Wikimedia CH/Newsletter/09/2017/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

Voici la newsletter Wikimedia CH pour le mois de septembre.
Si vous souhaitez partager un événement ou une activité par le biais de cette communication, n'hésitez pas à nous envoyer un message à info@wikimedia.ch. Bonne lecture !

Que s'est-il passé en septembre ?[edit]

Hack the City à Chiasso (31 août au 1er septembre 2017)[edit]

Spazio Officina, à Chiasso

Hack the City 2017, le hackathon du sud de la Suisse, s'est tenu les derniers jours d'août pour sa troisième édition, en gardant le format efficace créé par Barbara et Ryan Vannin. Y ont participé start-ups, programmeu·r·se·s, talents, et associations locaux. Le marathon a duré 4 jours, dont 2 de présentations, et 2 de hackathon proprement dit, avec 6 équipes qui ont travaillé sur des projets qui ont été partagés en licence libre. Le hackathon s'est tenu à Spazio Officina, à Chiasso.

Wikimedia CH a fait partie du jury avec d'importantes parties prenantes telles que le canton du Tessin, la Banque cantonale du Tessin, la RSI, Lastminute.com, Netcomm (association suisse de l'e-commerce), la Fondazione Agire et Tecnopolo, Startup.ch, l'Université de Lugano, la SUPSI, etc.

Mention spéciale de Wikimedia CH pour l'équipe gagnante : Montelabs, une équipe composée d'un chercheur brésilien et d'un étudiant de l'Université de Stuttgart, travaillant tous deux à distance. Ils ont développé une solution de blockchain d'identification numérique qui permet aux agences gouvernementales de fournir des services et de mener des consultations publiques de manière sécurisée, transparente et facile.

Pourquoi cette mention spéciale ? Parce que la blockchain est beaucoup utilisée pour produire des pièces virtuelles (c'est-à-dire des bitcoins), mais ces deux étudiants ont utilisé une solution créée à l'origine pour un usage commercial et l'ont adaptée à un projet d'"innovation sociale".

Toute information complémentaire est disponible sur le blog dédié : blog.hackthecity.ch.

Wiki Alps Forum (WAF) à Trente (1er au 3 septembre 2017)[edit]

Place du Dôme à Trente, à droite le musée diocésain
Logo du WAF

Le Forum Wiki Alpes (WAF) est un groupe d'Allemand·e·s, Suisses·ses, Autrichien·ne·s et Italien·ne·s de la région alpine. En plus de leur proximité géographique et spacio-culturelle, ce groupe s'intéresse à la région en tant qu'habitat naturel d'innombrables espèces de plantes et d'animaux. Fondé en janvier 2016 avec seulement deux pays, les organisat·eur·rice·s cherchent à avoir aussi comme membre la France.

Le voyage à Trente a eu lieu le deuxième jour de cet événement de plusieurs jours, et a été organisé par les activistes de la région autonome du Trentin-Haut-Adige. Ils avaient organisé un mélange harmonieux de visites culturelles et de sciences naturelles. Les plus beaux moments de la journée ont été la visite de la Bibliothèque de Trente et du Museo Diocesano Tridentino (article en italien) et du Jardin botanique alpin Viote. Presque 200 photos ont été prises et téléversées sur Commons. Suivez ce lien pour lire le rapport en allemand ou en italien. Pour juin 2018, WMCH compte inviter WAF à se tenir en Suisse.

3e Hackathon culturel suisse, à Lausanne (14-16 septembre 2017)[edit]

Logo OpenGLAM

Le troisième Hackathon culturel suisse s'est tenu du 14 au 16 septembre à l'Unil et à rassemblé des libraires et des archivistes de plusieurs institutions. Plusieurs projets enthousiasmants ont vu le jour, dont une visualisation des réseaux de correspondance de Jung et de Rilke, et beaucoup de données concernant le théâtre en Suisse ont été liées à Wikidata. OpenGuesser, le jeu de géographie basé sur des images d'archives, a été mis à jour, vous trouverez ici la version test. La collection d'objets médicaux du CHUV a été téléversée sur Commons, si vous voulez savoir à quoi ressemblait un stéthoscope au début du XXe siècle, vous pourrez en voir de beaux exemplaires sur cette page. Un rapport qui décrit certains des autres projets peut être lu sur cette page.

