tels le WikiScanner ou le financement des projets.

Wikipédia a également commencé à intéresser les universitaires, certains d'entre eux nous ont contacté afin de se faire expliquer le fonctionnement interne des projets.

Au final nous avons eu plusieurs dizaines de demandes d'interventions auprès de journalistes (papier, radio ou télé) et d'universitaires, et ceci dans toute la France. La disponibilité des membres de Wikimédia France et leur volonté d'aider, nous ont permis de répondre à la très grande majorité des demandes. Même si certains articles contenaient des erreurs factuelles, une nette amélioration a été remarquée par rapport aux années précédentes. Le temps passé à répondre aux questions a été considérable, mais en dehors de deux ou trois déceptions, ce fut généralement du temps utile et qui permet aujourd'hui aux journalistes, et donc à leurs lecteurs, de mieux comprendre les projets Wikimedia.

Wikimédia France a également eu une communication proactive durant l'année 2007. L'association a émis, en collaboration avec les utilisateurs des projets, plusieurs communiqués de presse. Il est intéressant de spécifier plus particulièrement celui concernant l'atteinte par la Wikiversity francophone de 2000 cours en ligne. Ce communiqué a été largement repris par la presse, mais a en plus mis sous les projecteurs ce tout jeune projet. Cette mise en valeur a également contribué à faire réaliser aux internautes que les projets Wikimedia n'étaient pas constitués seulement de Wikipédia mais aussi d'une multitude d'autres projets.

L'association a donc réussi un de ses objectifs, via la communication externe, à savoir promouvoir les projets de création et diffusion de contenus éducatifs libres.

Présentations et conférences

La communication externe ne se restreint pas uniquement à la presse ou aux réponses à des demandes précises. L'association a eu à cœur d'être présente aussi souvent que possible dans des conférences pour présenter les projets.

Jusqu'à aujourd'hui, ces présentations étaient majoritairement tournées vers Wikipédia, toutefois les membres de l'association réalisant ces présentations ont toujours eu à cœur de présenter Wikipédia mais également les autres projets, tels Commons ou Wikisource.

Ces interventions, souvent locales, ne touchent donc qu'un public restreint, en comparaison avec les articles de la presse nationale. Toutefois la suppression d'un intermédiaire, ici le journaliste, permet de diffuser un message plus clair, et donc moins erroné, mais aussi d'avoir une discussion avec l'auditoire. Cette discussion permet de mettre en avant certaines lacunes dans l'accueil des nouveaux contributeurs sur Wikipédia, d'organiser d'autres présentations dans le futur, ou de nous mettre en contact avec des gens intéressés par la libération de contenu.

Ces présentations demandent plus de temps en terme de préparation et de réalisation, mais les retombées sont totalement différentes des articles de presse. Durant l'année 2007, plus d'une vingtaine de ces présentations ont été réalisées. Nous pouvons citer comme événements nationaux auxquels l'association a participé : Rencontres mondiales du logiciel libre, Paris Capitale du Libre, étés TIC de Bretagne, Journées du Libre de Montpellier, Rencontres d'Autrans, Wikimania, Fête de l'Humanité, Salon du livre d'histoire des sciences. Des membres ont également présenté les différents projets Wikimedia dans des bibliothèques, des espaces publics numériques, des établissements d'enseignement supérieur ou des associations d'entreprises. Il est souhaitable que plus de membres participent aux présentations, tiennent des stands et que le Conseil d'Administration 2008 entretienne l'organisation et la participation à ce genre de manifestations afin de garder ce lien particulier avec les lecteurs des projets Wikimedia.

Axe 2. Acquérir de nouveaux contenus[edit]

Projets de numérisation

En 2007 Wikimédia France a pris un tournant important en décidant d'investir de l'argent et du temps dans la numérisation de contenus libres. Plusieurs contacts ont été pris afin d'avoir accès à des ouvrages anciens et plusieurs projets sont en cours de réflexion et un en cours de réalisation. En partenariat avec l'école nationale vétérinaire de Toulouse, l'association numérise plusieurs dizaines de thèses anciennes. Le Conseil d'administration a également décidé la numérisation des 36 planches qui composent l'atlas de géographie moderne d'Adrien Hubert Brué (1828).

