Wikimedia Community User Group Guinée Conakry/Report2017/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

L’année 2017 s’est présentée comme une année de démarrage des activités de la Communauté d'utilisateurs Wikimedia Guinée Conakry. Et ce, après les premières prises de contact et d'échange d'idées que l’organisation à vue le jour. Il s’agit principalement pour 2017 de mobiliser le maximum de personnes autour du groupe d'utilisateurs, d’œuvrer à lui donner un statut officiel tout en encourageant les wikimédiens guinéens et le grand public à contribuer sur les différentes plates-formes de Wikimédia.

Le présent rapport annuel vise à présenter de manière synthétique le point des activités réalisées, à faire part de remarques et observations ainsi qu’à proposer des perspectives pour 2018.

Activités réalisées[edit]

Les activités menées durant l’année 2017 concernent les rencontres internes mensuelles, les événements nationaux, les rencontres, le développement de relations avec les partenaires nationaux.

Rencontres mensuelles[edit]

Hormis les réunions hebdomadaires physiques où en ligne du comité de coordination, six rencontres physiques ont été organisées durant l’année 2017 en faveur des Wikimédiens de la Guinée.

Autres activités nationales[edit]

Un événement organisé au niveau national par WMUG-GIN en partenariat extérieurs principalement à Kamsar au lycée Hamdallaye kamsar:

Relations nationales[edit]

L’association naissante a noué des contacts, au niveau local, avec des partenaires institutionnels dont un lui avait facilité la tâche :

  • l’Université Kofi Annan de Guinée (Département de la sociologie) ;

Résultats[edit]

Des résultats probants ont pu être obtenus en 2017 :

  • Des contributions ont été effectuées à l’initiative de WMUG-GIN sur les sites de Wikipédia en français, sur Wikimédia communs, sur wikiquote, sur wikinews en français et sur wiki voyage en français.
  • Des centaines de personnes ont été sensibilisées sur l’usage du matériel libre et sur les techniques d’édition des plateformes. Quelques dizaines de personnes se sont engagées.
  • Les membres et sympathisants du mouvement inscrits sur la page Facebook de Wikimedia Guinée Conakry progresse considérablement.

Remarques et observations[edit]

  • L’organisation guinéenne gagne en maturité, en notoriété et monte en puissance à Conakry.
  • Les membres sont de plus en plus motivés et se familiarisent de plus en plus avec les outils d’édition d’articles ou de pages dans les plateformes Wikimédia.
  • Un vaste spectre de personnes et d’institutions reste cependant à informer et à sensibiliser en Guinée et WCUG-GIN doit s’y atteler avec zèle et intelligence.
  • Une bonne mise en synergie des actions menées dans le cadre des projets concourant à renforcer les plateformes de Wikimédia permettra d’atteindre des résultats probants dans de brefs délais.

Perspectives[edit]

L’année 2018 reste également une année de transition vers la reconnaissance effective d’une association nationale Wikimédia Guinée. C’est aussi une année d’intensification des actions de sensibilisation des populations locales en vue de la diffusion de la connaissance libre. Les actions se focaliseront, pour une large part, sur les domaines institutionnels et éditoriaux :

Au plan institutionnel[edit]

  • Réaliser les réunions mensuelles ;
  • Réaliser l’assemblée générale constitutive de l’association ;
  • Participer aux grands rendez-vous du mouvement à l'échelle africaine et mondiale ;
  • Mettre en synergie en Guinée, tous les projets liés à Wikimédia.

Au plan éditorial[edit]

  • Former de nouveaux contributeurs ;
  • Multiplier les occasions d’éditions ;
  • Accroître le nombre et la qualité des éditions.

Différents projets, élaborés dans le programme d'activités 2018, permettront d’atteindre ces objectifs.

Le Président, Aboubacar keita