Atelier Wikidata à HackZurich (14 septembre 2017)[edit]

Logo Wikidata

Il y a trois semaines, l'un des plus grands hackathons d'Europe a eu lieu à Zurich. Organisé à l'initiative d'Open Data Zurich, en coopération avec l'Université de Zurich (UZH), où il s'est tenu, il a réuni 30 participants qui ont édité un total de 43 entrées différentes. Le but premier de l'atelier était d'informer sur et de former à Wikidata, la base de connaissances libre que tout le monde peut éditer et utiliser. Wikimedia CH a financé le dîner au pasta bar et le souper de bienvenue pour les intervenants extérieurs. Pour lire le compte-rendu de l'événement c'est ici, sur Dynamic and Distributed Information Systems Group.

Encyclopédies nouvelles et anciennes[edit]

Corriere del Ticino, le plus grand journal en Suisse italophone, a publié deux pages sur Wikipédia samedi 7 octobre, dans sa section culturelle, en la comparant à l'encyclopédie italienne la plus connue : Treccani. Un long article détaillait les avantages de l'encyclopédie sur Internet, décrivait les cinq principes fondateurs, et contenait une entretien avec Ilario Valdelli, membre de l'équipe WMCH, concernant les différences entre Wikipédia et les encyclopédies traditionnelles.

Challenge Wikimedia 1914-18 Europeana[edit]

Pigeons voyageurs à l'emporter

À l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, et comme membres de Europeana 1914-1918, nous avons participé au challenge Wikimedia avec les organisations affiliées. Le but était de créer un portfolio d'activités liées à la guerre 1914-1918. WMCH a reçu une mention spéciale pour son beau portfolio détaillé. Vous pouvez en lire davantage sur le concours en anglais, sur cette page.

Annonces[edit]

Bourses pour la WikiConvention francophone[edit]

Wikiconvention francophone 2017.svg

Pour celles et ceux qui viennent d'apprendre qu'ils ou elles sont libres de 19 au 21 octobre, ou du moins, l'un de ces 3 jours, il est encore possible de s'inscrire pour cette rencontre. Les frais d'inscription s'élèvent à 20 €. Des chambres sont encore disponibles dans l'auberge de jeunesse. Voici le lien de la page où s'inscrire, pour que l'équipe d'organisation puisse vous inscrire. Vous devrez organiser vous-même votre trajet vers Strasbourg, et les coûts seront couverts via un Expense Report avec WMCH.

Pour plus d'information sur cet événement, les inscriptions, etc, se rendre sur la page de la WikiConvention francophone 2017.


Evénements à venir[edit]

Date Evénement Lieu
11.10 - 15.10.2017 German-French Edit-a-thon à la Foire du livre de Francfort Francfort, Allemagne
14.10.2017 à 18h Stamm à Huusmaa Zürich, ZH
19.10 - 21.10.2017 WikiConvention francophone Strasbourg, France
20.10.2017 9h – 17h DINAcon 2017, Conférence sur la durabilité numérique au Welle7 Workspace avec 21 conférences sur l'Open Source, l'Open Data, les blockchains, Wikipedia, OpenStreetMap, l'internet des objets, etcThe . At least with two wikipedians (Hadi, Gestumblindi) as speakers Berne, BE
Nuit du 20 au 21.10.2017 18h – 6h DINAcon HACKnight Berne, BE
25.10.2017 12h15PM – 13h30 discussion / information event Vom Umgang mit Wikipedia. Eine Herausforderung für Forschung und Lehre an der Universität? L’usage de Wikipedia à l‘université. Un défi pour la recherche et l’enseignement ? Fribourg, FR
26.10 - 27.11.2017 2è édition de Media in Piazza, dédiée à l'éducation. Locarno, TI
28.10. - 29.10.2017 Wikidata Con 2017 Berlin, Allemagne
04.11.2017 10h – 16h Edit-a-Thon à la Bibliothèque nationale Berne, BE
16.11 - 19.11.2017 GLAM-on-Tour au Monte Verità Ascona, TI
17.11 - 19.11.2017 WikiDACH Barcamp Mannheim, Allemagne