Wikimédia France/Wikilettre/Numéro 84/Brouillon

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

Édito[edit]

Ajoutez vos photos à la catégorie Wiki4women 2018 sur Commons.

Préfiguration de l'arrivée du printemps dans l'Hexagone, un chaleureux événement est venu illustrer l'un des aspects fondamentaux commun à tous les projets wikimédiens : leur aspect collaboratif.

Le 8 mars, à l'occasion de la Journée internationale des femmes, a eu lieu au siège de l'Unesco la première édition de Wiki4women, éditathon multilingue, co-organisé par Wikimédia France, l'Unesco, l'ambassade de Suède et l'ambassade du Canada. Ne boudons pas notre plaisir : ce fut un événement magnifique !

Participants et participantes d'origines linguistiques formidablement diverses (sur place mais aussi à distance), équipe salariée au grand complet (décision de dernière minute, pour que l'accueil et l'accompagnement soient à la hauteur du succès et de l'ampleur de la manifestation), membres du CA, membres de l'association (de Paris et environs, mais encore de Nantes, Amiens, Toulouse et d'ailleurs), non-membres de l'association bien sûr, tout aussi efficaces il va sans dire, ambassadeurs et ambassadrices de l'Unesco « de bonne volonté » (et ce n'est pas uniquement leur titre), articles écrits, complétés, améliorés en une foule de langues, le tout dans une ambiance bourdonnante d'activité, cette journée a été résolument collaborative.

Qu'ensemble nous portions de tels projets, autres ou semblables mais aussi riches et réjouissants !

Actualités régionales[edit]

Caen[edit]

  • Contact avec la médiathèque de Dives-sur-Mer pour programmer une session de formation sans doute en septembre-octobre. Pradigue (talk) 11:30, 7 March 2018 (UTC)
  • Préparation d'intervention au lycée Malherbe de Caen auprès de professeurs documentalistes (précisions à venir sur les attendus de la part des organisateurs de la journée). Pradigue (talk) 11:40, 7 March 2018 (UTC)

Lille[edit]

Orléans[edit]

Toulouse[edit]

Marseille[edit]

Intervention le 26 février à l'Université d'Aix Marseille, avec les étudiants de Master 2 de géographie autour de Wikipédia, présentation de la sphère Wiki, présentation de l'interface WP, échanges autour Projet:Fil vert de l'huveaune des étudiants.

Participation à MagniaGreciaOpenData,

Magniagreciaopen.jpg

Proposition d'une rencontre dans le cadre du Wikipédia:Mois de la contribution 2018, il s'agit de travailler particulièrement sur WP et Wiki voyage, attention, places limitées.

Nous avons l'idée aussi de mener d'autres ateliers de contribution sur le quartier Saint Marcel à Marseille. --Sophiedidacressources (talk) 10:45, 7 March 2018 (UTC)

Montpellier[edit]

Rennes[edit]

  • Atelier #1lib1ref du 14 janvier aux Champs Libres
  • Atelier Wikisource du 11 mars aux Champs Libres

Brest[edit]

Grenoble[edit]

Paris[edit]

  • Formation des futurs encadrants du projet QRPedia WikiSevran à la micro-folie de Sevran le 27 janvier ; une autre session est programmée le 10 mars.
  • Les Wikipermanences ont lieu au carrefour numérique (sous-sol de la Cité des Sciences) à la Villette l'après-midi (14h-18h) le 1er samedi de chaque mois.
  • Le projet LHASTEC démarre doucement.
  • Le projet WikiTopia party - Archives conduit par ArkéoTopia, une autre voie pour l'archéologie en partenariat avec Wikimédia France pour la logistique réalisera sa première séance le samedi 17 mars de 14h à 18h dans l'espace contributeur de la rue de Cléry. La vocation du projet est de mettre à disposition des documents inédits relatifs à l'archéologie en commençant par la numérisation de lettres destinées au savant Anatole de Barthélemy et au conservateur du Musée des beaux-arts de Lyon Ambroise Comarmond. 2 autres séances sont prévues dont les dates sont données sur l'espace de présentation du projet.
  • Outre wiki4women mentionné dans l'édito, une sensibilisation de l'équipe salariée aux sujets Femmes et genres a eu lieu le 8 mars matin (première action du groupe dédié). Les ateliers mensuels des sans pagEs sont toujours soutenus par l'association.

