Wikimédia France/Wikirevue/Numéro 14

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki

Rétroplanning[edit]

  • 28 novembre au 23 décembre : rédaction
  • du 24 décembre au 8 janvier : relecture des membres
  • du 9 au 13 janvier : relecture des salariés
  • du 16 au 20 janvier : mise en page
  • 23 janvier : envoi à l'impression

Édito[edit]

Au nom du conseil d’administration et de l’équipe salariée de Wikimedia France, nous vous présentons nos meilleurs vœux pour 2017.

« La moindre des choses contient un peu d’inconnu. Trouvons-le. » a écrit Maupassant.

C’est bien là l’objet de notre association : aider tous ceux qui le souhaitent à accroître la connaissance disponible et à la partager au plus grand nombre.

Pour cette nouvelle année qui débute, nous espérons qu’un maximum de personnes trouvent de l’intérêt dans cette démarche et choisissent de s’y investir.

En effet, c’est la passion de chacun qui permet de contribuer à une œuvre qui nous dépasse tous.

Pour accompagner cette démarche, nous relançons le Mooc. Les cours en ligne débuteront le 6 Mars.

C’est une formidable occasion de découvrir le fonctionnement de Wikipedia et de s’exercer en étant soutenu par une équipe pédagogique dédiée.

Il est encore temps de vous inscrire !

La période précédente aura été marquée par plusieurs axes forts.

L’accent a été mis sur la francophonie avec la première wikiconvention francophone ou encore Lingua Libre, qui permet de documenter les différentes langues de France.

La valorisation des territoires n’a pas été oubliée avec la seconde édition de l’été des régions, le développement des groupes locaux ainsi que le traditionnel concours Wiki loves Monuments.

Un grand merci à tous les bénévoles et donateurs qui participent et permettent à notre association d’accroître, chaque année, son impact !

Enrichir le contenu et augmenter le nombre de contributeurs des projets Wikimédia[edit]

Mathieu et ??

Glam / Institutions culturelles[edit]

Des journées contributives pour enrichir les projets Wikimédia[edit]

Les edit-a-thons sont menés à l'initative de contributeurs ou de partenaires qui constatent des écarts de contenus sur les projets Wikimédia et notamment Wikipédia (consensus des discussions sur les bistrots des projets). En général une ou plusieurs thématiques sont recensées ainsi que des articles à créer ou à enrichir. Ces journées ont un double objectif :

  • sensibiliser et former des publics à la contribution sur les projets Wikimédia
  • enrichir les projets Wikimédia à travers la création ou l'enrichissement d'articles Wikipédia, le versement d'images sur Commons...

La description et le programme de chaque edit-a-thon sont recensés sur une page projet Wikipédia, afin de permettre aux contributeurs non membres de prendre connaissance du projet et de s'impliquer s'ils le souhaitent.

Depuis le mois de juillet 2016, 21 edit-a-thons différents ont eu lieu. Ceux-ci avaient pour thématiques :

  • les femmes et le féminisme
  • la langue occitane
  • les peintres lyonnais du XXè siècle
  • l'analphabétisme
  • la fracture numérique
  • les bases de données en informatique
  • l'archéologie
  • le patrimoine du quartier parisien de la Chapelle
  • le patrimoine de la ville d'Avignon
  • le patrimoine de la ville de Toulouse
  • le patrimoine de la ville de Mazamet
  • le patrimoine de la ville d'Arles

Ces différents edit-a-thons se sont tenues dans des bibliothèques, médiathèques, centres d'accueil social et musées. Ces lieux d'accueil étaient le plus souvent les partenaires des edit-a-thons et ont ainsi pu mettre à disposition des contributeurs une salle - informatique la plupart du temps -, une connexion internet et un encas. Certaines de ces journées s'inscrivent dans le cadre de partenariats durables étalés sur plusieurs mois et dont les journées sont un type d'actions parmi d'autres.

Chiffres-clés
  • nombre de nouveaux contributeurs : 77
  • nombre d'articles créés et enrichis (tous projets Wikimédia) : 745

Illustrations

Action n"2[edit]

A REMPLIR

Illustrations : ?

