Jump to content

Tableau d'affichage du conseil d'administration de la Wikimedia Foundation/Résolution du conseil d'administration et vote sur la charte du mouvement proposée/annexe

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki

Annexe : Premières ébauches de projets pilotes pour la distribution de ressources, le progrès technologique et le soutien aux organisations du mouvement Wikimédia

Résumé des propositions

1/ Résumé des modifications proposées pour la distribution des ressources

  • D'ici janvier 2025, un organisme mondial intérimaire sera créé et aura la responsabilité et le pouvoir de décision sur l'attribution des subventions de Wikimédia actuellement distribuées dans le cadre du Fonds communautaire. En coordination avec la Fondation Wikimédia, il aura le pouvoir d'ajuster les structures actuelles d'octroi de subventions afin de mieux répondre aux besoins évolutifs du mouvement, notamment en modifiant la façon dont les régions sont classées et en établissant des objectifs de financement globaux ou thématiques.
  • Dans un premier temps, cet organe sera composé de personnes ayant effectué au moins un mandat au sein d'un comité régional des Fonds, ce qui permettra d'assurer une représentation globale de chacune des huit régions du monde.[1]
  • Les comités des fonds régionaux évolueront pour mieux représenter leurs communautés, en étant principalement sélectionnés par ces dernières (alors qu'ils sont actuellement nommés par la Fondation Wikimédia).
  • Étant donné que le conseil d'administration détient les obligations financières et fiduciaires ultimes, il lui incombe en dernier ressort d'approuver la part du budget de la Fondation qui sera mise à disposition pour la distribution de subventions, et le conseil d'administration sollicitera les recommandations et les avis de cet organe pour les propositions.

2/ Résumé du Conseil consultatif sur les produits et les technologies (déjà publié)

Contexte & Proposition

Dans le cadre de la recommandation de la stratégie de mouvement pour la "coordination entre les parties prenantes", le Product & Technology Advisory Council (PTAC) réunira les contributeurs techniques et la Wikimedia Foundation pour co-définir une plateforme technologique plus résiliente et à l'épreuve du temps. Le PTAC se réunira dans le cadre d'un projet pilote d'un an ; à l'issue de celui-ci, les membres du PTAC et de la Fondation prendront une décision commune quant à la poursuite du programme, de sa base de membres et de son objectif.

Stratégie du PTAC (activités du Conseil)

  • Fournir des conseils sur la stratégie de haut niveau, la planification et les progrès réalisés par les communautés de contributeurs.
  • Aligner les intérêts et les processus des bénévoles techniques, des affiliés et de la Fondation Wikimédia.

3/ Résumé des modifications proposées à l'écosystème des organisations de mouvement

  • D'ici janvier 2026, la Fondation Wikimédia et d'autres parties prenantes cocréeront une stratégie améliorée de soutien à l'écosystème des organisations du mouvement - y compris les affiliés existants et les entités du mouvement proposées comme les hubs - qui aidera à répondre aux questions critiques concernant la croissance de nouveaux affiliés et la distribution des fonds. Cette stratégie s'inspirera de l'approche de distribution des ressources décrite ci-dessus et s'alignera sur elle.
  • Dans l'intervalle, la Fondation Wikimédia s'engage à poursuivre son travail d'amélioration du processus de reconnaissance et d'autres soutiens fonctionnels pour renforcer les affiliations, comme indiqué dans la Stratégie des affiliés de la Fondation Wikimédia.

Propositions complètes

1/ PROPOSITION : Création d'un comité expérimental de distribution des ressources globales

D'ici janvier 2025, la Fondation Wikimédia 1) établira un Comité intérimaire de distribution des ressources mondiales (GRDC) ; et 2) modifiera le processus de sélection des Comités des fonds régionaux afin d'assurer la responsabilité mutuelle de la distribution des fonds entre la Fondation et les communautés.

Ancrée dans le |principe de subsidiarité, cette responsabilité mutuelle garantit que les communautés elles-mêmes décident qui est responsable de la distribution des fonds dans leurs régions respectives, et que les communautés et la Fondation Wikimédia sont conjointement responsables d'assurer une distribution équitable des fonds dans l'ensemble du mouvement.

Le comité sera établi en tant qu'expérience d'apprentissage de deux ans, avec un plan pour engager une nouvelle consultation de la communauté une fois que les résultats de cette expérience de 2 ans seront achevés et partagés publiquement en 2027. Le comité fournira des mises à jour intermédiaires au conseil d'administration et aux communautés et affiliés de Wikimédia.