Accréditations et sorties photos[edit]

En ce début d'année, Thesupermat a été accrédité et a effectué plusieurs sorties photos notamment avec le soutien de la commission micro-financement de Wikimedia France.

Bordeaux et Gironde[edit]

Wikipermanences[edit]

Logo Wikilettre.png  Franck de la Cubale, infatigable animateur des permanences

Les membres de la Cubale (groupe de Bordeaux et de la Gironde) organisent depuis un an une Wikipermanence qui a lieu un samedi par mois au Médialab de la bibliothèque Flora Tristan de 10h30 à midi. La première séance de l'année a été précédée d'un pot de l'amitié à 10h.

Nous avons réussi à fidéliser un groupe de contributeurs qui demandent même des séances de rattrapage hebdomadaires. L'un d'eux a complété l'article sur le quartier Belcier par des enquêtes sur le patrimoine industriel qu'il a appris à mettre en ligne ; un autre s'est initié à l'écriture sur Vikidia.

Une sortie-photo a été organisée aux Archives municipales de Bordeaux-Métropole le 19 janvier pour visiter l'exposition Bordeaux et la folie du chemin de fer, 1838-1938. Le conservateur a ensuite facilité nos recherches sur le quartier Belcier en salle de lecture.

Prochaine wikipermanence le samedi 7 avril à 10h30.

On peut retrouver le compte-rendu des ateliers du samedi sur les pages dédiées :

Réunions mensuelles de concertation[edit]

Prévues au Node, dans le quartier Saint-Pierre de 19h à 21h, elles vont probablement être déplacées le samedi en journée pour rassembler plus de participants potentiels intéressés par les projets en cours ou à venir.

La liste à laquelle les membres de la cubale sont abonnés sert de lieu de communication en attendant, grâce aux pistes lancées par Sylvain, Christian et William.

Master Patrimoine et Musées[edit]

Sylvain et William ont suivi, comme l'an dernier, les étudiants de Jessica de Bideran en Master Patrimoine et Musées (fr:Wikipédia:Projets pédagogiques/Master Patrimoine et Musées/Université Bordeaux Montaigne), qui ont créé les articles suivants sur des monuments historiques de Bordeaux :

  • Hôtel Fenwick ; Distillerie Sécrestat ; Mairerie de Bordeaux ; Hôtel des archives départementales de la Gironde ; Château du Prince Noir ;
  • Centre hospitalier spécialisé Charles-Perrens ; Fontaine Amédée-Larrieu ; Théâtre Alhambra de Bordeaux ; Basilique Saint-Seurin de Bordeaux ;
  • Cimetières juifs de Bordeaux ; Nécropole Saint-Seurin de Bordeaux ; Couvent des Annonciades.

Initiation à la contribution à La Teste-de-Buch[edit]

Logo Wikilettre.png  Benoit à la souris avec un Mac...

Bibliothèque hybride de La Teste-de-Buch : Après la conférence du 16 septembre 2017 par Sylvain dans le cadre des journées européennes du patrimoine et un rendez-vous de préparation le 19 décembre organisé par l'animateur local Benoit Roucou avec quatre associations locales, le service des archives municipales, la documentaliste et la BDP, il a été décidé d'organiser en 2018 un atelier de contribution tous les deux mois dans les locaux de la centrale hybride.

Le premier a eu lieu le 9 février 2018 avec Annie et Lisa. Un point a été fait sur les thèmes à aborder et les ressources locales en archives puis une initiation à la contribution a été proposée aux personnes présentes : relecture de l'article de Wikipédia et modifications en ligne. Création d'une nouvelle page à venir sur le Docteur Jean Hameau. Prochain atelier testerin le jeudi 5 avril à 14h.

Projets 2018[edit]

  • Au lycée professionnel des métiers de l'automobile Beau-de-Rochas : classe de 2e, avec le CDI et un professeur d'histoire. Trois membres de la Cubale suivent le projet et ont préparé les recherches pour alimenter un article sur Motobloc.