Éducation et recherche[edit]

Retour sur le Salon Educatec[edit]

Wikimédia France a participé au Salon Educatec pour la 4è année consécutive. Ce salon est à destination des enseignants, professeurs, documentalistes, corps d'inspection... Durant 3 jours, nous avons pu sensibiliser le public et permettre à des enseignants de devenir de futurs porteurs de projets pédagogiques autour de Wikipédia. Au total, ce sont 250 personnes qui sont venus à la rencontre des bénévoles de l'association. Différents supports ont pu être distribués comme le catalogue de formations, le livret Wikipédia en classe ou encore le livret dédié à l'enseignement supérieur. A noter que cette année, deux temps de parole ont été dédiés à Wikipédia, l'un par un enseignant ayant mené une action avec des classes de primaire et l'autre par un bénévole de l'association sur des questions d'éducation aux médias et à l'information. Durant ces deux interventions, le public était nombreux et intéressé. A moyen et long terme, ce sont des formations qui seront mises en place en région à destination des enseignants et documentalistes, la diffusion et la promotion de nos actions notamment le WikiMOOC mais surtout une meilleure compréhension des usages de Wikipédia en classe.

Les doctorants de l'Université de Lille valorisent leurs connaissances[edit]

Le projet de formation à destination des doctorants est un projet que nous menons en partenariat avec l'Université de Lille 1 dans le but d'encourager les doctorants à contribuer aux projets Wikimedia dans leur domaine d'expertise. Dans le cadre de formations reconnues par leur université, les doctorants valident des heures de formation ou des crédits essentiels à la soutenance de leur thèse en contribuant aux projets Wikimedia. Le mercredi 19 et 26 octobre, 20 doctorants ont été formés à la contribution sur Wikipédia et ont eu jusqu'au 31 décembre pour enrichir et créer des articles. Ce dispositif permet ainsi de :

  • sensibiliser les jeunes chercheurs aux pratiques de la vulgarisation scientifique via les projets Wikimedia
  • améliorer la qualité des contenus des projets Wikimedia
  • augmenter les contenus Wikimedia dans des domaines d'expertise variés
  • augmenter le nombre de contributeurs
  • crédibiliser les projets Wikimedia à l'université
  • faire reconnaître de façon académique la contribution aux projets Wikimedia
  • Illustration : Fichier:IMG 20161026 135837.jpg

Chiffres-clés (en janvier 2017)

Collectivité locale[edit]

Action n"6[edit]

A REMPLIR

Illustration : ?

Économie sociale et solidaire[edit]

Action n"8[edit]

A REMPLIR

Illustration : ?

WikiMOOC[edit]

Le WikiMOOC est un MOOC, un cours en ligne gratuit et ouvert à tous, pour découvrir le fonctionnement de Wikipédia et apprendre à y contribuer. Après une première édition réussie, en février-mars 2016, avec plus de 6 000 inscrits dont 2 000 participants, une seconde édition sera lancée en mars 2017 sur la plateforme France université numérique (FUN), propulsée notamment par le ministère de l'Éducation nationale, du Supérieur et de la Recherche. Le MOOC est destiné au grand public, néophyte concernant Wikipédia, ainsi qu'aux débutants ; il est également utilisé par certains enseignants du secondaire et du supérieur.

À l'origine de ce cours en ligne, une douzaine de contributeurs et contributrices bénévoles de Wikipédia, soutenus financièrement et humainement (de manière importante en temps salarié) par Wikimédia France. La première édition de ce cours avait notamment permis de toucher plusieurs publics peu représentés parmi les contributeurs : les femmes, qui représentaient 40 % des participants au WikiMOOC, et les personnes résidant en Afrique francophone, 19 % des inscrits. Au total, 500 à 600 personnes avaient suivi le MOOC jusqu'à son terme — un ratio assez important, les MOOCs n'étant souvent suivis que partiellement par les internautes — et plus de 300 articles avaient été créés.

Pour le WikiMOOC #2, dont la durée est portée à six semaines au lieu de cinq l'année précédente, plusieurs nouveautés : le remplacement de certaines vidéos de démonstrations pratiques par des tutoriels interactifs directement sur Wikipédia, davantage adaptés, et l'ajout d'un module facultatif sur le wikicode et les modèles, deux aspects avancés et techniques de Wikipédia dont certains apprenants ont regretté l'absence lors du WikiMOOC #1.

