Jump to content

Directrice générale de la Fondation Wikimédia/Mises à jour/Mise à jour de février 2024

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
This page is a translated version of the page Wikimedia Foundation/Chief Executive Officer/Updates/February 2024 Update and the translation is 96% complete.
Outdated translations are marked like this.

Bonjour à tous,

Depuis que j'ai rejoint la Fondation, j'ai essayé de vous écrire régulièrement ici et ailleurs. Je souhaite partager quelques mises à jour depuis ma dernière lettre. En octobre 2023, j'ai partagé que nous étions dans une période de défis accrus à travers le monde, avec une escalade de guerres, de conflits et un climat nous rappelant chaque semaine que la volatilité et l'incertitude mondiales étaient croissantes. Cela semble encore plus vrai maintenant. Mon instinct a alors été de nous demander de prendre plus de temps pour nous parler et essayer de nous rapprocher. Cela semble encore plus nécessaire maintenant.

J'ai remarqué que le retour des rassemblements en personne a été essentiel pour un groupe de nos bénévoles, en offrant des espaces pour se reconnecter, se ressourcer et traiter ensemble des problèmes difficiles dans la même pièce. Les dirigeants de la Fondation ont également travaillé plus dur pour partager les nouvelles de l'organisation et avoir des conversations individualisées sur wiki et dans d'autres forums numériques. Notre objectif a été de déployer plus d'efforts et d'intentionnalité dans la communication des bonnes informations, au bon moment et de la bonne façon, même en sachant que nous ne pouvons jamais répondre aux attentes de tous.

Plus important encore, nous avons dû continuer à nous parler – de manière formelle et informelle – tout au long de l’année. C'était la base d'une invitation ouverte à Talking: 2024, un effort conçu pour écouter attentivement ce qui vous préoccupe actuellement, pour partager les progrès de la Fondation et réfléchir également aux besoins de plans stratégiques pluriannuels. (Un rappel que nos priorités pour la planification à long terme, éclairées par la stratégie de mouvement, sont le modèle financier de Wikimédia, les besoins en produits/technologie et les rôles/responsabilités.)

Jusqu'à présent, les membres du conseil d'administration, les dirigeants et le personnel de la Fondation Wikimédia ont organisé 130 conversations sur wiki, individuelles ou en petits groupes. Ces conversations se sont étendues à toutes les régions du monde. Nous avons appris des membres prolifiques de la communauté ainsi que des nouveaux arrivants, des bénévoles techniques et des stewards, organisateurs d'événements et leaders d'affiliés. Puisque ces discussions visaient à améliorer les délibérations lors de la retraite de planification stratégique du conseil d'administration la semaine prochaine, voici un résumé de certains des retours que j'ai entendu jusqu'à présent!

Continuer à concentrer la Fondation sur le soutien aux besoins par rapport aux produits/ technologie.

Dès ma première lettre pour vous, en janvier 2022, j'ai compris que le rôle central de la Fondation Wikimedia est d'activer nos projets, ce qui est au cœur de tous les aspects de la mission de notre mouvement. Cela a été renforcé dans la plupart des conversations Talking:2024 que nous avons organisées au cours des cinq derniers mois – de la nécessité pour la Fondation de rester concentrée sur la mise à niveau de l'infrastructure technique jusqu'à la prise en charge des besoins des bénévoles en matière de maintenance des outils et de mesures. Notre planification annuelle continue de centrer les priorités en matière de produits et de technologies de la Fondation. Des conversations plus délibérées ont lieu à la Fondation sur ce qu'une vision multigénérationnelle des projets Wikimédia exige de nous tous. Pour moi, cela reste peut-être le sujet le plus critique de nos efforts stratégiques alors que nous concrétisons une mission tangible et pratique qui appelle à ce que notre travail se poursuive à perpétuité.

