Wikimedia CH/Newsletter/092015/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
English Deutsch Français Italiano

Veuillez trouver la neuvième édition de la Wikimedia newsletter 2015.
Si vous désirez que nous relayons une information sur vos activités wikimédiennes, n'hésitez pas à nous contacter sur info@wikimedia.ch Bonne lecture!

Association[edit]

  • Réservez votre journée du samedi 2 avril 2016 pour l'Assemblée générale de Wikimédia CH qui se tiendra, cette année, en Suisse romande.
  • Le plan stratégique 2016 de l'association a été officiellement remis à la Fondation Wikimédia, vous pouvez le consulter via ce lien.

Communauté[edit]

Art-et-féminisme
  • L'edit-a-thon Art & Féminisme est prévu le 5 mars prochain!
La date de la prochaine édition pour l'edit-a-thon mondial "Art et féminisme" a été officiellement publiée, l'évènement aura lieu le 5 mars 2016. Wikimedia CH organisera des manifestations simultanées dans toute la Suisse. Si vous souhaitez vous impliquer, envoyez-nous un e-mail via info@wikimedia.ch.
  • Conférence Wikipédia "Qui parle de quoi?"
Une audience d'une soixantaine de personnes a été captivée à l'Université de Genève lors de la conférence Wikipédia "Qui parle de quoi? " du 28 Septembre dernier. Si vous souhaitez la visionner en entier vous pouvez suivre ce lien .
De plus, le premier atelier "Let's fill the gender gap" s'est tenu le 6 Octobre à l'Université de Genève, il y avait 23 nouvelles contributrices et 2 nouveaux contributeurs qui se sont réunis pour écrire des articles sur les femmes en suisses sur Wikipédia . Nous tenons à remercier les utilisatrices Nattes à chat et LaMèreVeille pour la réalisation de cette initiative ainsi que les partenaires officiels du projet, la Fondation Emilie Gourd et le Bureau de l'égalité de l'Université de Genève pour cette belle collaboration . Si vous souhaitez suivre les progrès du groupe , consultez la page du projet Wikipédia ici .

Wikimania Esino Lario[edit]

Fin septembre, l'équipe organisatrice de Wikimania 2016 s'est réunie à Esino Lario. En plus d'aborder certains éléments logistiques pour l'évènement, l'équipe a pu tester les logements et les spécialités culinaires locales ainsi que de découvrir certaines excursions. Vous pouvez lire le déroulé de cet évènement ici.

Wikipedia Offline[edit]

GLAM[edit]

World map of Gerhard Mercator, 1569
  • Collaboration avec la Bibliothèque Universitaire de Bâle
La Bibliothèque de l'Université de Bâle a, en collaboration avec le Wikipédien en résidence, Micha Rieser, complété le téléchargement d'un total de 557 cartes anciennes numérisées, allant du 16e jusqu'à la fin du 18ème siècle. Les données sont accessibles dans les fichiers de haute résolution sur les communes dans la catégorie «UB Plans de Bâle". La plupart des cartes téléchargées ne sont pas encore classées, si il y a des bénévoles motivés n'hésitez pas a vous faire connaitre. Parmi ces cartes, il y a quelques splendides spécimens, dont la plus ancienne disponible carte de la ville de Paris. Cette carte a été créée par Olivier Truschet et Germain Hoyau autour de l'année 1550. Vous pourrez également admirer un exemplaire totalement préservée de la carte monde de Gerhard Mercator datée de 1569 . La collection compte aussi des nombreux documents relatifs a la Suisse, avec la plus ancienne carte du canton du Valais (1545) de Sebastian Münster, la carte Suisse de Aegidius Tschudi de (1560) et enfin la carte de Jos Murer, daté de 1568. La numérisation et mise a disposition de ces précieux et rares cartes est l'un des projets commun de la Bibliothèque de l'Université de Bâle et Wikimedia CH. En effet la Bibliothèque de l'Université de Bâle prévoit également d'écrire des biographies sur les imprimeurs de Bâle. La liste complète des projets est disponible sur le page du projet sur Wikipedia ici.
Wikipedia "Biographies" Edit-a-thon. CC-BY-SA 4.0 Muriel Staub (WMCH)
  • L' Edit-a-thon Wikipedia "Writing Biographies“ a eu lieu le 5 septembre et a reçu plus de 40 participants. Il a été suivi le 10 septembre d'un atelier de suivi afin de terminer le travail inachevé de la premiere session. Si vous avez ratez ces merveilleux évènements vous pouvez nous rejoindre lors de la session de cloture du 12 novembre a Bern writing a biography. Toutes les informations sont accessibles sous la page du projet page projet. Nous voudrions remercier chaleureusement les Archives Nationales Suisse et tous les volontaires impliqués dans la participation et organisation de ces évènements.
CC-BY-Sa 2.0 Steve Coast
  • Mapping party in Open Street Map
L'Université des Arts et des Sciences appliquées de Suisse italienne (SUPSI) a lancé un projet sur les paysages alpins en Suisse intitulé "Paesaggio alpino in Wikipedia" en collaboration avec Wikimédia CH. Lors du projet Science et Terre, les participants ont cartographié la ville de Luzerne avec l'application Open Street Map. Ce rendez-vous a mobilisé 40 participants enthousiastes, pour lire plus d'informations à ce sujet, c'est par ici.

Evènement[edit]

Date Evènement Lieu
14.10.2015 Réunion des Wikipédiens alemaniques Einsiedeln
27.10.2015 Atelier Wikipedia "Let's fill the gender gap" Université de Genève
31.10.2015 Atelier Wikipedia en collaboration avec Archive for Women-, Gender- and Social History in Eastern Switzerland St.Gallen
07.11.2015 Atelier Wikipedia en collaboration avec l'association Les femmes de Nidwalden et d'Engelberg: Histoires Nidwalden
20/22.11.2015 Conférence Wikisource Vienne, Austriche

Open Data[edit]

  • Open Data dans la Science
Open Data dans la Science, CC-BY-Sa 4.0 Micha Rieser
La Fondation Nationale Suisse pour la Science a organisé un atelier sur la thématique "Open Data in Science". Cet évènement à été organisé afin d'obtenir des renseignements de la part de plusieurs partenaires avant de finaliser les règles d'usages et la politique d'Open Data dans le domaine de la Science. Le membre du comité Micha Rieser a participé à ce processus et est intervenu pour sensibiliser les participants au point de vue de la communauté des Wikipédiens. Il a évoqué les licences Creative Commons qui sont utilisées dans le mouvement et a aussi présenté la version avancée des politiques d'accès concernant les contenus libres de la Fondation Wikimédia.

Presse[edit]