Le WikiMOOC #2 se déroulera du 6 mars au 19 avril 2017 sur FUN, et il est possible de s'y inscrire depuis le 14 décembre 2016 sur www.fun-mooc.fr/courses/WMFr/86001S02/session02/about.

Et l'équipe pédagogique du WikiMOOC a des projets plus ambitieux pour l'édition 2018 du WikiMOOC, notamment l'ajout d'anecdotes sur Wikipédia à vocation pédagogique et la réalisation d'interviews de contributeurs et contributrices expérimentés. Enfin, l'équipe travaille à un projet de plateforme d'hébergement de MOOCs, adaptée aux projets Wikimédia, et dédiée à l'ensemble du mouvement Wikimédia.

Jules Xénard

Wiki Loves Monuments[edit]

1er prix : palais de justice d’Aix-en-Provence par Ddeveze, CC-BY-SA 4.0

Pour la sixième année consécutive, le concours photographique Wiki Loves Monuments a été reconduit. Il consiste à photographier les monuments historiques français, recensés dans la base Mérimée du ministère de la Culture, pour verser ces images sur Wikimedia Commons, sous licence libre, afin qu'elles puissent être réutilisées sur les articles de Wikipédia. Cette année, plus de quarante pays organisaient ce concours. En France, 7 500 clichés ont été pris par plus de trois cent personnes, dont environ 60 % ont créé un compte sur Wikimedia Commons à cette occasion. Au cours des six dernières éditions du concours, pas moins de 109 268 photographies de monuments français ont été récoltées.

Pour cette édition 2016, cinq jurés, photographes amateurs ou professionnels et contributeurs aux projets Wikimédia, ont eu recours à pas moins de trois phases de sélection pour départager les 7 500 images en lice. Dix d'entre elles, classées par ordre de préférence, ont été sélectionnées, apportant à leurs auteurs la reconnaissance de leur travail bénévole et de leur talent. Chacun d’entre eux s'est également vu décerner un prix, ainsi qu’un tirage d’art de leur cliché pour les trois premiers, lors de la soirée de remise des prix, qui s'est déroulée au musée de Cluny, à Paris, le 6 décembre 2016.

Nicolas Vigneron et Jules Xénard

Valoriser les actions locales[edit]

Pierre-Antoine et Rémy

L'été des régions Wikipédia 2016[edit]

Dédiée à la valorisation de nos territoires sur la plus grande encyclopédie au monde, l’Été des régions Wikipédia, seconde édition, s’est terminée ce 21 septembre. Cette action invite les français (et les touristes) à photographier villes, villages, paysages, ou encore statues,artisanat et personnalités locales, en bref, ce qui fait la richesse et le charme des territoires de France. Ces photos téléversées sur Commons permettent ensuite d’illustrer les articles Wikipédia relatifs aux sujets photographiés. Pourquoi s’intéresser à nos territoires ? Aujourd’hui les articles relatifs à nos territoires ne sont pas encore assez illustrés. Suite à ce constat, nous avons fait le pari d’inciter les habitants et les touristes à photographier eux-mêmes les richesses du patrimoine local. Cela nous permet à la fois de développer le réseau de contributeurs mais aussi d’apporter un nombre important de nouvelles photos sur les articles Wikipédia. Pour cette édition, nous avons communiqué auprès des mairies rurales et des grandes villes françaises en leur proposant de téléverser cinq photos emblématiques du territoire. Plusieurs centaines de mairies ont répondu à l’appel et téléversés des photos dans la campagne “Été des régions 2016” sur la médiathèque en ligne Commons. Cette édition a permis à plus de 1000 contributeurs de téléverser plus de 15.000 photos. A ce jour, près de 8000 photos sont réutilisées sur différentes versions linguistiques de Wikipédia.

