Wikimédia Québec/fr/activités2009

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

Activités planifiées pour 2009[edit]

Atelier à l'AQPC[edit]

  • Activité : Conférence lors de la « Foire aux idées » de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC).
  • Public : Intervenants en pédagogie collégiale (conseillers pédagogiques, enseignants, etc.)
  • Lieu : Hôtel Delta, Trois-Rivières, Québec.
  • Date : Vendredi le 5 juin 2009
  • Contenu : Conférence de 30 minutes. 10 minutes sur ce qu'est Wikipédia et ses projets dérivés, 10 minutes sur le projet pédagogique du Cégep de Chicoutimi et d'autres projets pédagogiques et 10 minutes d'échanges avec le public (questions, commentaires, suggestions, etc.).

Compte-rendu de l’atelier[edit]

Participants à l'atelier.

L'atelier Projets pédagogiques sur Wikipédia s'est tenu le 5 juin 2009 de 8h30 à 9h à la salle Des Chenaux de l'hôtel Delta de Trois-Rivières devant une vingtaine de participants.

Je n'ai pas pu m'en tenir au plan initial. J'ai sous-estimé le temps de présentation du fonctionnement de l'encyclopédie. En effet, le nombre d'intervenants en éducation qui savent ce qu'est un wiki est encore limité. Cependant, comme pour les blogs, ça devrait être intégré rapidement dans le conscient collectif.

Il y a eu beaucoup de questions et plutôt que de les limiter, j'ai décidé de toutes les prendre et de broder la présentation autour, ce qui me semblait plus approprié puisque l'atelier était présenté dans le cadre de la « Foire aux idées » du colloque. Je crois que les participants ont apprécié cette manière de faire.

La veille de la présentation, j'ai pris des photos du campus de l'UQTR afin d'améliorer l'article sur l'université. J'ai donc montré une modification de l'encyclopédie en temps réel, tout en présentant son défilement dans LiveRC. À cette occasion, j'ai pu constater une modification de l'article Paul Martin fait par une IP. J'ai donc pu faire une démonstration de révocation de vandalisme primaire, ce qui a été un moment intéressant de l'atelier.

Un autre moment intéressant fut celui où j'ai présenté un exemple de l'effet piranha concernant un de mes étudiants du cours d'astronomie. Ce dernier avait fait une ébauche d'une ligne sur l'objet Arp 147. Deux jours plus tard, l'article ressemblait à cela.

Je n'ai malheureusement pas bien répondu aux questions concernant les modalités d'évaluation des travaux pédagogiques faits sur Wikipédia. J'avais moins bien préparé cet aspect de ma présentation. Je serai mieux préparé à ce niveau pour les prochaines conférences.

Plusieurs ont souligné que le temps accordé pour la présentation était trop court. Je m'inscrirai plus tôt l'année prochaine à l'AQPC, ce qui devrait me permettre d'avoir une présentation d'une heure et quart plutôt que de trente minutes.

Une enseignante en biologie a manifesté de l'intérêt, mais déplorait la lourdeur de la syntaxe wiki. Mes étudiants ont vécu une situation semblable en classe l'automne dernier. J'ai parlé du travail fait par les développeurs concernant la simplification de MediaWiki, mais je n'ai malheureusement pas pu donner de référence à ce sujet. Considérant une expérience pédagogique anglophone réussie, je crois que la création d'une FA-Team francophone pourrait aider fortement le développement de projets pédagogiques réussis sur la Wikipédia francophone.

Deux mini-évaluations de l'atelier sont disponibles sur Commons. L'une chiffrée (8 réponses) et l'autre comprenant deux commentaires.

Khayman 16:14, 17 June 2009 (UTC)

Forum social québécois[edit]

Compte-rendu de l'atelier[edit]

Présentation au FSQ.

L'atelier Wikipédia et éducation s'est tenu devant une quinzaine de participants dont quelques étudiants, quelques syndicalistes et un enseignant au collégial. Contrairement à la conférence à l'AQPC, j'avais trois fois et demi plus de temps pour présenter le tout. Je m'adressais cependant à un groupe hétérogène.

