Wikimédia 2030/Transition/Rapports/Plaidoyer et GLAM/Décembre 2020/Résumé du groupe 2

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
This page is a translated version of the page Wikimedia 2030/Transition/Reports/Advocacy and GLAM/December 2020/Group B Summary and the translation is 100% complete.
Présentation du groupe B par Rupika - 12 Décembre 2020

Le rapport suivant fait partie du Rapport de l'évènement Plaidoyer et GLAM et présente les points clés des discussions au sein du: «Groupe 2 - Initiative 29: Renforcer la capacité de communication et de collaboration avec les partenaires et collaborateurs».

Questions discutées

  • Question principale:
    • Que voulons-nous accomplir en 18 mois?
  • Question complémentaire:
    • Quelles sont les étapes immédiates que nous devons suivre?

Détails de la discussion

  • Description de l'initiative: Se coordonner entre parties prenantes
  • Facilitatrice: Rupika
  • Preneuse de notes: Lucy
  • Participants et Participantes: Lucy Patterson, Angie Cervellera, Agustin Pena, Patricia Diaz, Andrew Lee, Rajeeb Dutta, Jakub Holzer, Butch Bustria, Kekeletso, Amarjeet Kaur

Points clés de discussion

Points résumés

  • Nécessité de créer une stratégie de communication interne et externe pour les partenaires GLAM, afin que la prise de décision soit inclusive et équitable. En conséquence, les partenaires GLAM auraient une plate-forme plus accessible pour faire de la sensibilisation.
    • De plus, il serait bon d'avoir des partenaires régionaux qui pourraient soutenir le travail. Comme les collaborateurs qui existent dans des organisations partenaires.
  • Improviser face aux défis des institutions culturelles. Il faut déterminer comment partager les histoires.
  • Il faut optimiser le partage des ressources au sein du mouvement. Concernant, les associations travaillant avec des partenaires GLAM et les partenariats techniques (Wikidata, Wikibase) - comment le rendre cela utilisable dans différentes régions?
  • Dans le contexte de la pandémie actuelle - comment pouvons-nous apporter l'innovation dans notre travail avec les partenaires. Voir la distance sociale comme une opportunité d'innovation et de collaboration.
  • Créer de meilleures communications qui sont itérantes par nature. Efforts et référentiels de conservation partagés avec différents partenaires du mouvement.
    • Il pourrait être possible de planifier des réunions GLAM-wiki bimensuelles ou bihebdomadaires pouvant servir de plate-forme de partage de ressources et de travail.

La communication concernant ces réunions doit être rendue accessible plus largement au mouvement.