Illustration :

Lingua Libre, un système d'enregistrement libre à disposition de tous[edit]

LinguaLibre LOGO-04

Lors du lancement du projet Langues de France, la capacité des locuteurs des langues minoritaires à pouvoir participer pleinement à l'écrit sur les projets Wikimedia nous a poussé à imaginer une nouvelle voie de contribution. Faisant également écho au manque de fichiers sons sur Wikimedia Commons, Lingua Libre a émergé des échanges entre le Ministère de la Culture, les partenaires associatifs œuvrant pour la sauvegarde du patrimoine linguistique et des membres de Wikimédiens France. Après une journée de découverte à la contribution qui a réuni ces divers acteurs, le travail de développement a débuté en avril 2016.


Grâce à la collaboration entreprise avec d'autres chapters, notamment Wikimedia Deutschland, l'Amicale Wikipedia et le User Group Basque mais aussi avec la participation de Wikimedia France au Digital Language Diversity Project, les résultats obtenus en France obtiennent rapidement un écho au niveau européen. Ainsi, Lingua Libre s'implante dans le milieu universitaire et apparaît comme un outil à disposition de tous et toutes en faveur de la promotion de la diversité linguistique. Depuis le lancement de ce projet, de nouveaux types de contributeurs sont apparus sur les projets à travers nos partenaires : associations (comme Lo Congrès ou Gau un Griis, des offices publics comme l'l'office pour la langue et la culture d'Alsace et l'Office publique pour la langue basque. Nous nous sommes également rapprochés des communautés de contributeurs des projets en langues minoritaires afin d'imaginer avec eux des actions futures.

Divers ateliers d'enregistrements se sont déjà tenus en Alsace, à Paris et à Pau. Mais dès aujourd'hui, de chez soi, chacun peut participer à cette grande collecte de sons. Des sons en basque, catalan, occitan et alsacien sont déjà librement disponible à l'écoute et au téléchargement. Grâce au système d'enregistrement par listing, 1000 mots peuvent être enregistrés en 45 min de session avec Lingua Libre.

Une action soutenue par Wikimedia France[edit]

Carte de France avec les groupes locaux

Les 14 groupes locaux de Wikimedia France ont organisé de nombreux événements et sorties contributives depuis Juillet 2016. Ces actions se déclinent en plusieurs modèles : ateliers contributifs, wikipermanences, formations, sorties photos, interventions lors d'un forum ou lors de conférences publiques. Certains groupes poursuivent le développement de leur implantation locale. Ainsi le groupe de Bordeaux, a mis en place des wikipermanences mensuelles dans une médiathèque partenaires. Le groupe de Strasbourg s'est étoffé grâce à l'apport des participants au projet Lingua Libre. L'exemple du week-end Wiki Takes 22 est représentatif de notre implication aux côtés des membres pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets.

Wiki Takes 22 (24-25 septembre 2016)[edit]

Certains membres de Wikimedia France ayant constaté que le département français des Côtes-d'Armor (22) était très peu documenté sur Commons, ils décidèrent de se lancer dans l'organisation d'un week-end lors duquel ils pourraient contribuer sur différents projets autour de cette thématique. Le Samedi 24, les Wikimediens ont animé un atelier Wikipedia au Musée de St-Brieuc tout en contribuant grâce à des sources mis à disposition par le Musée. En début d'après-midi, débuta le rallye photo en direction de la commune de Trébry. Passant la nuit dans un gîte d'étape, les onze Wikimediens purent dès le lendemain reprendre leur expédition photo afin de collecter un grand nombre d'illustration des Côtes d'Armor. Ils retournèrent vers Rennes en fin de journée. Le bilan de cette journée soutenue financièrement par Wikimedia France a permis de récolter 235 photos versées sur la médiathèque Wikimedia Commons.

Favoriser les liens internationaux[edit]

Wikiconvention francophone 2016[edit]

Logo Wikiconvention francophone

La WikiConvention est la déclinaison francophone des événements WikiCon organisés un peu partout dans le monde. Sorte de Wikimania en langue française, la WikiConvention est une conférence internationale rassemblant les contributeurs francophones aux projets de la fondation Wikimedia (Wikipédia, Wiktionnaire, Wikidata, Wikisource, etc.). Elle aborde le fonctionnement de ces projets, la production de contenu libre, le participatif, etc. L'événement est une plateforme de débats, de formation ou encore de rencontre entre participants d'un projet. L'idée d'organiser une WikiConvention traîne depuis longtemps au sein de la communauté francophone. Une première tentative a été proposée au conseil d'administration de Wikimédia France une première fois en mai 2012. Mais il faudra attendre l'été 2015 pour voir le projet prendre forme à l'initiative d'un wikipédien. L'association Wikimédia France a ensuite apporté son aide financière et logistique, à sa demande.