Comme pour ce qui est de la conférence à l'AQPC, j'ai débuté avec LiveRC. J'ai insisté sur la nature dynamique de l'encyclopédie, ce qui est l'un des aspects les plus polémiques et les plus mal compris de l'encyclopédie. J'en ai profité pour déboulonner le mythe comme quoi les références papiers sont plus fiables que les références électroniques[1].

J'ai expliqué les quatre principaux onglets liés à un article (« Page », « Discussion », « Modifier » et « Historique ») avec des exemples. J'ai montré une banque d'images sur Commons que j'ai prises deux jours avant la présentation et j'ai fait un exemple concret d'application sur l'article Collège Ahuntsic. J'ai également présenté l'exemple de l'effet piranha concernant un de mes étudiants (voir le compte-rendu de l'atelier à l'AQPC).

J'ai laissé beaucoup de place aux participants (c'était un forum après tout). À un moment, j'ai vu une modification louche dans LiveRC et j'ai voulu faire un exemple d'annulation de vandalisme. Cependant, une participante d'origine européenne a précisé que ce n'était pas un vandalisme. Puisque l'affirmation sur l'article n'était pas sourcée, je n'ai pas annulé mon geste (mais je l'ai regretté. Je ne forcerai plus pour trouver un vandalisme en direct).

Les quelques commentaires verbaux que j'ai reçu étaient positifs (il faut dire qu'il est rare que les gens viennent vous voir pour vous dire que vous êtes pourri). J'ai eu un commentaire électronique.

Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec[edit]

Compte-rendu de l'atelier[edit]

Hall d'entrée du Cégep de Drummondville.

La présentation s'est faite devant un décevant 5 participants. La présentation fut semblable à celle donnée au forum social québécois. Les intervenants étaient plus critiques que ceux du forum, ce qui est normal (ce sont des profs). Cependant, le type de questions posées montrait une bonne saisie de l'ensemble. L'un d'entre-eux utilisait déjà un wiki pour ce qui concerne les nouvelles de sa région.

L'année prochaine, je tenterai d'obtenir une meilleure case horaire et d'écrire un texte de présentation plus intéressant question d'avoir plus de participants.

Sur les cinq évaluations, j'en ai vu 3 où l'on donnait 5/5 à l'ensemble des critères. Je devrais avoir une rétroaction à ce sujet bientôt. - Khayman (contact) 26 octobre 2009 à 22:41 (CET)

AMA 2009 au Saguenay-Lac-Saint-Jean[edit]

Concours (REPORTÉS)[edit]

Dans le but de promouvoir la nature collaborative des projet Wikimédia, Wikimédia Québec organise différents concours en association avec d'autres organismes québécois. Les fonds recueillis pour ces concours proviennent de dons privés ou corporatifs.

Littérature québécoise[edit]

L'article littérature québécoise est consulté de 1,000 à 1,500 fois par mois durant l'année scolaire[2]. Cet article n'est, en grande partie, qu'une liste d'auteurs répartis selon les courants.

Wikimédia Québec, en collaboration avec des enseignants de langues et littérature du Cégep de Chicoutimi, organise un concours visant à améliorer l'article littérature québécoise. Le concours sera ouvert aux étudiants du Cégep de Chicoutimi (plus particulièrement à ceux du cours Littérature québécoise). Un comité de lecture désignera l'étudiant ayant écrit la meilleure contribution. Khayman mettra en forme cette contribution et l'étudiant la mettra en ligne.

Notes et références[edit]

Trouvez l'intrus.
  1. J'ai présenté 10 livres d'astrophysique aux participants. Tous ces livres sont disponibles en bibliothèque. L'un de ces livres a été écrit par un imposteur (l'auteur a été dénoncé comme tel par plusieurs astrophysiciens québécois) et très peu de personnes peuvent le retrouver parmi les autres livres.
  2. Statistiques de décembre de l'article.