Lyon[edit]

Le wiktionnaire au jeudi du Libre[edit]

Diapositives présentées à Lyon

Le 11 janvier a été proposée une présentation du Wiktionnaire, dans le cadre des Jeudis du libre. Un peu plus d'une heure pour un tour d'horizon du contenu du projet, sans s'attarder sur la contribution, mais bien sur les richesses présentes dans le projet. La foule n'est pas venue en nombre, mais l'audience s'est montrée intéressée par le sujet, et une proposition a même été faite aux conférenciers pour organiser un atelier de contribution dans une bibliothèque en mars.

Une rencontre avec RAMantique[edit]

Le 1er février a lieu la rencontre avec l'association RAMantique (Réseau Archéologie Médiation Antique) qui a pour objectif de constituer un réseau de professionnels et de promouvoir l'archéologie antique. Deux contributeurs lyonnais étaient présents et les échanges furent fructueux. Les détails sont présentés dans ce rapport.

Une rencontre avec le SAVL[edit]

Le mardi 20 février a eu lieu une rencontre avec le Service Archéologique de la Ville de Lyon. L'objectif était double pour nous. D'abord nous faire connaître des archéologues de la ville et ensuite de consulter les rapports officiels de fouilles de manière accompagnée afin de mieux comprendre les enjeux, les découvertes et les travaux en cours sur le Murus gallicus de Lyon et les arêtes de poisson. La matinée s'est très bien déroulée et les archéologues se sont montrés ravis de voir leurs travaux valorisés sur l'encyclopédie. Une prise de contact ultérieure a été faite afin de vérifier des corrections dans les deux articles concernés.

Les Lyonnais au salon Primevère[edit]

Des membres du groupe local à Primevère.

Du 23 au 25 février s'est tenu le Salon Primevère, un rassemblement d'associations et d'artisans promouvant l'alter-écologie. Depuis plusieurs années, des wikimédiens et wikimédiennes sont là pour répondre aux questions des visiteurs sur les différents projets qui gravitent autour de Wikipédia, et pour faire comprendre le fonctionnement de ces projets au grand public. Pour la première fois, un espace d'atelier a donné l'occasion d'animer deux sessions de formation à Wikipédia de 45 minutes. L'objectif était de se promener dans l'encyclopédie et d'en faire comprendre l'interface aux lecteurs. Entre 8 et 15 personnes étaient présentes sur ces ateliers et les questions, toujours pertinentes, montre un intérêt important à mieux comprendre l'outil.

Premier atelier Wikipédia à la Maison pour tous-Salle des Rancy[edit]

Le premier atelier Wikipédia à la Maison pour tous a permis de former 4 nouvelles personnes à la contribution durant deux heures. Des gens très intéressés pour continuer et que l'on retrouvera certainement sur le projet d'ici peu.

Strasbourg[edit]

Après un premier atelier en 2016, les Médiathèques de Strasbourg proposent de nouveau des ateliers Wikisource. Le premier de la série a eu lieu le samedi 3 février à la Médiathèque André Malraux. Voir [le Billet sur L@ppliblog]. Des contributeurs (nous étions 3) formés à Wikipedia se sont retrouvés pour découvrir Wikisource et ont démarré leurs premières contributions autour de Jules Verne, entre autres.

Le 3 mars, nous étions 6 personnes dont une nouvelle contributrice. En mars, un autre rendez-vous sera proposé lors du Librathon : semaine du numérique libre, éthique et durable à la Médiathèque Sud (samedi 24 mars de 11h à 12h et de 15h à 16h)

Échos du mouvement[edit]

Du côté de l'asso[edit]

Communication[edit]

Mon idée pour le français[edit]

Lyokoï a été invité en tant que membre du conseil d'administration de Wikimédia France, cofondateur de Lingua Libre, administrateur du Wiktionnaire et conseiller aux langues de France pour la DLDP. L'objectif de cette journée était de rédiger un certain nombre de propositions autour "du français et du plurilinguisme". Lyokoï a fait [un résumé sur twitter] de cette journée.