Les discussions récentes sur cette liste de diffusion me rappellent que nous ne pouvons pas tout faire assez rapidement, mais nous continuons à avancer dans la bonne direction. Selena Deckelmann, directrice des produits et de la technologie, a récemment partagé qu': “au cours des deux derniers mois, nous avons apporté des modifications qui ont permis une meilleure base pour PageTriage, et avons travaillé en étroite collaboration avec des développeurs bénévoles pour garantir une durabilité future. À l'avenir, nous avons un certain nombre d'initiatives allant de projets tels qu'Edit Check, Discussion Tools, Dark mode, Patrolling on Android, Watchlist sur iOS, Automoderator, Community Configuration, Wikimedia Commons Upload Wizard et d'autres. Nous avons résolu plus de 600 problèmes signalés par des bénévoles sur Phabricator au cours des 6 derniers mois, et nous utilisons des méthodes de recherche qui sollicitent des prototypes directement auprès des bénévoles pour éclairer la prise de décision en matière de typographie. Nous apprenons non seulement les bases de la taille et de l'espacement des polices, mais nous obtenons également des informations importantes sur le contexte, les appareils et les aspects culturels de l'utilisation de Wikipédia, qui sont essentielles pour rendre notre logiciel plus facile à utiliser, étant donné que la façon avec laquelle les gens l'utilisent et y accèdent change (et cela a beaucoup changé en 20 ans!).” Selena a également déjà publié des projets d'objectifs pour les équipes produit et techniques, et vos contributions et commentaires sur wiki sont toujours les bienvenus.

‘Dirigé par l’humain et basé sur la technologie’ signifie que les humains continuent de diriger.

Alors que la technologie occupe une place prépondérante dans la plupart de ces conversations, il ne fait aucun doute que Wikimédia est un mouvement dirigé par les humains (“Tout tourne autour des personnes.”). Cela a conduit à explorer encore plus de solutions qui peuvent résoudre un dilemme familier sur comment équilibrer les besoins des rédacteurs existants avec les initiatives pour accueillir les nouveaux arrivants (“c'est toujours la guerre entre ‘nous devons protéger le contenu existant’ et ‘nous soucions-nous des nouveaux utilisateurs avec une tolérance aux erreurs.’”). Alors que certains partageaient de merveilleuses histoires sur leurs propres expériences (“je veux dire que les outils Newcomer ont été un très bon projet et je suis très heureux/se de voir que de l'énergie y a été dépensée”), une urgence a été exprimée quant à la durabilité des projets pour les générations à venir (“nous renvoyons les gens qui pourraient être utiles aux projets”). À cet égard, plusieurs discussions ont souligné la valeur du Code de conduite universel en tant qu'un “élément changeant la donne”, en signalant à toutes les communautés qu'elles sont activement invitées et la bienvenue à contribuer en toute sécurité à la mission de la connaissance libre, tout en en reconnaissant qu'il y a encore beaucoup à faire (“ c'est probablement une bonne chose, mais je ne sais pas si cela résoudra ce à quoi j'ai été confronté(e).”). J'ai appris lors de ma première tournée d'écoute que nous devons faire en sorte que toutes les contributions comptent, et que tous les contributeurs se sentent les bienvenus. J’ai découvert que les conversations Talking:2024 ont approfondi ma propre compréhension du soutien par les pairs et du mentorat nécessaires pour que les bénévoles puissent s’épanouir en tant que membres actifs de la communauté. (ces réflexions auxquelles 140 autres rédacteurs ont participé en sont un exemple).

Enfin, nos valeurs humaines sont apparues dans plusieurs conversations sur le rôle de Wikimédia dans l'élaboration de la prochaine génération d'intelligence artificielle, un sujet de discussion en cours à travers le monde, dans nos communautés, et au sein de la Fondation. Ceci est complété par des discussions en cours sur le rôle du contenu généré par l'IA sur notre plateforme par diverses communautés de projets. Un effort récent pour contribuer à un agenda de recherche partagé sur l'IA peut être trouvé ici – y compris la nécessité de davantage de recherches pour comprendre la motivation humaine à contribuer au commun des connaissances – Il a été créé par un petit groupe travaillant au grand jour qui s'est précipité pour publier une ‘mauvaise première ébauche’ qui bénéficiera de davantage de contributions.

Est-ce-que notre modèle financier peut offrir plus de certitude, et aussi forcer des compromis difficiles?