Objectif & Rôles et responsabilités'

Comité de distribution des ressources globales

La Fondation Wikimédia créera un organisme mondial dirigé par des bénévoles (titre provisoire : le Comité de distribution des ressources mondiales, GRDC) pour définir la stratégie de distribution des ressources du mouvement Wikimédia, et faire des recommandations à la Fondation Wikimédia pour le financement d'activités et d'initiatives régionales et thématiques à l'appui de la mission du mouvement Wikimédia. Composé de 16 membres, sélectionnés par chacune des 8 régions, le GRDC sera mis en place d'ici janvier 2025. Ses décisions éclaireront le premier cycle de décisions de financement régional et thématique au cours de l'année fiscale 2025-2026 de la Fondation.

Le comité mondial de distribution des ressources sera chargé des tâches suivantes :

  • Définir des politiques, des stratégies et des normes relatives à la distribution des ressources pour le mouvement, y compris le type d'activités et/ou d'entités que le mouvement soutiendra collectivement, ainsi que des politiques globales en matière de diversité et d'équité.
  • Fixer les allocations régionales, thématiques et autres, y compris les principes de distribution des fonds entre les régions et les allocations régulières aux enveloppes de financement thématiques et/ou ad hoc (par exemple, la stratégie de mouvement). Si nécessaire, déterminer si des changements doivent être apportés aux comités régionaux des fonds ou si de nouveaux comités des fonds (par exemple, thématiques) doivent être créés.
  • Déterminer les objectifs et les mesures pour l'ensemble du mouvement, y compris les résultats principaux que le mouvement cherche à atteindre dans les régions et les thèmes (par exemple, l'augmentation du contenu par région, l'alignement sur les normes éducatives mondiales) et les mesures pertinentes en matière d'équité.
  • Coordonner la prise de décision en matière de distribution des ressources avec le Comité des Affiliations, ou un autre organisme mondial responsable du soutien de l'écosystème des Organisations du Mouvement Wikimédia (si un tel organisme est créé à l'avenir).

Étant donné que le conseil d'administration détient les obligations financières et fiduciaires ultimes, le BOT est chargé d'approuver la part du budget de la Fondation qui sera mise à disposition pour la distribution de subventions, et il sollicitera les recommandations et les points de vue de cet organe pour les propositions.

Comités des fonds régionaux

Huit comités régionaux des Fonds, composés de sept membres chacun, sont établis et leur processus de sélection est codifié d'ici janvier 2025.

Conformément au principe de subsidiarité du Mouvement, les comités régionaux des fonds auront un pouvoir discrétionnaire sur les stratégies, les objectifs et les processus de financement mis en œuvre dans leur région, pour autant qu'ils soient conformes aux politiques et aux principes adoptés par le comité mondial de distribution des ressources et qu'ils respectent les meilleures procédures juridiques et de bonne gouvernance. Les comités régionaux des fonds seront chargés de :

  • Définir une stratégie régionale, des normes, des objectifs et des mesures, conformément aux politiques définies par le GRDC. Conformément au principe de subsidiarité, cette tâche peut être accomplie par le comité lui-même, ou il peut décider de faciliter un processus communautaire pour articuler sa stratégie régionale et ses objectifs communs. Chaque région peut décider de procéder différemment.
  • Définir une approche régionale de la distribution des fonds. Conformément au principe de subsidiarité, chaque région peut décider de l'approche qu'elle utilisera pour allouer les fonds du mouvement, c'est-à-dire décider si la distribution dans leur région se fait sous forme de subventions aux propositions (statu quo) ou si les fonds sont alloués sur la base d'autres critères tels que la population, la taille de la communauté, les besoins de la communauté, etc.
  • Supervision des subventions, le cas échéant. Si le comité régional des Fonds décide de recourir à une procédure d'octroi de subventions pour la distribution des fonds, le comité sera chargé de concevoir une procédure de demande, d'examiner et de décider des propositions spécifiques et d'examiner les résultats des subventions.