WikiConvention francophone 2016 Photo de groupe

Cette première édition s'est déroulée du 19 au 21 août à Paris à la Halle Pajol réunissant 140 personnes venant de 16 pays différents. Diverses thématiques ont été abordés lors de ces journées: Afrique, Débats, Edition, Langues minoritaires, Mixité et diversité, technique et GLAM (Gallery, Libraries, Archives, Museum). Pendant ces trois jours, les participants ont pu échanger sur la question du langage épicène, sur les nouveaux outils de versements sur Commons, sur les problématiques propres aux langues minoritaires et participer à des ateliers de découverte du Wiktionnaire, de Wikisource et de Wikidata.

Comme les autres événements similaires existants dans le mouvement wikimedia, nous souhaitons voir perdurer cette action en nous lançant dès à présent dans l'organisation de la Wikiconvention francophone 2017 dès à présent avec le soutien des contributeurs et des membres de Wikimedia France.

Partnership workshop à Berlin[edit]

Le Partnerships & Resource Development group fut à l’initiative des chapitres français, suédois et allemand afin d’encourager et nourrir le travail relatif aux partenariats et la collecte de fonds à travers les différentes organisations Wikimédia. Il fut créé pour faire suite aux stimulantes et fructueuses discussions émanant notamment de la Wikimedia Conference 2015.

Dans ce contexte, Wikimedia France poursuit ses efforts et son investissement quant aux échanges d’idées à la participation et à la mise en place de changements et d’améliorations avec tous ceux qui portent, imaginent et réinventent le mouvement. La dernière rencontre internationale en novembre dernier fut l’occasion de réunir des représentants provenant de différents chapitres sur le thème de la stratégie du Partnerships & Resources Development group.

Du lundi 28 au mardi 29 novembre 2016, directeurs exécutifs et chargés de mission d'Autriche, Allemagne, France, Suède, Argentine, Pologne, Estonie, Royaume-Uni et Pays-bas ont partagé leurs expériences partenariales sous diverses perspectives. Chacun a pu présenter ses projets, qu’ils soient couronnés de succès ou aient connu des écueils instructifs. Ce type d'ateliers permet d’identifier les difficultés rencontrées au sein de chaque chapitre, d’en faire émerger des solutions innovantes et efficaces et, dans un second temps, d’adapter les formations et diversifier les approches dans le but de les partager aux quatres coins du monde. Principalement, un travail sur “l’Impact collectif “ et les outils de diffusion (Utilisation du portail partenariat sur le site Meta) fut effectué afin d’enrichir la méthode et proposer nos acquis au mouvement. Des temps bien nécessaires ont également permis aux participants de préparer la structure de documents établissant les bases de la thématique stratégie pour la WikiCON et la Wikimania 2017.

Ce groupe tend en définitive à rester ouvert et inclusif et souhaite se réunir au moins trois fois par an en particulier pour assurer la promotion et les pérennité de “l’Impact collectif”.

Illustration:

Améliorer et développer les outils de l’environnement wiki[edit]

Sylvain

Photographie[edit]

Photographie et reportages[edit]

Depuis juillet, 56 contributeurs ont fourni un peu plus de 10 000 fichiers avec le soutien de Wikimédia France. Ce soutien peut prendre plusieurs formes, les deux plus courantes étant le prêt de matériel de qualité professionnelle et l'aide à l'obtention d'accréditations.

Cela inclut plusieurs festivals de musique : Buguélès, Cornouaille, Vieilles Charrues, Bout du monde et Yaouank, ainsi que la fête navale Brest 2016 et le Mondial de l'Automobile de Paris. De plus, on y trouve aussi les premiers lots numérisés du fonds Brumter (voir ci-dessous en section Wikigrenier), et une édition de Wikicheese qui a eu lieu à Brest le 19 novembre. Le budget spécifique à Wikicheese ayant été entièrement dépensé, ce projet entre dans une phase dormante, bien que des soirées puissent toujours être organisées ponctuellement par les groupes locaux sur leur budget courant.