Dans ma dernière lettre, J'ai partagé que les projections futures indiquent que, pour diverses raisons, la collecte de fonds en ligne et via des bannières pourrait ne pas continuer à croître au même rythme que les années passées. Nous avons plusieurs initiatives à long terme en cours pour aider à atténuer ce risque et également à diversifier nos sources de revenus, notamment le Fonds de dotation Wikimedia et le Wikimedia Enterprise. Lors des deux dernières années, nous avons ralenti le taux de croissance de la Fondation elle-même, tout en augmentant les ressources financières soutenant d'autres entités du mouvement. Les conversations Talking:2024 ont permis aux entités du mouvement de partager un besoin de certitude financière pluriannuelle dans leur soutien de la Fondation, ce que nous prendrons en compte dans notre planification pour l'année prochaine. D'autres conversations ont souligné la nécessité de continuer à donner la priorité aux ressources limitées et à être plus explicites sur les compromis ("[Nous devons] utiliser l’argent dont nous disposons aussi judicieusement que possible"). Ces discussions ont déjà amélioré la réflexion sur les cycles de planification actuels et à venir de la Fondation.

Les rôles du mouvement doivent être plus clairs.

La tâche de définir une charte du mouvement a été évoquée lors de plusieurs conversations avec des contributeurs de tous bords. Celles-ci allaient de réflexions sur les recommandations et principes stratégiques du mouvement (“dans ce mouvement, aura-t-on toujours le principe de premier arrivé, premier servi?”) à des questions sur le but des différentes structures (“quelles décisions avons-nous besoin que le conseil mondial prenne? Pourquoi les décisions se déplacent d'un centre à un autre?” “on prend un marteau pour résoudre ce problème alors que ce ne sont que de simples vis.”). Sans surprise, les points de vue divergent (“la communauté éditoriale dans de nombreuses régions ne voit pas d’avantage immédiat dans les affiliés, les hubs ou autres structures de gouvernance.” “la communauté se sent toujours ignorée par la Fondation.” “le bon travail que font les affiliés dans certaines régions est louable, en particulier là où ces affiliés sont profondément engagés avec la communauté.”)

Et une profonde reconnaissance de la tâche complexe à accomplir ("la communauté est si immense et il est difficile de rassembler tout le monde." "comment pouvons-nous apporter un changement dans le mouvement d'une manière qui soit compréhensible et qui n'effraie pas les gens." "il doit y avoir du contrôle et une gestion des risques en responsabilisant la communauté, en invitant tout le monde et en essayant de grandir tout en protégeant ce que nous avons méticuleusement construit au cours des 23 dernières années".)

Compte tenu du temps et des ressources investis dans la charte, nous devons nous assurer que cet effort nous fournira à tous une orientation stratégique plus claire sur ce qui est nécessaire pour répondre aux besoins futurs de notre mouvement et répondre aux attentes d'un monde en évolution rapide. autour de nous. La Fondation Wikimedia a récemment partagé ces questions avec le comité de rédaction de la charte du mouvement afin d'identifier les domaines d'intérêt et de préoccupation clés. Nous continuerons d’examiner et de commenter les nouvelles versions au fur et à mesure de leur production dans les semaines et les mois à venir. Le conseil d’administration consacrera du temps lors de sa prochaine conversation ouverte avec le conseil le 21 mars pour parler davantage de ce processus et des espoirs de la Fondation d’une charte du Mouvement.

+++

Talking:2024 a donné le coup d’envoi d’un bilan utile pour savoir comment nous allons collectivement, et cela continue. Votre voix et vos contributions enrichiront davantage les commentaires que nous avons déjà reçus, que ce soit sur wiki, dans des conversations 1:1, en petits groupes, ou en personne. Ce que nous apprendrons continuera à éclairer la planification à long terme de la Fondation. Veuillez envisager de rejoindre une conversation.

Pour moi, chaque conversation a été un rappel que ce qui anime ce mouvement, ce sont les gens. Nous restons à un moment charnière, où le monde a plus que jamais besoin de Wikipédia et des projets Wikimédia. Comme l’un d’entre vous l’a partagé: “j’ai l’impression qu’il existe un chemin parce que nous avons créé un chemin, une expérience de communauté qui relie les gens à travers le monde.”

Comme toujours, vos commentaires sont les bienvenus, que ce soit sur ma page de discussion ou par email à l'adresse miskander@wikimedia.org.

Maryana

Maryana Iskander, Directrice générale de la Fondation Wikimédia