Wikimedia CH/Newsletter/062016/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

Voici la newsletter du mois de juin de Wikimedia CH.
Si vous désirez en profiter pour informer la communauté d'une activité ou d'un évènement, vous pouvez envoyer un message à info@wikimedia.ch. Bonne lecture!!

Association[edit]

Atelier de création d’idées

Un atelier de création d’idées est proposé par Wikimedia CH à Olten à l'Université des Sciences et des Arts appliqués du Nord-Ouest de la Suisse. La salle exacte sera bientôt annoncée. L'objectif étant à ce que la communauté se retrouve pour construire ses priorités et sa stratégie dans les années à venir tout en s’inscrivant dans le cadre de la Fondation Wikimedia et la vision du comité et des employés de l’association. Si vous avez des idées, c’est une opportunité pour aider à construire la vision du chapter. Vous trouverez toutes les informations et le lien pour vous inscrire sur ce formulaire.

Transfert des fonctions du conseil d'administration 2016/2017

CC-BY-SA 4.0 Mauro Cassina

Lundi 30 mai, Patrick Kenel a officiellement transféré ses fonctions au nouveau président de Wikimedia CH, Dorian Credé. Nous remercions encore Patrick pour tous ses efforts et son engagement auprès de l'association et du Mouvement Wikimedia. Aussi, nous souhaitons le meilleur à Dorian pour son nouveau rôle. Pour votre information, à partir du 2 juin, le conseil d'administration 2016-2017 a officiellement pris ses fonctions, vous trouverez la liste des membres du comité via ce lien.

Atelier de création de vision

Atelier "Vision finding", CC-BY-SA Muriel Staub
Vision finding workshop, CC-BY-SA Mauro Cassina

Le 30 Avril , le comité ainsi que les employés de Wikimedia CH ont été réunis à Berne pour participer à un atelier intitulé "vision finding" modéré par la directrice executive Jenny Ebermann. Les résultats de cette rencontre seront prochainement partagés avec la communauté.

Wikimedia CH est devenue membre d'Iberocoop

L'association Wikimedia CH est devenue membre de la coopération régionale Iberocoop des chapitres parlant une langue latine. Wikimedia CH rejoint deux autres chapitres européens, Wikimedia Italie et Espagne en plus des chapitres ibéro-américains.

Community[edit]

Leçon de Scratch pendant le Hackathon jeunesse

Youth Hackathon

Le 22 mai dernier, un total de 39 participants, 10 formateurs et plusieurs bénévoles de l'Italie et de la Suisse se sont réunis à Esino Lario pour le Hackathon jeunesse organisé par Wikimedia CH. Ated4kids et l'équipe Wikimania , ont eu l'occasion de tester la connexion internet fixée pour Wikimania lors de cette journée. L'événement avait pour volonté de répliquer la Hackathon qui se tient lors de la conférence annuelle pour un public plus jeune . Au cours de la journée, les enfants et adolescents, de 10 à 18 ans ont participé à des ateliers ont participé à des ateliers sur Scratch, des drones, sur Open Street Map, des imprimantes 3D, sur la cryptographie et naturellement sur les projets Wikimedia. Au cours de l'après-midi, une chasse au trésor a été organisée en utilisant Open Street Map, avec des codes QR liés à des articles de Wikipédia. Nous sommes ravis que les parents et les grands-parents se soient joints aux ateliers pendant cette belle journée ensoleillée. Vous pouvez consulter une vidéo ici .

Projet Let's fill the gender gap

Le 28 Juin, l'atelier "Let's fill the gender gap" accueillera tous les participant-e-s de cette année pour assister à la dernière séance. L'initiative a été un grand succès et a produit plus de 70 nouveaux articles sur des femmes en Suisse sur la Wikipédia francophone. Nous tenons à remercier les utilisatrices Nattes à chat et LaMèreVeille pour leur gestion et l'animation du projet ainsi que les partenaires institutionnels sans qui nous n'aurions pas pu monter cette initiative, à savoir le Bureau de l'égalité de l'Université de Genève ainsi que la Fondation Emilie Gourd. Vous pouvez accéder à toutes les informations sur la page du projet. Tous les membres de la communauté sont invités à participer à l'événement. Merci d'envoyer un mail à natacha.rault [at] unige.ch pour vous annoncer afin que l'option de restauration puisse être adaptée au nombre d'invités.

GLAM on Tour au Musée Kirchner à Davos

Ernst Ludwig Kirchner Davos im Sommer

L'utilisateur wikipedia: Lantus organise l'événement appelé "GLAM on Tour" 2016 à Davos. L'événement dure 3 jours et est composé de multiples activités. Les places sont limitées pour 20 personnes seulement en raison des restrictions liées au lieu. Vous pouvez obtenir plus d'informations concernant l'événement et les inscriptions sur la Wikipedia germanophone en passant par ce lien.

Réservez la date pour l'edit-a-thon "Anarchie, faits et mythes"

Un edit-a-thon sur le thème "Anarchie, faits et mythes" organisé par le Strauhof à Zurich, un groupe d'artistes et Wikimedia CH se tiendra le 27 août à Zurich. Réservez la date! Des informations supplémentaires seront prochainement communiquées.

Connaissez vous la base de données DODIS ?

