Wikimedia Foundation Annual Report 2009-10/fr/Case studies

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

Étude de cas[edit]

Une année d’aventure et d’innovation

Initiative utisabilité : rendre l’édition plus facile[edit]

Parmi les priorités principales ces dernières années, une d’entre elles était de rendre l’édition de Wikipédia plus facile pour les nouveaux arrivants. Grâce aux dons des fondations Stanton et Ford, nous avons lancé notre initiative utisabilité, un travail collaboratif de grande échelle basé sur des études avec des lecteurs de tous les jours qui n’ont aucune expérience précédente avec l’édition.

En les écoutant, nous avons pu implémenter un certain nombre de changements qui améliorent l’apparence et l’atmosphère de Wikipédia, en faisant des améliorations sur la navigation et la fonctionalité de recherche, ainsi qu’un écran d’édition sensiblement simplifié avec des aides intégrées et des assistants pour les tâches de base. Nous avons saisi l’opportunité d’une modification du design pour mettre à jour l’omniprésent logo en puzzle de Wikipédia, qui est maintenant une icône réellement en trois dimensions.

Fin 2010, avec le support de la fondation Ford, nous avons lancé un nouvel assistant de téléversement en version bêta pour faciliter l’ajout des entrées multimédia sur Wikimedia Commons, qui contient maintenant plus de 10 millions d’images, vidéos et enregistrements audios qui enrichissent l’ensemble de nos projets de connaissance libre (données de mars 2011).

Focus : documenter la culture tchèque[edit]

Une petite bourse de 1 500 $ de la fondation au chapter Wikimedia Czech Republic l’année dernière a permi un incroyable projet permettant à des contributeurs de prendre en photo des milliers de municipalités, châteaux, reserves naturelles, rivières et autres paysages en utilisant un unique appareil photo reflex numérique.

Avec l’aide additionnelle de la fondation pour payer les voyages, des bénévoles tchèques ont entrepris un remarquable effort collaboratif pour documenter l’histoire sociale, politique et culturelle du pays. C’est un des nombreuses petites bourses que nous avons attribuées pour soutenir le projet de façon globale.

Tropenmuseum : recouvrer l’Histoire[edit]

Le Tropenmuseum (« Musée des Tropiques ») d’Amsterdam comporte de nombreuses expositions, objets et images venant des anciennes colonies néerlandaises d’Indonésie et du Suriname. Entre autres projets, dans une collaboration sans précédent avec le chapter Wikimedia néerlandais, le musée a téléversé quelques-unes de leurs images historiques sur Wikimedia Commons.

Des Wikimédiens ont organisé et catalogué les images, ou encore amélioré leur qualité. Le Wikimédien de longue date Durova a entrerpris le travail méticuleux de retoucher les photographies, retirer les altérations et restaurer les images pour obtenir la plus grande qualité possible.

Le chapter Wikimedia indonésien projete de traduire les annotations sur les artefacts culturels et les images dans les langues locales. Ceci permettra au public indonésien de participer en recouvrant une partie de son passé qui n’a été jusqu’à présent accessible que de l’autre côté du monde à Amsterdam.

Précédent | Suivant