Dans un autre registre, un contributeur a photographié de nombreuses tombes au cimetière de Highgate à Londres à l'aide de matériel photo prêté par l'association, et une sortie photo a eu lieu dans les côtes d'Armor les 24 et 25 septembre. Enfin, la photographie n'est pas le seul type de fichiers dont Wikimédia France soutient la création, et on recense ainsi 602 enregistrements audio en breton réalisés dans le cadre de WikiKomzoù.

À ces 10000 fichiers, il faut ajouter les participations à l'Été des régions, qui a permis l'apport de 15 156 photos, et à Wiki Loves Monuments avec 7 762 photos.

Illustrations :

Wikigrenier[edit]

Depuis la rentrée de septembre, le groupe de contributeurs parisiens a repris les soirées Wikigrenier avec une nouveauté : les descendants de Robert Brumter, professeur d'histoire-géographie et photographe, nous ont en effet légué le fonds d'environ 30 000 diapositives qu'il avait patiemment créé en plus de 50 ans de voyages, et nous en avons entrepris la numérisation après avoir acheté le matériel nécessaire.

Après un tri de toutes les boîtes de diapositives par pays et par année, quatre d'entre elles ont déjà été numérisées, représentant environ 40 photographies des Antilles en 1979 et 160 de l'URSS en 1984.

Cette numérisation prend du temps et nécessite un groupe actif et assez nombreux de participants : il faut en effet passer en revue une première fois toutes les diapositives d'un lot pour mettre de côté celles qui ne peuvent être numérisées : certaines photos sont floues ou trop abîmées, ou alors leur sujet peut être des personnes identifiables dans un cadre privé ou un bâtiment encore sous droit d'auteur. Il se peut aussi qu'il soit impossible d'identifier ce qui est sur la photo. Une fois cette première sélection effectuée, les diapositives sont numérisées quatre par quatre dans un scanner à diapositives et négatifs, puis importées sur Wikimedia Commons. Il reste encore à reporter sur Commons les légendes qui sont écrites au crayon-papier sur les boîtes.

Illustrations

Contribuer au développement d'outils[edit]

Wikidata[edit]

Le groupe de contributeurs parisiens à Wikidata s'est structuré au début de l'année et a participé à plusieurs événements à ce sujet. Ainsi, le 2 juillet, Harmonia Amanda et Sylvain ont fait un ateliers au festival de hackers Pas Sages en Seine / Hacker Space Festival 2016 à Paris et a consisté en une présentation générale du projet Wikidata suivie d'un mini-concours de contribution s'appuyant sur l'outil Mix'n'Match. Ils ont également animé, avec Tpt, un nouvel atelier lors de la Wikiconvention en août. En septembre, Alphos et Sylvain ont participé au hackathon Open Asso organisé par Etalab (la mission chargée de la politique d'ouverture et de partage des données publiques du gouvernement français) et ont travaillé à aligner les données présentes entre Wikidata et Geohisto sur les communes françaises. En décembre, lors du hackathon de l'Open Government Partnership, également organisé par Etalab, un rapprochement similaire des éléments sur les communes françaises a été fait avec le site Communecter. Tous ces événements ont, plus largement, été l'occasion de faire découvrir l'existence et le fonctionnement de Wikidata aux divers publics présents lors de ces événements.

Parallèlement, depuis septembre un cycle d'ateliers mensuels est organisé par Harmonia Amanda dans le local de Wikimédia France à Paris, avec chaque mois un thème différent : présentation des bases en septembre, des personnalisations de l'interface en octobre, des outils externes (duplicity, mix n' match, Wikidata Games...) en novembre, et du suivi des contraintes en décembre. Trois ateliers d'initiation à Wikidata ont également eu à Rennes en juillet, août et octobre.