Proposition de structure pilote et de composition

Comité de distribution des ressources globales

(2 représentants par région = 16 au total)

Afrique sub-saharienne

Comités des Fonds régionaux (Nouveau)[1]

(7 représentants)

ESEAP (Orient, Asie du sud-est et Pacifique)

Comité des Fonds régionaux

(7 représentants)

N&W Europe

Comité des Fonds régionaux

(7 représentants)

Asie du Sud

Comité des Fonds régionaux

(7 représentants)

LAC

Comité des Fonds régionaux

(7 représentants)

MENA

Comités des Fonds régionaux (Nouveau)[1]

(7 représentants)

Amérique du Nord

Comité des Fonds régionaux

(7 représentants)

CEECA

Comité des Fonds régionaux

(7 représentants)

Composition et conditions

Chaque comité régional des fonds sera composé de 7 membres, sélectionnés par leurs communautés, qui exerceront un mandat de 2 ans, pour un maximum de 2 mandats. Une fois qu'un membre a siégé dans un comité régional des fonds pendant au moins un mandat complet, il peut être désigné par sa communauté pour siéger au comité mondial de distribution des ressources, où il peut exercer un maximum de deux mandats de trois ans.

Sélection et éligibilité des membres

Processus de sélection

Afin de garantir que les personnes qui prennent les décisions en matière de financement soient responsables devant les régions qu'elles représentent, des élections communautaires seront organisées à partir de janvier 2025, au cours desquelles les électeurs (à déterminer) de chaque région éliront sept représentants au sein de leur comité régional des fonds.

Chaque comité régional des Fonds élira ou sélectionnera parmi eux les deux représentants de leur région au comité mondial de distribution des ressources. En cas de vacance d'un poste au sein d'un comité régional, le comité peut sélectionner un remplaçant pour le reste du mandat vacant.

Éligibilité pour servir au sein du Comité mondial et régional des Fonds'.

Les candidats aux comités régionaux doivent résider dans la région ou être citoyens d'un pays représenté dans la région pour laquelle ils se présentent. Ils doivent respecter un seuil minimum de confiance et de sécurité à déterminer (par exemple, ils ne peuvent pas être interdits).

Conflit d'intérêt et code de conduite universel

Les candidats et les membres des comités régionaux et du comité de distribution des ressources mondiales doivent se conformer à une politique en matière de conflits d'intérêts et au code de conduite universel du mouvement Wikimédia.

2/ PROPOSITION : Conseil consultatif des produits et technologies

Aligner les intérêts et les processus des bénévoles techniques, des affiliés et de la Fondation Wikimédia

  • Expérimenter des cadres de travail pour améliorer la collaboration entre les développeurs et les contributeurs techniques de la Fondation Wikimédia, ainsi qu'entre les gestionnaires de produits de la Fondation Wikimédia et les utilisateurs.
  • Solliciter et faire entendre la voix des contributeurs et des communautés techniques : Fournir un retour d'information sur les dernières versions, examiner les résultats, établir des priorités et discuter avec la Fondation des domaines d'opportunités techniques.
  • S'engager avec les communautés de contributeurs et de développeurs sur les priorités et les décisions stratégiques de la Fondation Wikimédia.

Aligner les intérêts et les processus des bénévoles techniques, des affiliés et de la Fondation Wikimédia.

  • Expérimenter des cadres de travail pour améliorer la collaboration entre les développeurs et les contributeurs techniques de la Fondation Wikimédia, ainsi qu'entre les gestionnaires de produits de la Fondation Wikimédia et les utilisateurs.
  • Solliciter et faire entendre la voix des contributeurs et des communautés techniques : Fournir un retour d'information sur les dernières versions, examiner les résultats, établir des priorités et discuter avec la Fondation des domaines d'opportunités techniques.
  • S'engager avec les communautés de contributeurs et de développeurs sur les priorités et les décisions stratégiques de la Fondation Wikimédia.

2024-25 : PTAC Pilot Objectives (Objectifs pilotes du PTAC)

  1. Contribuer à la réussite du projet pilote PTAC
    1. Recrutement des membres du conseil d'ici le 15 septembre 2024
    2. Publier les notes de réunion pour toutes les activités
    3. Publier des recommandations sur la structure et la fonction futures d'un conseil à long terme
    4. Examiner comment identifier et organiser les contributeurs techniques
  2. Identifier et faire des recommandations pour au moins une opportunité technique stratégique
    1. Déterminer et sélectionner une opportunité potentielle
    2. Formuler des recommandations exploitables pour les équipes de produits et de technologies de la Fondation Wikimedia.

Indicateurs de réussite du projet pilote

  • Le PTAC se poursuit au-delà de 2024-2025
  • Le PTAC a défini une stratégie pour organiser les contributeurs techniques.
  • Des recommandations pour une opportunité technique stratégique ont été préparées avec succès et acceptées dans le processus de planification des produits et technologies de la Fondation Wikimédia.