Projets de création de contenus photographiques libres

Durant l'année 2007, l'association a facilité l'accès à certains évènements pour ceux de ses membres qui se proposaient pour prendre des photos grâce à des accréditations de presse.
C'est ainsi qu'ont été prises des photos de la majorité des candidats à l'élection présidentielle française ( http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:French_presidential_election_%282007%29 ) permettant d'illustrer avec des photos libres de qualité les articles liés.
Cette action a également permis à un membre de Wikimédia France d'assister aux Eurockéennes de Belfort avec un accès presse, lui permettant à nouveau d'enrichir la médiathèque Wikimedia Commons de photos libres d'artistes internationaux ( http://commons.wikimedia.org/wiki/User:Rama/Eurock%C3%A9ennes07 ).
Les photos réalisées grâce au soutien de l'association comportent le modèle {{Supported by Wikimedia France}} et se retrouvent dans la catégorie http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Supported_by_Wikimedia_France. Environ 500 photos ont été réalisées.
Ces photos permettront à terme la création d'un « book » qui attestera de notre sérieux et nous ouvrira sûrement les portes d'évènements de plus en plus importants.

Axe 3. Offensive qualité[edit]

Colloque Wikipédia 2007
Dépliant du colloque

En septembre 2006, l'idée d'organiser un colloque autour de Wikipédia avait été lancée. Un an plus tard, en octobre 2007, se tenait à la Cité des Sciences et de l'Industrie le premier colloque organisé en France sur Wikipédia. Alors que Wikipédia s'est imposé au cours de l'année 2007 comme le premier site éducatif et culturel en France, ce colloque est né de l'envie d'améliorer la qualité de l'encyclopédie et sa fiabilité en abordant de front les nombreux obstacles qui se posent pour y arriver. Mêlant séance plénière et groupe de travail afin de faire interagir au maximum les invités et les visiteurs, le colloque s'est attaché à explorer des problématiques concrètes. Comment attirer les spécialistes garants de la qualité de nombreux articles ? Comment sensibiliser les utilisateurs, notamment les plus jeunes, à contrôler la fiabilité des informations ? Comment solliciter et s'appuyer sur un réseau d'experts ? Durant ces deux jours, plus de 300 personnes (venant d'horizons divers et variés : chercheurs en sciences humaines et sociales, en sciences exactes, enseignants, documentalistes, contributeurs, journalistes...,) ont participé à diverses réunions, présentations et tables rondes. Ce colloque a été marqué par la qualité des intervenants mais aussi des participants. Parmi les intervenants, nous avons pu compter sur la présence et le soutien de Mme Dreschler (?), M. Aigrain, M. Archambault, M. Briand et bien d'autres. L'affluence et les messages de remerciement envoyés après le colloque ont été très encourageants.

WP 1.0
le projet Wikipédia 1.0

Wikimédia France, Wikimédia Foundation et de nombreux membres de la communauté souhaitent rendre accessibles les contenus des projets Wikimedia hors-ligne. Ce souhait s'exprime en particulier pour Wikipédia. Il s'agit concrètement de distribuer les contenus sous forme de données statiques sur supports amovibles (CD-ROM, DVD-ROM) ou sur disques durs ; sans que leur consultation nécessite une infrastructure informatique (logicielle ou matérielle) sophistiquée.

Les raisons principales d'un tel projet sont :

  • Accéder aux sites du domaine wikipedia.org nécessite un accès à internet, de préférence à haut débit. Malheureusement, seule une partie économiquement privilégiée de la population mondiale en possède une... et ce n'est pas celle qui en a le plus besoin.
  • Certaines utilisations, en milieu scolaire, nécessitent certaines caractéristiques (contenu relu, non modifiable) qu'actuellement seul un tel produit peut offrir.
  • L'utilisation d'un logiciel hors-ligne permet d'ajouter certaines fonctionnalités nouvelles et intéressantes.
Développement de MediaWiki

Wikimédia France a participé financièrement au développement de Mediawiki, le logiciel utilisé pour faire tourner tous les wikis des projets Wikimedia. L'association a financé, avec sa consœur allemande, l'association Wikimedia Deutschland, l'implémentation d'un module permettant d'avoir une version stable.