Notes détaillées

  • Non seulement plaidoyer pour GLAM en dehors de notre mouvement, mais aussi au sein de notre mouvement, par «édition payante». Il y a un certain recul de la part de la communauté. Besoin d'un meilleure énoncé de principes sur le fonctionnement du wiki GLAM. Par exemple, la charte du wiki GLAM).
  • Développer et utiliser des protocoles communautaires (meilleures pratiques) pour communiquer avec les institutions
    • Par exemple, à qui devez-vous vous adresser dans l'établissement.
  • En tant que nouvelle personne dans le mouvement - les communications sont comme un labyrinthe - rien n'est central. Ce n'est pas un inconvénient car cela permet à plusieurs de participer à la conversation. C'est quand on est externe au mouvement que cela se reflète, par exemple pour contacter les GLAMs - difficile de communiquer ce qu'est la wikimédia. Difficile d'établir une communication officielle. Ce problème est similaire par rapport au sujet des ressources pour les nouveaux arrivants. Que pouvons-nous faire pour les 18 prochains mois? Devenir plus consistant/clair dans notre communication.
  • GLAMs essayant de contacter la foundation Wikimédia - il est difficile pour eux de savoir comment peuvent-ils communiquer avec nous. Comment pouvons-nous simplifier la communication des institutions culturelles avec le mouvement wikimédia? En termes d'équité, les petites institutions ont plus de mal à communiquer que les grandes institutions car elles n'ont pas les ressources pour embaucher un wikimédien en résidence. Faciliter la compréhension sur le fonctionnement du GLAM avec wikimédia. La façon dont nous travaillons avec les institutions glam peut fonctionner - impacts de l'édition payante.
  • Difficultés à joindre les institutions culturelles, soit elles ont déjà leurs stratégies et n'ont pas besoin de nous, soit elles ont peur des risques évidents à rendre le contenu libre. Comment pouvons-nous raconter les histoires des travaux GLAM et des contributions à notre mouvement? Nous devons d'abord déterminer nos priorités.
  • Je conviens qu'il est difficile d'identifier le meilleur moyen pour contacter les institutions - jusqu'à présent, c'est plutôt nous qui les contactons et non le contraire. Comment pouvons-nous changer cela? Améliorer les sites Web? Y a-t-il des personnes du movement ayant eu une expérience différente?
  • La pandémie rend difficile la communication avec les GLAMs - quel l'avis de tous par rapport à cela? De quoi avons-nous besoin pour établir des partenariats? Y a-t-il des études de cas? Doit-on convertir le conservateur en un Wikimédien? Comment peut-on communiquer avec les jeunes? (désolé - j'ai manqué les détails ici) De quel genre de rencontres ou de réunions aurait-on besoin pour renforcer la collaboration dans le mouvement, peut-être des rencontres bimensuelles?
  • En tant que nouvel arrivant, établir des partenariats et des collaborations avec les GLAMs semble être une bonne stratégie
  • Nous devons améliorer les communications internes - se retrouver une fois par mois ou par semaine et partager le travail qui a été accompli durant. En même temps, réfléchir à la façon dont nous pouvons innover sur le contenu ou les formats pour améliorer le travail GLAM. Comment pouvons-nous inverser la relation avec le secteur GLAM… de tel sorte à ce que ca soit les partenaires qui cherche à collobarer avec le mouvement Wikimédia. Mais qu'est-ce-que vous en pensez? Des protocoles de communication partagés? Améliorer notre stratégie de communication pour que les GLAMs sache comment collaborer avec nous? Que peuvent-ils faire? Comment pouvons-nous faire cela à l'échelle mondiale pour qu'il y ait une équité dans la représentation des cultures mondiales. Pas tous les GLAM pouvant se permettre de recruter des WiRs.
  • Lors de la coordination avec les archives et les musées, certains artefacts et collections ont été détruits pendant la guerre mondiale, et certaines des informations sont stockées à l'étranger - comment pouvons-nous gérer cela? -> partenariats transcontinentaux
  • Il est très important d'avoir des réunions régulières. Nous pouvons les organiser en ligne (pas seulement à cause de la pandémie) - la distance est plus courte maintenant. Plus de soutien de la part de la fondation Wikimédia pour collaborer avec les institutions, par exemple, traduire les informations sur les collaborations GLAM avec le mouvement, ou les collaborations avec l'UNESCO, ou encore le soutien les initiatives locales visant à construire des partenariats GLAM.
  • Centralisation des ressources (et traduction) pour faciliter l'établissement de partenariats régionaux / locaux. C'est un très bon retour. Je travaille chez GLAM depuis 3 ans. Je suis curieux de savoir comment peut-on combiner l'expérimentation et le fait d'innover pour la connaissance libre. Les partenariats ne sont pas encore très centralisés.
  • Wikidata, développement de Wikibase par l'équipe logicielle - ils documentent leur processus de partenariat (actuellement plus axé sur wikibase).

Inspiré par WMUK qui partage sa documentation. Nous devons partager les connaissances internes - études de cas - à quoi ressemblerait la collaboration - par exemple comment contibuer aux données - les institutions doivent comprendre ce que signifie une collaboration avec Wikimédia pour l'appréhender et la planifier dans le futur - que signifie collaborer - de construire des partenariats - ressources Wikidata - institutions glam et culturelles.

/frCategory:Wikimedia 2030 Transition event reports