Exemples d'opportunités techniques stratégiques

  • Quelle est notre stratégie concernant Wikitext et Visual Editor ?
  • Quelle doit être notre politique en matière d'interventions d'IA / d'apprentissage automatique dans le cadre de projets ?
  • Comment créer un environnement accueillant pour soutenir les nouveaux contributeurs techniques au mouvement ?

Membres et recrutement du PTAC

Le PTAC a besoin d'un ensemble diversifié de parties prenantes de la communauté des bénévoles techniques, de la Fondation Wikimédia et de ses affiliés pour discuter de manière productive de la stratégie technique et des compromis.

Membres

  • 1 Facilitateur et preneur de notes de la Fondation Wikimédia
  • 3 Les parties prenantes de la fondation Wikimédia
    • Selena Deckelmann, Responsable en chef des produits et des technologies (CPTO)
    • A annoncer
    • A annoncer
  • 2 Parties prenantes techniques affiliées à la Fondation Wikimédia
  • 2 Parties prenantes techniques du conseil d'administration de la Fondation Wikimédia
  • 8 bénévoles techniques :
    • 3 bénévoles de Wikipédia (au moins 1 représentant d'enwiki)
    • 5 bénévoles techniques : divers projets, dont MediaWiki, Wikidata, Commons, etc.

Avantages de l'adhésion au PTAC

  • Collaborer et influencer la direction technique et produit de la Fondation Wikimédia et diriger les bénévoles en ce qui concerne la stratégie technique et l'orientation du produit.
  • Élaborer des normes avec la Fondation Wikimédia pour les méthodes de travail avec les bénévoles, concevoir et expérimenter des cadres.
  • Conseiller et définir l'orientation du travail de développement de la Fondation Wikimédia.
  • Soutien de la Fondation pour développer les compétences en matière de leadership et de communication.

Rejoindre le PTAC en tant que bénévole technique

Nous invitons tous les membres du mouvement à poser leur candidature au PTAC, même si vous avez récemment rejoint le mouvement en tant que contributeur technique. Nous prévoyons que ce Conseil discutera des défis réels et des opportunités concernant la façon dont les logiciels sont construits et déployés, et les défis auxquels nous sommes confrontés sur les wikis.

  • Les candidatures pour le PTAC seront ouvertes le 1er juillet 2024 et se termineront à la fin de Wikimania, le 10 août.
  • Les candidats seront sélectionnés pour un entretien sur une base continue. Ils pourront être interviewés par Jack Wheeler, Selena Deckelmann - CPTO, et/ou un membre du Comité des produits et technologies de la Fondation Wikimédia.
  • Les membres sélectionnés seront informés d'ici le 25 août et le Conseil démarrera le 15 septembre.
  • Les membres sélectionnés doivent s'attendre à consacrer environ 5 heures par mois au Conseil.

Compte tenu de la nature du Conseil, nous donnerons la priorité aux candidats qui ont apporté une contribution technique ou conceptuelle au Wikiverse. Par exemple, ils ont créé ou maintenu un outil populaire destiné à être utilisé sur les wikis, ils ont contribué par des correctifs de code, ils ont participé à l'examen du code, etc. Dans un souci de transparence, nous publierons des statistiques sur le nombre de candidats, partagerons les données de base et indiquerons combien de candidats sont sélectionnés pour un entretien.

3/ Changements proposés pour l'écosystème affilié

  • D'ici janvier 2026, la Fondation Wikimédia et d'autres parties prenantes cocréeront une stratégie améliorée de soutien à l'écosystème des organisations du mouvement - y compris les affiliés existants et les entités du mouvement proposées comme les hubs - qui aidera à répondre aux questions critiques concernant la croissance de nouveaux affiliés et la distribution des fonds. Cette stratégie s'inspirera de l'approche de distribution des ressources décrite ci-dessus et s'y alignera.

Dans l'intervalle, la Fondation Wikimédia s'engage à poursuivre son travail d'amélioration du processus de reconnaissance et d'autres soutiens fonctionnels pour renforcer les affiliations, comme indiqué dans la Stratégie des affiliés de la Fondation Wikimédia.

Notes

  1. a b c Il existe aujourd'hui 7 comités des Fonds régionaux. Cette proposition scindera le comité du Moyen-Orient et de l'Afrique en deux, représentant respectivement le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, et l'Afrique subsaharienne.