Illustration:

Rendre l’environnement favorable aux projets wikimédia[edit]

Xavier

Les actions de Lobbying[edit]

Le deuxième semestre 2016 s’inscrit dans la continuité de nos actions visant à rendre l’environnement juridique social et culturel favorable au libre partage de la connaissance. En effet, nous avons poursuivi nos efforts ces derniers mois en nous concentrant sur la défense des différents projets menacés entre autres par la restriction commerciale de la liberté de panorama, la loi relative à la liberté de création, architecture et patrimoine – thèmes déja abordé lors de la revue précédente – mais également les textes soumis à la commission européenne dans le cadre d’une réforme de la directive sur le droit d’auteur.

Rencontre à Bruxelles[edit]

Cette dernière, comportant des propositions de la Commission européenne en décalage avec les enjeux et pratiques numériques actuelles puisque toujours inclinées en direction des industries culturelles (Liberté de panorama, directives sur les bases de donnée, numérisation du domaine public), entérine nos craintes mais ouvre également des fenêtres d'action en nous propulsant dans la participation aux objectifs du Free Knowledge Advocacy Group EU. Il s’agit en l'occurrence de récupérer des soutiens auprès des différents acteurs stratégiques aux affaires juridiques. Dans ce cadre, une rencontre a d'ailleurs eu lieu du 17 au 24 novembre 2016 entre l'association et Dimitar Dimitrov afin de faire un point sur les actions à mener, notre rôle au sein du Free Knowledge Advocacy Group EU et les différents enjeux stratégiques partagés par les chapters européens.

Actions nationales[edit]

Pour autant, reste le vaste chantier national, qui a vu la loi numérique être adoptée le 28 septembre 2016, incluant cette fameuse liberté de panorama, victoire au goût amer, car à usage non commercial. La loi sur la création, l’architecture et le patrimoine quant à elle nous laisse une fenêtre d’action en début d’année 2017 concernant la taxe Google Images et l’instauration d’un droit patrimonial sur l’image des bâtiments de monuments nationaux. Plus concrètement, nous envisageons des actions sur les décrets par voie de question prioritaire de constitutionnalité et auprès de la commission européenne.

Mais jusque là de nombreuses actions auront été menées. Des participations à des consultations publiques colloques ou débats aux articles de presse afin de sensibiliser les décideurs, nous avons pu diversifier nos champs d'intervention. En voici d'ailleurs quelques exemples:

  • A l’Association des Services Internet Communautaires le 1er décembre, sous le thème "Moteur de recherche, gardien ou arbitre de la neutralité du web" où nous avons présenté les enjeux des évolutions législatives, notamment la Taxe sur les moteurs de recherche, qui ont un impact sur les projets Wikimedia.
  • Le Paris Open Source Summit fut une occasion de porter les couleurs de Wikimedia le 16 novembre durant lequel nous avons pu aborder les atouts et les enjeux de la “Culture ouverte”.
  • L’écriture d’une tribune dans le quotidien national Le Monde avec Jimmy Wales, parue le 26 novembre et portant sur le droit à l'oubli qui menace la protection du droit au souvenir. Plus concrètement le projet Wikipédia.
  • Nous avons participé à la Social Good Week, événement organisé du 30 novembre au 6 décembre sur le thème de "L'importance de la donnée pour les projets Wikimedia" chez Microsoft, une intervention filmée et retransmise en live.
  • Participation au Lancement de la Fondation Terre Solidaire le 5 décembre 2016 avec une intervention relative aux projets Wikimedia : “Les projets Wikimedia, innovation sociale ?”
  • A l’Association des Services Internet Communautaires le 1er décembre, sous le thème "Moteur de recherche, gardien ou arbitre de la neutralité du web" où nous avons également présenté les enjeux des évolutions législatives, notamment la Taxe sur les moteurs de recherche, qui ont un impact sur les projets Wikimedia.
  • Enfin l’OPen Government Partnership à Paris fut l’occasion d’intervenir sur le programme gouvernemental du partage des "biens communs numériques" l’Open data et la Civic tech.


Illustration

https://www.flickr.com/photos/67985356@N07/31220057091/in/photostream/

L’actualité du mouvement[edit]

?

Action n"1[edit]

A REMPLIR

Illustration : ?

Action n"2[edit]

A REMPLIR

Illustration : ?

L’évolution des projets wikimédia[edit]

Article 01[edit]

Illustrations : ?

Agenda[edit]