Axe 4. Prises de positions et partenariats[edit]

L'association a signé deux pétitions cette année. La première consiste à garantir l'accès public aux recherches financées sur fond public (http://www.ec-petition.eu). La deuxième est la déclaration de Berlin sur le libre accès à la connaissance en sciences exactes, sciences de la vie, sciences humaines et sociales (http://oa.mpg.de/opeanaccess-berlin/berlindeclaration.html).

Afin de mieux peser dans le débat public et parce que les synergies sont évidentes, l'association a décidé d'adhérer à l'April et à l'AFUL, deux grandes associations françaises qui œuvrent depuis plusieurs années à la promotion des logiciels libres.

Les efforts consentis par les bénévoles depuis la création de l'association ont permis à Wikimédia France d'être accueillie et sollicitée par les pouvoirs publics. Deux membres de l'association ont ainsi rencontré plusieurs responsables politiques cette année pour leur faire part des problèmes que rencontraient les participants aux projets Wikimedia. L'association a également été sollicitée pour participer à la commission spécialisée du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique chargée de réfléchir à la responsabilité des prestataires de l'Internet.

Compte-rendu financier[edit]

Bilan au 31-12-2007

  • Actif ----------------------------------- 48064,42 €
    • À recevoir ---------------------------- 11,85 €
    • Caisse --------------------------------- 60 €
    • Compte sur livret ------------- 44637,54 €
    • Compte courant ---------------- 2570,57 €
    • Intérêts courus à recevoir ---- 784,46 €
  • Passif --------------------------------- 48064,42 €
    • À payer ---------------------------- 3489,77 € essentiellement devis Cité des sciences pour le colloque
    • Capital propre ----------------- 19941,72 €
    • Excédent 2007 ---------------- 24632,93 €
Recettes 2007
Dépenses 2007
Répartition des dons dans l'année
Compte de résultat 2007
Recettes Dépenses
Adhésions 4,809.00 € pour adhérents Étude et prestation 666.40 € (développement mediawiki validation)
Don assoc 18,891.00 € Fournitures administratives 106.82 €
Don colloque 13,000.00 € Assurance 149.59 €
Ventes 310.00 € Frais de colloque 10,349.21 €
Divers 328.91 € Frais affranchissement 195.58 €
Produits financiers 784.46 € Missions et Déplacements 1,514.18 € (RMLL + CA Lyon)
Liaisons informatiques 16.00 €
Frais Banque 282.66 €
Frais divers 10.50 €
Cotisations 200.00 €
Recettes : 38,123.87 € Dépenses : 13,490.94 €
Excédent de l'exercice : 24,632.93 €

Les résultats : au 31 décembre l'actif net est de 44,574.65 €, l'excédent de l'exercice est de 24,632.93 €.

Conclusion[edit]

2007 fut une année riche en évènements de toutes sortes. Au-delà des diverses activités auxquelles l'association a pris part, le Conseil d'Administration a essayé en parallèle de mieux organiser l'association. En début de mandat, il avait été dit que l'année 2007 serait l'année de l'ouverture et de la transparence. Cet effort a été timidement amorcé et nécessitera d'être continué durant l'année 2008. Le Conseil d'Administration espère avoir atteint les espérances des membres de l'association et souhaite une bonne continuation aux futurs administrateurs de Wikimédia France.

Remerciements[edit]

Wikimédia France tient tout particulièrement à remercier certaines personnes et organisations. À savoir :

  • Le Carrefour numérique de la Cité des sciences, et tout particulièrement Thomas Séchet, pour leur soutien tout au long de l'année et durant le colloque.
  • In libro veritas, pour sa grande patience envers nous
  • Imprimerie inconnue, pour les dizaines de documents gracieusement imprimés.
  • Typhon, pour le soutien technique qu'ils nous offrent depuis maintenant 3 ans.
  • Ses donateurs, qui par leurs dons nous encouragent à poursuivre nos efforts même dans les moments les plus durs.
  • Et surtout, merci à tous nos membres, qui permettent à l'association de vivre, et tout particulièrement à tous ceux qui ont aidé à la réalisation du colloque et à tenir les stands de l'association durant les divers évènements.

Rapport rédigé par ~Pyb, Crochet.david, Anthere, Guillom, Schiste, Kropotkine 113, Serein, Pymouss, (:Julien:), Acer11, Zetud et notafish