Sacha Zala a participé à l'atelier Wikipedia qui se tenait le 21 mai dernier à la Bibliothèque nationale suisse afin de présenter la base de données des Documents Diplomatiques Suisses en tant qu'outil de recherche pour les wikipédiens. Vous pouvez vous renseignez via le site http://www.dodis.ch/ et voir par vous-même toute la richesse que représente cette base de données pour contribuer sur des articles sur Wikipédia .

Wikimania Esino Lario[edit]

Esino Lario. CC-BY-SA 2.5 Carlo Maria Pensa

Wikimania 2016 approche à grand pas, la conférence se tiendra la semaine prochaine à Esino Lario. L'association est ravie d'avoir pu soutenir 16 demandes de bourses pour la communauté Suisse. Nous sommes impatients de vous y voir. N'hésitez pas à suivre le compte twitter @WikimaniaEsino pour recevoir toutes les nouvelles et à tweeter en utilisant @WikimediaCH.

GLAM[edit]

Wiki on Rails

CC-BY-SA 3.0 Hannes Ortlieb

Le 1er Juin, le tunnel ferroviaire le plus long du monde a ouvert en Suisse. Le tunnel de base du Gothard complète la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes - un projet de plusieurs millards. De nombreuses institutions suisses, les GLAMs (acronyme pour Galleries, Bibliothèques, Archives et Musées) s'impliquent avec la communauté Wikimedia dans la série d'événements "Wiki on Rails 2016" qui rassembleront de nombreux "ferrovipiathe". Plusieurs établissements participent au projet: la Fondation Alfred Escher, les Documents Diplomatiques Suisses (DDS), le Musée historique de Bâle, CFF Historic, les Archives fédérales suisses, la Bibliothèque nationale suisse, les Archives économiques suisses (SWA), le Musée des transports Suisse, les Archives Sociales Suisses et la Bibliothèque centrale de Soleure. De nombreux évènements se tiendront d'ici la fin de l'année, vous pouvez consulter toutes les informations via cette page. Réserver les dates!

La Bilbiothèque de l’ETH commence un chargement de masse de photographies provenant des archives photographiques

Walter Mittelholzer, Junkers F.13 (R-RECI) over Tehran at an altitude of 1,000 metres, 1925. [Link]

En collaboration avec Wikimedia CH, le coup d’envoi du vaste projet de chargement des archives photographiques de la Bibliothèque de l’ETH a été donné: la première série comprend 350 photographies, avec lesquelles le pionnier de l’aviation civile Walter Mittelholzer (1894–1937) a documenté deux de ses vols: Survols au-dessus de Spitzberg datant de 1923 (Images sur Commons) Vol en Perse datant de 1924/25 (Images sur Commons) Le photographe est parvenu à faire des prises de vue aériennes sensationelles de paysages que personne avant lui n’avait été capable de photographier à vol d’oiseau. Les clichés illustrés dans ses livres de voyages populaires ont fortement contribué à la gloire de Mittelholzer en tant que pilote, photographe, voyageur et entrepreneur. Les photographies représentent également un certain intérêt pour la recherche post-coloniale. D’autres photographies de Mittelholzer suivront ainsi que d’autres collections provenant des 340 000 clichés numérisés des archives photographiques de la Bibliothèque de l’ETH. Il est prévu de charger un total de 134 000 photographies, soit concrètement:

  • D’autres photographies aériennes prises par Walter Mittelholzer au cours de ses vols au-dessus de la Suisse et à l’étranger, notamment en Abyssinie, au Kilimandjaro et au Lac Tchad (env.18 000 clichés)
  • Portraits d’anciens membres et étudiants de l’ETH Zurich ainsi que de scientifiques renommés (env. 800 clichés)
  • Photographies historiques des bâtiments, instituts, amphithéâtres et laboratoires de l’ETH Zurich (env. 5 000 clichés)
  • L’archive photographique de l’ancienne compagnie aérienne Swissair (env. 40 000 clichés)
  • Fonds exhaustif de photographies aériennes (env. 70 000 clichés)

Les prochaines collections chargées sur la plateforme seront publiés sur cette page utilisateur. Nous sommes impatients de voir l’utilisation de ces contenus mis à la disposition du public.

Construire la plus grande bibliothèque en ligne rhéto-romanche
Le 25 mai, Gianfrancesco Esposito (Mizardellorsa), le leader du projet de la bibliothèque numérique rhéto-romanche, avec le soutien de Mauro Cassina, membre du conseil de Wikimedia CH et Ilario Valdelli, community manager, ont rencontré l'Université de Bozen avec Wikimedia Italie afin d'étendre la collaboration sur le projet de la plus grande bibliothèque numérique rhéto- romanche. À l'heure actuelle, la version italophone de Wikisource accueille la plus grande bibliothèque en ligne dans les langues rhéto-romanche, grâce à l'appui de Wikimedia CH. L'Université de Bozen va faire don de la numérisation et de la transcription de 502 textes supplémentaires de version parlées dans le Val Badia.

Evènements[edit]

Date Evènement Lieu
21-28.06.2016 Conférence Wikimania 2016 Esino Lario
28.06.2016 Let's fill the wiki gender gap Université de Genève
01-02.07.2016 Open Cultural Data Hackathon University Library Basel
09.07.2016 Wikimedia CH Idea Workshop Olten, University of Applied Sciences & Art Northwestern Switzerland
19-21.08.2016 WikiConvention Fancophone Paris
27.08.2016 Edit-a-thon "Anarchie, faits et mythes" Zurich

Presse[edit]