Wikimedia CH/Newsletter/10/2017/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

Voici la newsletter Wikimedia CH pour le mois d'octobre.
Si vous souhaitez partager un événement ou une activité par le biais de cette communication, n'hésitez pas à nous envoyer un message à info@wikimedia.ch. Bonne lecture !

Que s'est-il passé en octobre?[edit]

Media in Piazza 2017[edit]

Media in Piazza, membre d'une équipe

Une nouvelle édition de Media in Piazza a eu lieu, dans un nouveau bâtiment, le Palacinema de Locarno. 700 élèves de 10 à 14 ans, accompagnés par leurs enseignants, ont assisté aux deux jours de l'événement (le 26 et 27 octobre). L'événement et les ateliers étaient organisés par la Faculté de pédagogie de l'Université des Sciences Appliquées et Arts de la Suisse méridionale, en partenariat avec Wikimedia CH, Amnesty International, le CISA – Conservatoire International des Sciences Audiovisuelles, la Croix Rouge, Radix, RSI, la Police cantonale, et plusieurs autres associations locales. Wikimedia CH a proposé une "chasse au trésor virtuelle", dont le but était de former les élèves a trouver des informations correctes et dignes de confiance sur internet et sur les projets Wikimedia. Chaque classe était partagée en dix équipes chargées d'une liste de problèmes, aidées par les enseignants et l'équipe d'encadrement. Le feedback de l'enquête remplie par les élèves à la fin des séances a été très positif, les élèves y ont mentionné qu'ils se sont amusés et ont acquis des capacités utiles. Les enseignants ont également fourni des retours positifs.

DINAcon 2017[edit]

Logo DINAcon

Le vendredi 20 octobre 2017, au bureau "Welle7" à Berne, Wikimedia CH a eu le plaisir de participer activement à la première édition de DINAcon, une conférence sur le numérique durable. Plus de 200 personnes ont assisté aux séances plénières et aux ateliers. Wikimedia, avec les conseils avisés de l'utilisateur Hadi, a organisé un cours express sur le fonctionnement de Wikipédia, auquel 8 personnes se sont rendues. Malheureusement, la deuxième séance que devait organiser Wikimedia CH avec Patrick Borer au sujet des restrictions liées au droit d'auteur, et sur les images manquant sur Wikimedia Commons/Wikipedia a dû être annulée faute d'inscriptions suffisantes. WMCH a assisté entre autres à la discussion sur la réforme du droit d'auteur à venir en Suisse, qui s'est révélée très claire et informative. La DINACon est un événement de très grande valeur, et nous avons hâte d'assister à celle de l'année prochaine !

Visites[edit]

au GDI
Logo du GDI

Wikimedia CH a été invité à se participer à un atelier à l'Institut Gottlieb Duttweiler près de Zurich. A une époque où la primauté du droit est remise en question dans certains pays, cet atelier se centrait sur le travail bénévole comme forme de participation à la société civile. Wikimédia, comme représentant de référence, en tant qu'association de bénévoles, a été un participant important dans un groupe d'une douzaine de participants plus habituels. Une publication trimestrielle GDI Impuls sortira en mai 2018 traitera des conclusions de cet atelier.

au Département fédéral des affaires étrangères

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a invité WMCH pour donner une présentation à ses employés concernant le fonctionnement de Wikipedia. Le 25 octobre, l'utilisateur Hadi a eu l'occasion de répondre aux questions d'environ 30 employés de la Fédération. Parce que le DFAE est aussi responsable de la coopération pour le développement, cela a été l'occasion de leur parler aussi de Kiwix, le logiciel qui permet d'utiliser Wikipedia hors ligne.

WikiConvention francophone[edit]

WikiConvention Francophone Logo

La WikiConvention francophone a eu lieu à Strasbourg, du 19 au 21 octobre. La convention a rassemblé des bénévoles de France, Tunisie, du Cameroun, de Suisse, du Canada, et de Belgique. Plusieurs conférences stimulantes ont eu lieu sur des sujets variés, de la technique à l'éthique, en passant par l'éducation. Les participants ont eu entre autres l'occasion d'en savoir plus sur les bons et mauvais côtés des projets wikipédiens en partenariat avec des GLAMs, sur comment faire découvrir des usages intelligents de Wikipédia dans l'enseignement, sur les projets Wikipédia sur le continent africain, sur comment programmer son premier bot, ou ont pu découvrir Wikidata. Une "petite Festicabale d'automne" a été organisée le 20 au soir, et a rassemblé une bonne soixantaine de participants.

Prochain événements[edit]

Devoxx4kids, Zürich, le 2 décembre[edit]

Intérieur de l'Université de Zürich

Wikimedia CH co-organisera le prochain Devoxx4kids, qui aura lieu à Zurich le 2 décembre. Ce format, qui a déjà connu plusieurs succès, permet aux enfants d'en savoir plus sur la technologie et les nouveaux médias. Pour plus d'information, cliquez ici. Merci de remplir ce formulaire pour inscrire des enfants et les faire participer à ce merveilleux événement.

itWikicon[edit]

La communauté italophone organise sa première Conférence Wikimedia à Trente, du 16 au 19 novembre. Wikimedia CH soutient l'événement en tant que sponsor et soutient financièrement les personnes qui souhaiteraient se rendre à cet événement. Merci de contacter Wikimedia CH à l'adresse info@wikimedia.ch pour toute demande de bourse.

Concours Wiki Science[edit]

Le Concours Wiki Science a commencé en Suisse, le pays est représenté par plusieurs des personnalités scientifiques que compte le jury. Cette année, Wikimedia CH suit ce concours avec intérêt et a établi de bons contacts avec les organisateurs, ce qui permettra à l'association de voir ses possibilités de participation à la prochaine édition.

WikiCon 2018 en Suisse[edit]

En 2018, la conférence annuelle des trois chapitres germanophones se tiendra en Suisse pour la première fois de son histoire. Après une candidature réussie, le comité constitué des trois pays participants est aussi tombé d'accord. La conférence aura lieu normalement en septembre ou octobre, au nord-est de la Suisse. Plus d'informations à venir.

Liste des événements à venir[edit]

04.11.2017 10h – 16h Edit-a-Thon à la Bibliothèque nationale Berne, BE
date décalée : 08.11.2017 12h15-13h30 discussion / conférence Vom Umgang mit Wikipedia. Eine Herausforderung für Forschung und Lehre an der Universität? L’usage de Wikipedia à l‘université. Un défi pour la recherche et l’enseignement ? Fribourg, FR
16.11. - 19.11.2017 GLAM-on-Tour au Monte Verità Ascona, TI
17.11. - 19.11.2017 Conférence Wikimedia italophone Trente, Italie
17.11. - 19.11.2017 WikiDACH Barcamp Mannheim, Germany
2.12.2017 09h - 17h15 Devoxx4Kids à l'UNIZH (Info sur les ateliers (en allemand) Zurich, ZH